Quatuor Wassily © Sébastien Arbet Anaelle Mariat Julia Blondeau, composition Valentin Hadadj, composition pour l'image
 

Toutes les actualités

Portraits d’artistes

Quatuor Wassily, Annaëlle Mariat, Julia Blondeau et Valentin Hadadj, quelques parcours remarquables d'anciens et actuels étudiants du CNSMD de Lyon.

Quatuor Wassily

Antoine Brun & Marine Faup-Pelot, violon
Dominik Baranowski, alto
Raphaël Ginzburg, violoncelle

Le Quatuor Wassily remporte en 2018 le Concours Humanis – Musique au Centre, le prix spécial « Les cordes en ballade » au Concours européen Musiques d’Ensemble de la Fnapec et le Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris.
Un ensemble exceptionnel par la qualité de l’échange des musiciens entre eux, par la fluidité de l’exécution et une harmonie exemplaire que le groupe Humanis a décidé de récompenser dans la durée, avec l’enregistrement d’un premier CD et une série de concerts dont le premier donné au Château de Blois en novembre 2018.

Les musiciens du Quatuor Wassily se rencontrent à Lyon en 2012. Ils se produisent régulièrement en concert en collaboration avec des institutions musicales prestigieuses, notamment La Belle Saison, Le Vent sur l’Arbre ou encore Le Prieuré de Chirens.
Le quatuor partage la scène avec des personnalités telles que Anne Gastinel, Dana Ciocarlie, Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude, Jean-Marc Phillips-Varjabédian ou Emmanuel Strosser. En plus de ses concerts, le quatuor participe fréquemment à des actions de médiation et collabore avec l’organisation internationale Musethica, qui vise à diffuser la musique auprès de ceux qui n’y ont pas accès.
Le groupe poursuit sa formation au CNSMD de Lyon dans la classe d’Agnès Sulem et Yovan Markovitch et au CRR de Paris dans celle de Luc-Marie Aguera. Il participe à des académies telles que l’Académie de Villecroze, Musique à Flaine, l’Académie Maurice Ravel, Les Cordes en Ballade. Le Quatuor Wassily prend également part aux formations ProQuartet et a notamment travaillé avec les membres des quatuors Ebène, Artemis, Mandelring, Ysaÿe, Rosamonde, Debussy, Danel et Kronos.
https://quatuorwassily.fr/

Anaëlle Mariat, danse

Anaëlle Mariat, étudiante de 2e année, se distingue des 95 finalistes du Youth America Grand Prix (YAGP) lors de la finale à New York en avril 2018.
Après avoir été classée dans le top 12 de la demi-finale France à Paris et à seulement 17 ans, Anaëlle Mariat se fait remarquer lors de la finale du YAGP au théâtre David H. Koch (Lincoln Center) grâce à ses interprétations de Princesse Aurore de l’acte III du ballet La Belle au Bois Dormant d’après Marius Petipa (classique) et d’un extrait de Light de Maurice Béjart (contemporain). Elle s’élève ainsi dans le Top 12 de ce concours qui, avec ses 35 demi-finales internationales, est réputé comme l’un des plus grands et prestigieux concours internationaux de danse étudiante au monde. En France, la demi-finale a regroupé 110 candidates dont 26 ont été sélectionnées et seulement 6 sont parties pour New York.

Âgée d’à peine 5 ans, Anaëlle commence la danse à Meyzieu, à côté de Lyon, à l’École Révérence. À 13 ans, elle est admise au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, en filière danse-études et commence à envisager la danse classique en tant que carrière professionnelle. Elle intègre ainsi le CNSMD en 2016.
Anaëlle déclare ainsi avant son départ pour New York « J’ai eu la chance d’être préparée et soutenue par le CNSMD de Lyon et je remercie Marie-Françoise Géry, mon professeur référent, qui m’a préparée et suivie quotidiennement. J’ai également travaillé avec ma toute première professeure de danse à Meyzieu, avec qui je prends toujours des cours, et avec d’autres professeurs à Lyon que j’ai croisés lors de mes études. »
Cet été, Anaëlle suivra le fameux stage d’été proposé par l’Opéra National de Paris, gagné suite à la demi-finale française. Aujourd’hui, elle a d’ores et déjà repris le rythme des cours du CNSMD de Lyon.

Julia Blondeau, composition de musique contemporaine mixte,
instrumentale et électroacoustique

Julia Blondeau vient d’être admise à la prestigieuse Villa Médicis.

Elle a suivi les cours de composition de Denis Lorrain et François Roux au CNSMD de Lyon. Elle est docteur en composition musicale du programme Ircam-Sorbonne Université-CNRS et compose également des pièces pour le théâtre, tout en s’intéressant à l’interaction entre écriture instrumentale et écriture « électroacoustique » dans un même espace d’expressivité.
Résidente à la Cité Internationale des Arts de Paris, elle participe ensuite à l’Académie Manifeste de l’Ircam et au Summer Composition Institute de Harvard aux Etats-Unis. Elle reçoit des commandes de Radio France, du Wittener Tage Für Neue Kammermusik, du Festival Musica, des Percussions de Strasbourg, du GMEM ou encore de Françoise et Jean-Philippe Billarant pour « Namenlosen » créée à la Philharmonie de Paris pour le Festival Manifeste 2017.
Julia Blondeau sera en résidence à Snape Maltings (Angleterre) en 2018 avec l’écrivaine Frederika Amalia Finkelstein.
http://www.juliablondeau.fr

Valentin Hadadj, composition pour l’image

Il est associé au film « Girl » de Lukas Dhont qui vient de remporter la Caméra d’or du 71e Festival de Cannes.

Valentin Hadadj s’oriente très vite vers la composition pour l’image. Il entre au CNSMD de Lyon, développe durant son cursus un langage musical personnel et collabore avec différentes écoles d’animations comme ESIA 3D ou La Poudrière. Il bénéficie également de différents dispositifs d’encadrement et de rencontres en étant lauréat du 3e Personnage, de L’Atelier Méridien et de la master-classe de composition d’Aubagne, et en participant à la résidence DUO organisée par la Maison du Film Court.

Valentin Hadadj travaille avec différents réalisateurs, abordant des formats variés : court métrage, film d’animation, publicité, institutionnel, documentaire. Ouvert à d’autres dimensions artistiques, il se plonge dans l’univers d’Artificial Landscapes, film multidisciplinaire avec danse, architecture, musique et vidéo, réalisé par Jérémy Tran et sélectionné entre autre à la Biennale de la Danse de Lyon. Il a composé plusieurs ciné-concerts pour des commandes pour orchestre ou formations réduites comme le Quatuor Debussy.
En 2012, il est nommé « Meilleur Jeune Compositeur Européen » lors des World Soundtrack Awards du FilmFestival de Gand (Belgique), ce qui lui a ouvert la porte de nombreux projets internationaux : Gérard Corbiau (Le Roi Danse, Farinelli) lui a confié la musique de son dernier projet et il co-compose actuellement avec Thomas Lauderdale — leader de Pink Martini — la musique du deuxième long métrage de Bavo Defurne.
En 2015, il compose la musique du film d’animation « Avril et le Monde Truqué », de Franck Ekinci et Christian Desmares avec entre autres les voix de Marion Cotillard, Jean Rochefort, Olivier Gourmet et Marc-André Grondin. Le film, basé sur l’univers graphique du dessinateur Tardi a reçu en juin dernier le Cristal du meilleur long métrage du Festival du Film d’Animation d’Annecy.
http://valentinhadjadj.com

haut de page