Julien Chauvin Orchestrebis orchestre CNSMD © B. Adilon
 

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Orchestre de chambre des étudiants

Une initiative bien maîtrisée et soutenue par le CNSMD de Lyon

La musique de chambre autrement

Lundi 10 décembre
20h, tarif unique : 12€ – Salle Varèse

Julien Chauvin, préparation musicale et violon principal
Ludwig van Beethoven : Ouverture des créatures de Prométhée op. 43
Symphonie n°7 en la majeur, op. 92

Initiative des étudiants, cette formation a pour vocation de parfaire leur expérience de musiciens et leur connaissance du répertoire orchestral des XVIII et XIXe siècles. Exécutant des œuvres sans chef, avec l’aide d’un spécialiste de l’interprétation historique, ils ont choisi d’être encadrés par ►Julien Chauvin, violoniste renommé et membre fondateur du Concert de la Loge.

Laurent Cherencq, étudiant corniste en Master 2 et Lorentz Rety, étudiant hautboïste en Licence 3 se sont lancés dans un projet novateur : un orchestre de chambre sans chef. Rencontre.

Orchestre de chambre étudiants
Laurent Cherencq, Giovanna Thiebaut, Lorentz Rety DR.

Pourriez-vous présenter votre projet ?

Laurent CHERENCQ / Lorentz RETY. À l’initiative d’étudiants, l’orchestre de chambre est composé de 31 instrumentistes. Il a pour objectif de parfaire notre expérience de musicien et notre connaissance du répertoire orchestral des XVIIIe et XIXe siècles. La vocation de ce projet est de jouer des œuvres sans chef en s’approchant le plus possible du style et de l’esthétique de l’époque, avec l’aide d’un spécialiste de musique ancienne. Nous avons donc choisi d’être encadrés par Julien Chauvin, violoniste renommé et membre fondateur du Concert de la loge Olympique.
Quatre étudiants du CNSMD de Lyon prennent part à la coordination de cet événement : Giovanna Thiebaut, violoniste ; Adrian Saint-Pol, flûtiste ; Laurent Cherencq, corniste et Lorentz Rety, hautboïste.
Le CNSMD nous a soutenu dans la mise en œuvre de ce projet, à la fois en termes financiers et techniques.

Vous avez fait le choix de ne pas faire appel à un chef d’orchestre, mais d’être encadrés par un spécialiste de musique ancienne. Pourriez-vous nous en dire plus sur ce choix ?

LC. La première version du projet, initiée il y a quelques années par Franck Krawczyk, professeur de musique de chambre au CNSMD de Lyon, était depuis le début, sans chef. Depuis un peu plus d’un an, nous avons repris ce projet en nous inspirant de l’orchestre « Les Dissonances » et de l’orchestre des « Siècles » qui jouent des programmes exceptionnels en orchestre sans chef et/ou sur instruments d’époque. Nous souhaitions tenter cette expérience avec une approche similaire, tout en restant dans un cadre pédagogique, en misant sur l’expérience de groupe mais aussi l’expérience individuelle.

LR. J’ai eu la chance de rencontrer l’an dernier Julien Chauvin à l’Orchestre Français des Jeunes. J’ai alors saisi l’opportunité pour lui demander de travailler auprès de nous sur ce projet. Étant habitué des master class du CNSMD de Lyon, il a été enthousiasmé et a tout de suite accepté. Nous bénéficions ainsi de sa grande expérience de création, de musique et de recherche. Son expérience de la musique baroque est exactement ce que l’on recherche : jouer de la musique dans le style de l’époque. Cette expérience est une formidable aventure humaine car les étudiants ont aussitôt adhéré au projet, tout en ayant une réelle volonté de travailler en totale autonomie.

Quelles sont les spécificités d’un orchestre composé d’étudiants ?

LC / LR. L’important pour l’équipe projet a été de nous rapprocher d’étudiants intéressés et motivés, idéalement avec qui nous avions déjà travaillé auparavant, notamment lors de la version initiale du projet. Le bouche à oreille nous a permis de faire connaître rapidement notre projet et donc de travailler avec des étudiants de différents horizons. Basé sur le volontariat et l’envie de découvrir une nouvelle approche, l’implication des étudiants du département musique ancienne était une évidence. Cependant, travailler entre étudiants implique de trouver des moments de travail propices pour chacun. Par exemple, nous prévoyons des répétitions sur une période condensée, du 5 au 10 décembre. Cette formule est également plus pratique en termes techniques pour les instruments à cordes.

Quelles sont les qualités nécessaires pour faire partie d’un orchestre ?

LC / LR. L’écoute ; la motivation ; la connaissance des œuvres, des compositeurs, styles ; et bien sûr l’assiduité !

Comment apprendre l’écoute ?

LR. L’écoute ne s’apprend pas, elle se développe. Dans ce projet, il est obligatoire d’être ouvert à l’environnement musical qui nous entoure, au-delà de sa propre partition. Ce n’est pas une science exacte, la pratique est indispensable pour apprendre. De plus, le fait de jouer au sein d’un orchestre sans chef responsabilise tellement les étudiants que nous sommes obligés de nous écouter pour que cela fonctionne. Tout l’intérêt est là !

Un dernier mot pour nous donner envie de venir ? 

LC / LR. L’orchestre de chambre des étudiants du CNSMD de Lyon propose de découvrir un style musical rarement entendu au Conservatoire, et sans chef ! C’est un projet innovant à Lyon, qui vise à travailler dans le style et dans l’esthétique ancienne.

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