Songe(s) carré     Maquette du décor Songe(s) par Camille Davy & Anna Panziera, étudiantes scénographes de l'ENSATT
 

Toutes les actualités

Songe(s), 2 écoles pour un projet croisé

L'ENSATT et le CNSMD de Lyon coproduisent pour la première fois un spectacle autour du Songe d'une nuit d'été, dans sa version théâtre (Shakespeare) et opéra (Britten). COMPLET

Le Songe d’une nuit d’été (A Midsummer Night’s Dream) est une pièce de William Shakespeare écrite en 1594-95. C’est aussi un opéra de Benjamin Britten écrit en 1960, dont le livret est adapté de la pièce de Shakespeare.Renforçant les passerelles déjà existantes entre les deux écoles, le CNSMD de Lyon (Conservatoire National Supérieur Musique et Danse) et l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) coproduisent ensemble pour la première fois un spectacle : Songe(s), pensé autour de ce diptyque Shakespeare/Britten, unissant étudiants et moyens de création, et faisant appel à Dominique Pitoiset pour mettre en scène et diriger le projet.

Avec les étudiants de l’ENSATT et du CNSMD de Lyon, Dominique Pitoiset s’empare des histoires de fées et d’amoureux qui se croisent et se recroisent dans une forêt d’Athènes, afin de les déplacer dans un espace d’un genre nouveau. Non plus une forêt de mousse et d’arbres, mais de petits lits en rangées évoquant un dortoir d’orphelinat, d’hôpital ou un centre d’accueil pour réfugiés. Ces lits appellent aussi au rêve et au cauchemar.
Songe(s) cherche à lever le voile de l’enchantement et de la féerie qui accompagnent souvent les mises en scènes de la pièce de Shakespeare, afin d’interroger ce qui se cache derrière : désirs sexuels, amour, abus, conflit, pulsion, interdit, violence et narcotiques. La résonance contemporaine de la pièce et de l’opéra est un défi auquel se livre Dominique Pitoiset, assisté de Stephen Taylor pour l’opéra de Britten, dans une aventure de création faisant « travailler » ensemble les étudiants des deux écoles.
En définitive, Songe(s) est à vivre collectivement. Le public et les étudiants se retrouvent dans cette forêt, partageant espace et réalité singulière.

VERSION THÉÂTRE (SHAKESPEARE)

Le Songe d’une nuit d’été – Texte français : Daniel Loayza
Du 13 au 24 février 2017, 20h (supplémentaire le 16 février à 14h30)

VERSION OPÉRA (BRITTEN)

A Midsummer night’s dream – Co-mise en scène : Stephen Taylor
Du 14 au 17 mars 2017, 20h et 18 mars à 18h

MISE EN SCÈNE DE DOMINIQUE PITOISET 

Le spectacle se déroule à l’ENSATT
4 rue Sœur Bouvier, Lyon 5e
Réservation obligatoire : 04 78 15 05 07
ou par courriel production@ensatt.fr
Tarifs : 5 & 10 €

> interview croisée Géry Moutier, directeur du CNSMD et Thierry Pariente, directeur de l’ENSATT

> blog de la production

haut de page