Vincent Ségal DR. Collectif d'improvisation du CNSMD de Lyon Viole de gambe © B. Adilon Vincent Ségal et Ballaké Sissoko © Gassian
 

Toutes les actualités

Nuit transfrontalière

Vincent Ségal, ancien étudiant du Conservatoire, nous propose une double carte blanche avec les étudiants et son complice Ballaké Sissoko

vendredi 7 novembre, 19h et 21h

Amphithéâtre Darasse
tarif unique : 12 € pour les 2 concerts

19h

Carte blanche à Vincent Ségal
classes de violoncelle, viole de gambe, violoncelle baroque
avec la participation du collectif d’improvisation
Jean-Marc Foltz et Henri-Charles Caget, accompagnement artistique

21h

Hors piste
Vincent Ségal, violoncelle
Ballaké Sissoko, kora

Une première partie originale associe les classes de violoncelle, viole de gambe, violoncelle baroque et le collectif d’improvisation pour une carte blanche à Vincent Ségal.

Ce musicien-producteur, très demandé en studio, sur scène et à la radio, ancien étudiant du CNSMD de Lyon et pilier du duo Bumcello, cultive l’art des intuitions musicales et des multiples collaborations. Ouvert aux divers courants musicaux tels que le hip-hop, le reggae, l’afro-beat ou la musique industrielle, il est l’artiste tout indiqué pour un atelier avec les étudiants des classes « cordes » du CNSMD et le collectif d’improvisation qui aboutira à une restitution. Le travail de Vincent Ségal s’oriente vers de multiples horizons : la musique contemporaine (IRCAM, Villa Medicis, Olympic Gramofon) et les musiques extra-européennes (Cesaria Evora, Nana Vasconcelos, Carlinhos Brown, Mama Ohandja…), mais aussi le jazz (Glenn Ferris, Urban Mood…) ou encore le rock et la chanson (M, Ben Harper, Franck Monnet, Thomas Fersen, Vanessa Paradis, Steve NaÔve…).

A goûter également sans modération, le tête-à-tête de Vincent Segal avec Ballaké Sissoko, griot malien et maître de la kora à 21 cordes. Merveilleux complices de par l’étendue de leur langage musical amplifié par les expériences (ils ont enregistré ensemble Chamber Music), ils cultivent un partage à l’origine même du geste instrumental, exigeant une qualité exceptionnelle d’écoute et d’attention à l’autre. Cet art de la conversation est tel que kora et violoncelle, loin d’un formel échange de réparties, semblent s’exprimer d’une même voix. C’est beau, avec des sons purs et lumineux et des chants intérieurs qui s’entrelacent tandis que les ondes de l’improvisation apportent une densité supplémentaire.

Vincent Ségal et Ballaké Sissoko à découvrir sur YouTube

Aller plus loin

Duo Bumcello

haut de page