chant nuit hiver Pianoforte
 

Toutes les actualités

Une nuit d’hiver

Nuit schubertienne en 3 temps pour la (re)découverte d'un chef-d'œuvre

Vendredi 30 novembre

Cette nuit célèbre Franz Schubert et explore l’un des cycles les plus bouleversants de toute l’histoire de la musique : le Winterreise d’après Wilhelm Müller, déambulation tout intérieure et sommet absolu du Lied romantique.
Cette nuit aux trois concerts offre deux versions du célèbre Voyage d’hiver : dans un esprit du XIXe, « historique », accompagné par un pianoforte, mais aussi dans une version orchestrée par le compositeur et chef d’orchestre Hans Zender au début du XXe siècle. Les lieder du Schwannengesang sont également à privilégier dans ce programme qui témoigne d’un « été indien » musical, engrangeant une exceptionnelle moisson de chefs-d’œuvre écrits alors que Schubert sait son expérience de vie limitée.

17h Amphithéâtre Darasse

Franz Schubert : Winterreise (1827)
Eymeric Mosca, voix / Félix Dalban-Moreynas, piano-forte

19h salle Varèse

Franz Schubert : Schwanengesang (Le Chant du cygne), D 957 (1804-1875)
Classe d’accompagnement de David Selig
Roxane Gentil, Timothée Hudrisier, Paisit Bon De Dansac, piano

21h salle Varèse

Atelier XX-21
Fabrice Pierre, direction
Julien Henric, ténor
Hans Zender : Schuberts ‘Winterreise (1993), Eine komponierte Interpretation, pour ténor et ensemble

Les 24 lieder du Voyage d’hiver déroulent la chevauchée en surplace d’un jeune amoureux trahi par son égérie. Avec, pour toile de fond, une sombre fantasmagorie de lande désolée. Tour à tour blizzard et sirocco, un vent méchant s’engouffre ans les arbres, des rafales de doubles-croches font tournoyer la girouette, cingler la neige sur la face livide du voyageur, tandis que le timbre de la voix projette sur les vers de Wilhelm Müller un reflet nacré de givre blanc.
L’adaptation/orchestration par Hans Zender en donne une version renouvelée et permet à l’auditeur de découvrir les multiples facettes sonores d’un ensemble traité avec subtilité. Le Schwanengesang donné en miroir est un Chant du cygne et recueil posthume aux Lieder tour à tour légers et tranquilles.

Note d’intention par Max Dozolme, étudiant du département de culture musicale

haut de page