L'orchestre à l'Auditorium © D. Coueffé Francois Thirault DR. L'orchestre du CNSMD © B. Adilon Bois © B. Adilon
 

Toutes les actualités

Orchestre à l’Auditorium de Lyon

Comme chaque année, l'Orchestre du CNSMD de Lyon est invité dans le cadre de la saison de l'Auditorium.

L’orchestre du CNSMD de Lyon propose sous la baguette de Peter Csaba, un programme qui s’inspire de la diversité culturelle des pays de l’Europe de l’Est. Nourrie de chants populaires et de multiples sources d’inspiration entre Orient et Occident, cette âme slave opère une fusion réussie entre musique folklorique et musique savante. Elle y a trouvé son originalité, son identité, son esprit et une orchestration incroyablement riche et variée.
Le concert réunit trois courtes pièces qui constituent l’introduction parfaite au Concerto pour orchestre de Bartók qui inventa avec cet ultime chef-d’œuvre, un nouveau modèle de concerto reconnu parmi les plus grandes œuvres du répertoire.
François Thirault, talentueux soliste des classes de violoncelle, livre ici une interprétation virtuose du Pezzo capriccioso et du Nocturne op. 19 n°4 de Tchaïkovski.

Orchestre du CNSMD de Lyon

Peter Csaba, direction
François Thirault, violoncelle

A. Dvořák : La sorcière du midi op. 108, poème symphonique
P. I. Tchaïkovski : Pezzo capriccioso en si mineur op. 62 & Nocturne op. 19 n°4, pour violoncelle et orchestre
B. Bartók : Concerto pour orchestre

Dimanche 29 novembre

Auditorium de Lyon, entrée gratuite
149 rue Garibaldi, Lyon 3e

Réservez vos places

15h, propos d’avant-concert par Simon Bollenot & Pierre Delolme, étudiants du département de culture musicale.
16h, concert

Vendredi 27 novembre

Ce concert sera également donné :

Espace Bergès, Villard-Bonnot (38)
Avenue des Papeteries
tel : 04 76 92 22 68
15h, scolaire
20h30, concert tout public
Entrée payante

François Thirault, violoncelle

En 2007, François Thirault remporte le premier prix à l’unanimité du Concours de violoncelle Vatelot Rampal à Paris : un déclic, qui l’encourage à persévérer dans cette voie.
Après un prix de perfectionnement au CRR de Reims, il est admis en 2010 à l’unanimité au CNSMD de Lyon, dans la classe d’Yvan Chiffoleau et obtient le Diplôme National Supérieur de Musicien Professionnel. En 2014, il part pour un an d’études à Berlin, dans le cadre du programme Erasmus, notamment auprès de Konstantin Heidrich à l’Université des Arts (UDK). De retour à Lyon en 2015, il termine son master d’interprète. Depuis 2014, il est reconnu et soutenu par le « Mécénat Musical Société Générale ».
Parallèlement, il se perfectionne en France et à l’étranger, auprès d’interprètes de renommée internationale parmi lesquels Frans Helmerson, Jérôme Pernoo, Xenia Jankovics, Ralph Kirshbaum, Julius Berger, Pieter Wispelwey… Autant de rencontres qui participent à son ouverture d’esprit et forgent sa propre conception artistique.
Lauréat du Concours National du Lions Club en 2012, il remporte l’année suivante le concours de concerto de l’Académie Internationale d’été de l’Université de Musique et des Arts de Vienne (MdW), avec le concerto de Saint-Saëns enregistré et retransmis par la radio nationale autrichienne (ORF). Il est par ailleurs invité  à se produire en soliste dans de nombreux festivals à travers l’Europe.
Passionné également par la musique de chambre, il a bénéficié de l’enseignement du quatuor Artemis (Friedemann Weigle et Eckart Runge), de Itamar Golan, Dana Ciocarlie, Franck Krawzcyk… Il s’est notamment produit aux côtés de Johannes Meissl, Jean-Guihen Queyras, Claudio Martinez-Mehner, Marc Danel et Yovan Markovitch…
Musicien complet, François Thirault est aussi un musicien d’orchestre actif. En tant que co-soliste, il rejoint l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) en 2010 et est réinvité l’année suivante sous la direction de Denis Russell Davies. Entre 2011-2014, il joue avec l’Opéra de Marseille sous la baguette de Lawrence Foster, Jean-Claude Casadesus… Il participe cette année à la saison de l’Opéra de Lyon. Récemment, il s’est produit au sein de l’Académie Karajan du Berliner Philharmoniker et a également joué sous la direction de Sir Simon Rattle, à la Philharmonie de Berlin.

Le programme

Dvořák - La sorcière du midi op. 108, poème symphonique
Ce compositeur tchèque, légataire du romantisme musical allemand du XIXe, a introduit dans son langage musical des éléments du folklore de Bohème ou de Moravie, évoquant la nature et la culture tchèque et slave. L’héritage musical et spirituel ayant dépassé aujourd’hui le cadre étroit où la tradition l’a un temps enfermé, le compositeur a créé la véritable tradition symphonique et de chambre de la musique tchèque moderne. Il donne à cette musique des titres de noblesse en l’introduisant dans le moule des grandes formes classiques sans en détruire l’essence.
La Sorcière du midi est une œuvre de la maturité inspirée par un conte de Karel Jaromir Erben issu des légendes populaires de tradition orale.

Tchaïkovski – Pezzo capriccioso en si mineur op. 62 & Nocturne op. 19 n°4
C
ompositeur russe incontournable de l’époque romantique russe du XIXe, Tchaïkovski puise son inspiration dans les sources populaires russes tout en adoptant les formes de composition occidentales. Son œuvre fait écho à sa personnalité complexe et à son existence tourmentée. Il reste parmi les plus grands symphonistes de sa génération.
Pezzo capriccioso est une pièce concertante pour violoncelle et orchestre, à l’humeur sombre. Ecrite à l’heure de la perte d’un ami cher, elle est traversée d’un grand souffle romantique, tandis que le Nocturne op. 94 n°4 est une petite merveille sonore aux enchaînements fluides et au beau vibrato.

Bartók – Concerto pour orchestre
Bartók a consacré sa vie à collecter le patrimoine musical populaire de sa Hongrie natale. Ami de Tchaïkovski, compositeur et pianiste de la 1ère moitié du XXe, ce compositeur radical et intransigeant, à l’intégrité artistique, est un humaniste engagé et précurseur de l’ethnomusicologie. Il  a inventé un nouveau modèle avec son Concerto pour orchestre, trésor d’émotion et d’invention. Cette œuvre flamboyante et ultime chef-d’œuvre du compositeur reste parmi les plus grandes œuvres du répertoire parmi lesquelles les groupes d’instruments sont élevés au rang de solistes.

haut de page