capture-decran-2020-08-13-a-19.54.11
 

Toutes les actualités

Artist Diploma, promotions créatives

Accompagnant la création de projets artistiques, le cursus AD ouvre la saison 20-21

Après la restitution des résidences Artist Diploma de 2ème année, retrouvez également le report des spectacles annulés pour cause de COVID et qui se dérouleront au Théâtre de la Renaissance à Oullins et en salle Varèse.

Spectacles

Gratuit – En partenariat avec le Théâtre de la Renaissance

Samedi 3 octobre, 20h, Théâtre de la Renaissance
TO DIE IN SPACE
Fabian Gonzalez, co-conception, composition, interprète, technique audiovisuelle, art vidéo
Clémentine Iaia, co-conception, création vidéo live et scénographique, textes, voix, performeuse
Création soutenue par le Mécénat Musical Société Générale

Jeudi 19 novembre, 20h, salle Varèse
Input Sonata ou l’électron xylophile
Perrine Guillemot, conception et alto

Lundi 8 mars, 20h, Bac à Traille, Théâtre de la Renaissance
Han-na & Chat-Son
Yijoo Hwang, conception et composition

Restitution des résidences

Salle Varèse – gratuit

Vendredi 4 septembre
18h30 Qingqing Teng 

Elephant in the room
Cette création s’inspire du Journal d’un fou, nouvelle de l’écrivain Lu Xun, première œuvre de la littérature chinoise moderne écrite en chinois vernaculaire (à l’exception de la préface, en chinois littéraire). Lu Xun y montre les effets de la culture traditionnelle sur les individus, à travers la métaphore du cannibalisme. Cette œuvre est considérée comme un texte fondateur par le Mouvement du 4 mai, mouvement patriotique d’étudiants chinois qui a eu une grande influence sur l’idéologie et la culture chinoises, entre autre sur l’évolution politique, les tendances sociales et économiques, et l’éducation. La nouvelle se présente sous la forme d’extraits d’un journal rédigé par un jeune homme atteint de délire de persécution, persuadé que son entourage, voisins et famille, est composé de « mangeurs d’hommes ».
en savoir +

Lundi 7 septembre
18h30 Lucas Alvarado
L’Alchimie du désespoir
Ce projet repose sur le thème de la fragilité de la croyance humaine, liée au passé,  au présent, et à l’incertitude du futur. Tout au long de l’histoire, l’homme a eu besoin de croire, d’avoir la foi, dans les êtres mythiques, les dieux ou en la science ; parce qu’il y a toujours quelque chose au-delà. Plus l’humanité connait le monde, plus grand est le mystère. Pour finalement dire qu’à travers les temps l’être humain reste seul, livré à lui- même face à sa propre faiblesse et à la totalité des choses qui l’entoure.
en savoir +

Vendredi 11 septembre
18h30 Demian Rudel Rey
Qu’est-ce que l’amour
Opéra de chambre pour soprano, baryton, danseuse, clarinette, saxophone, tuba, accordéon, percussion, électronique et vidéo. Livret adapté du Banquet de Platon.
Invité à un festin, Socrate est celui qui écoute et observe les uns et les autres à travers le prisme de son propre désir incarné par la danse. Socrate est à la fois, l’objet fantasmé du désir amoureux et le désir lui-même, tous deux convoités par ses amis, qui s’exprimant tour à tour, tentent de le séduire.
« Qu’est-ce que l’amour ? » est une relecture du Banquet de Platon sous la forme d’un projet d’opéra interprété par des musiciens, chanteurs et danseurs, recréant ainsi l’ambiance de ces nuits festives, dont les joutes verbales étaient l’essence.
La vidéo et l’électronique, omniprésents tout au long du spectacle, entraînent le spectateur dans ce tourbillon où la musique et les paroles ne font plus qu’un.
en savoir +

Mardi 15 septembre
18h30 Daisy Dugardin
Nous ne sommes qu’un corps
Être humain, être vivant, être singulier, unique ou encore confondu dans une masse… Tel est le combat perpétuel mené par la société à travers le corps. Être vivant, doté de matière organique, matière qui respire, qui se meut à l’écoute et en résonance avec ce qui l’entoure. Nous devons trouver notre place, trouver une manière d’exister, d’être unique et extraordinaire.
Cette invitation au voyage d’une cité imaginaire se fait à travers le regard de différents artistes. Vous prenez place au cœur d’une société qui retrace les normes et les conventions du paraître et dans laquelle le corps doit adopter une certaine posture, un certain rôle afin d’entrer dans la masse. L’émergence propre de chaque protagoniste se fait alors par la puissance du collectif. L’architecture du corps mais aussi de la cité nous amènent à écrire notre propre histoire.
en savoir +

Dimanche 11 octobre
18h Ulysse Manaud
Récréation
Le spectacle montre l’envers du décor de la vie de musicien d’orchestre en mettant en scène deux de ces protagonistes qui ne se connaissent pas. L’objectif est de balayer l’éventail des possibilités qu’offre une rencontre artistique, lorsque ce petit pas est franchi entre les individus. Ce « pas » qui nous sépare de l’autre par nos habitudes et nos craintes. Le spectacle souhaite aussi mettre en scène le processus de création. Une certaine forme d’émancipation, traduite par une ode faite au théâtre musical.
en savoir +

En partenariat avec le Théâtre de la Renaissance

Consignes COVID-19

Afin de veiller à votre sécurité et à la qualité de votre accueil qui reste essentiel, nous vous demandons de respecter les mesures sanitaires suivantes :
- lavage des mains dès l’entrée du CNSMDL (borne de gel hydroalcoolique à disposition)
- port de votre masque obligatoire dans l’ensemble du bâtiment, comme en salle pendant le spectacle
- vestiaire fermé et contrôle des billets sans contact
- évitez les regroupements et respectez une distanciation d’au moins 1 m, notamment dans la file d’attente
- en salle : principe d’un siège vide entre chaque spectateur ou groupe de spectateurs souhaitant être assis côte à côte (maximum 10 personnes). Dans ce cas, merci de vous présenter en même temps le jour de votre spectacle.

haut de page