danseurs assis Mariana Delgadillo Espinoza © Manuel Vouillarmet Garegin Pogossian © Gregory Batardon David Cassan, orgue Robin Lamothe DR. Lisa Bicheray DR.
 

Toutes les actualités

Portraits d’étudiants

Tout au long de leurs études, nos étudiants confrontent leur talent à de nombreuses expériences. Entre concours internationaux et insertion professionnelle, l'innovation est de mise.

1er prix au concours international de jeune chef de chœurs

Mariana Delgadillo Espinoza, direction de chœurs
Attirée principalement par les répertoires vocaux de la Renaissance, Baroque et Contemporain, cette chef de chœurs s’attache à diffuser la musique vocale ancienne peu connue et la création contemporaine. Le projet d’artiste qu’elle a conduit au CNSMD de Lyon dans le cadre du cursus de 3e cycle Artist Diploma, a consisté au développement (répertoire, concerts, programmation) de l’ensemble Alkymia, qu’elle a fondé en 2013.
Mariana Delgadillo a remporté le 1er prix au 8e Concours International pour Jeunes Chefs de Chœur à Turin (Italie), organisé par la Feniarco et l’Association chorale du Piémont ACP. Elle a également remporté le prix spécial de la meilleure direction d’une œuvre de musique ancienne pour « l’Adoramus Te, Christe » de Monteverdi. Sur environ 60 candidatures, 18 jeunes chefs ont été sélectionnés et ont passé plusieurs étapes, puis 6 d’entre eux sont arrivés en finale (dont Gabriel Bourgoin également étudiant au CNSMD de Lyon), où ils ont eu l’occasion de travailler avec la magnifique Sing-Akademie de Zurich.
> En savoir plus sur le concours

Alkymia

Lauréat du Labo JUNIOR du CHEL[S]

Fabian Gonzalez, composition option électroacoustique et informatique musicale
Lauréat du Labo JUNIOR qui a retenu son projet LaboLEA – Laboratoire pour une lutherie électroacoustique
Recherche centrée sur des phénomènes mécaniques et ses interactions avec l’ordinateur, pour le développement des instruments de captation adaptés et idéaux pour la composition musicale.

Le présent projet de laboratoire junior dans le cadre du CHEL[S] a pour objectif de mettre en place les moyens matériels et un cadre d’échange entre les étudiants du CNSMDL et de l’École Centrale de Lyon afin d’étudier, du point de vue scientifique et musical, des instruments électroacoustiques constitués de structures mises en vibration et instrumentées de capteurs et d’actionneurs.
La motivation de ce projet de laboratoire répond au besoin d’une expertise scientifique et technique pour accompagner les compositeurs dans la mise en œuvre et la compréhension de dispositifs électroacoustiques pour la création musicale. L’apport d’une expertise technique et scientifique d’étudiants de l’ECL est fondamentale pour étudier de manière systématique, à l’aide d’outils scientifiques, le comportement de ces structures mécaniques imaginées par les compositeurs, et d’en caractériser suffisamment les éléments retenus entre scientifiques et compositeurs pour supporter intégralement les manipulations d’une écriture compositionnelle.
En pratique pour ce projet, il s’agit d’optimiser l’instrumentation de structures mécaniques à l‘aide d’actionneurs, capteurs de vibrations et microphones. Gérés par des signaux, qu’ils soient en commande ou en réception, à l’aide de contrôleurs programmables et mis en forme pour une interaction musicien / instrument. Ces moyens techniques, familiers aux étudiants compositeurs qui, via des logiciels dédiés à la création musicale, ont pour objectif de réintroduire une visée d’interprétation instrumentale, seront mis au point avec les résultats obtenus grâce au soutien scientifique d’étudiants de l’ECL.

toujours plus loin, toujours plus haut !

Garegin Pogossian, danse
Seul danseur français à participer au Prix de Lausanne 2014, cet étudiant du CNSMD de Lyon s’est non seulement hissé jusqu’en finale, mais a aussi décroché l’une des six bourses d’étude. Après une année de perfectionnement à l’école associée, il intègre l’American Ballet Theater.

Garegin Pogossian DR.

Un doublé remarquable !

David Cassan, orgue

Étudiant de la classe d’orgue de François Espinasse au CNSMD de Lyon, David Cassan ne cesse de se faire remarquer ! Alors qu’il emportait en 2014 le Concours International d’orgue de Haarlem, il remporte en juillet 2015 le 1er prix d’improvisation du Concours International de St-Albans, au Royaume-Uni. Il rejoint ainsi le club très fermé des lauréats ayant gagné ces deux concours qui sont les plus prestigieux en improvisation. A noter également qu’en 2013, il s’est déjà distingué lors du Festival International d’orgue de Biarritz, en remportant six distinctions, ou encore lors du Concours d’Improvisation Joseph Merklin à Paris.

David Cassan, orgue

De la création avant toute chose…

Lisa Bicheray et Robin Lamothe, créent le COLLECTIF AUM
Trois pièces, Deux disciplines, Un thème.

C’est là la signature du collectif : créer des soirées partagées autour d’un thème commun, par trois artistes de deux disciplines artistiques différentes. Deux artistes chorégraphiques contemporains, fondateurs du collectif, et un artiste invité mettant en jeu une autre discipline artistique. Car ce sont l’échange, la découverte et la pluridisciplinarité qui, avant toute chose, fondent la démarche créatrice du collectif et intéressent ses artistes.
Créé par deux danseurs contemporains tout juste sortis du CNSMD de Lyon, Lisa Bicheray et Robin Lamothe, le Collectif commencera dès la rentrée sa première création, en résidence à Lentilly, au Croiseur et à Pôle Pik. Dans un désir d’évoquer des thèmes qui lui tiennent à cœur et ancrés dans l’actualité, le Collectif propose donc à ses artistes un premier sujet de réflexion : la femme dans la société actuelle. Au programme de cette première soirée : deux soli chorégraphiques, et un monologue théâtral.

Revoir aussi les résultats des étudiants aux concours internationaux

haut de page