photo P.Nin César Franck DR. orgue Grenzig ©Blaise_Adilon Quatuor Yako © B. Adilon DuoArarBlaiseAdilon
 

Toutes les actualités

César Franck, une histoire d’orgue

En compagnie de Michel Bouvard et dans le cadre du Festival Orgue en Jeu, le Conservatoire et ses partenaires interrogent le répertoire de l'orgue en tant que transmission d'un savoir et portent réflexion sur la formation et le devenir des jeunes organistes professionnels.

En partenariat avec les associations Cavaillé-Coll à Saint-François, les amis de l’Orgue au Temple Lanterne et Al Coda.

Récital Michel Bouvard, orgue

Dimanche 11 octobre
17h30, Église Saint-François-de-Sales, 11 rue Auguste Comte, Lyon 2e
Libre participation aux frais
Concert précédé d’une présentation de la Grande Pièce Symphonique de César Franck à 16h30
Retransmission sur grand écran

Master-classe publique de Michel Bouvard

Avec la participation des étudiants de la classe d’orgue
Entrée gratuite
Lundi 12 octobre
10h à 13h30, Église Saint-François de Sales
15h à 17h, Temple Lanterne, 10 rue Lanterne, Lyon 1er
Mardi 13 octobre
10h à 14h, Église Saint-François de Sales

Conférence, table-ronde et concert…

Lundi 12 octobre
18h, salle d’ensemble du CNSMD, entrée gratuite
Conférence
A propos de l’orgue de la Basilique Saint-Clotilde à l’époque de César Franck, par Michel Jurine, facteur d’orgue

Mardi 13 octobre
18h, Temple Lanterne, entrée gratuite
Table ronde
Quel avenir en France pour les jeunes organistes professionnels ?

20h, Temple Lanterne, libre participation aux frais
Concert
César Franck, le Pater Seraphicus, Poète et virtuose
> en savoir +

César Franck

Grande figure de la musique romantique française de la deuxième moitié du XIXe siècle, l’influence de César Franck (1822-1890) a été déterminante dans le domaine de la musique de chambre et de l’orgue.
La grande partie de sa carrière s’est organisée autour de l’orgue de Sainte-Clotilde (1858) en particulier, où après avoir été maître de chapelle, il tint le nouvel instrument de Cavaillé-Coll (1859) jusqu’à sa mort. Professeur d’orgue au Conservatoire de Paris (1872), César Franck, insistant sur l’improvisation et l’écriture, forma une pléiade d’artistes de premier ordre, dont Henri Duparc et Vincent d’Indy.
Il se révéla avec deux pages maîtresses, achevées en 1879 : le Quintette avec piano et les Béatitudes. Puis il écrivit ses chefs-d’œuvre, dont Prélude, choral et fugue, pour piano (1884), les Variations symphoniques, pour piano et orchestre (1885), la Sonate pour piano et violon (1886), la Symphonie en ré mineur (1888) et les Trois Chorals, pour orgue, considérés comme son testament musical (1890). L’art de Franck apparaît comme parfaitement équilibré entre les formes traitées par Bach (choral, fugue, passacaille) et la grande variation beethovénienne. Il est aussi le reflet d’un lyrisme tumultueux et d’un romantisme passionné, contrastant avec les méditations sereines, mystiques de certains oratorios.
L’architecture de l’œuvre, sa forme cyclique et une écriture riche en chromatisme, sont des aspects primordiaux de sa production et forcent l’admiration chez beaucoup de ses contemporains et de ses successeurs.

Le CNSMD de Lyon propose avec Michel Bouvard et les étudiants de la classe d’orgue, une lecture de l’œuvre de ce compositeur qui interpelle également le département de musique de chambre avec le Quatuor Yako et le Duo Arar, Yunhuan Chen (harpe) et François Almuzara (ténor), ainsi que le chœur imagÔ placé sous la direction de Manuel Simonnet. Conférence et table ronde complètent concert et master-classes et se concentrent sur un panorama musical bien fourni et documenté.

Nos partenaires

Orgue en Jeu

Association Cavaillé-Coll à Saint-François

Le chœur de chambre imagÔ

haut de page