musique à l'image Musique à l'image Musique à l'image musique à l'image
 

Toutes les actualités

Musique à l’image, quels enjeux pour les compositeurs ?

C'est avec un intérêt particulier que l'on suivra ce partage d'expérience entre anciens et actuels étudiants de la classe de musique à l'image. Conférence et ciné-concert mettront en lumière leurs propos, illustrés par Chaplin, Méliès et Zeman.

Lundi 12 octobre

Conférence

Musique à l’image, quels enjeux pour les compositeurs ?
14h, salle d’ensemble du CNSMD, entrée gratuite
Partage d’expérience
avec des anciens et actuels étudiants de la classe de musique à l’image
Gilles Alonzo, modérateur

Ciné-concert

En hommage à Patrick Millet
20h, salle Varèse, entrée gratuite

The Fireman de Charlie Chaplin par Gilles Alonzo, piano et composition
Le voyage sur la lune de Georges Méliès (1902, version colorisée)
Inspirace de Karel Zeman

Compositions collectives de la classe de musique à l’image.

Ensemble instrumental, composé par les étudiants de la classe de musique à l’image de Gilles Alonzo et Serge Vella :
Julien Bellanger, trompette
Hadrien Bonnardo, flûte
Romain Camiolo, piano
Erwann Chandon, guitare basse
Louis Chenu, saxophone
Thibault Cohade, guitares
Igor Troppee, accordéon
Romain Trouillet, guitares et bols tibétains

Projection d’extraits des ciné-concerts de 1999 à 2012.

La classe de musique à  l’image participe activement à l’histoire du CNSMD depuis 1988. Elle a  tout d’abord été confiée à Patrick Millet — à qui nous rendons ici un sincère hommage —, puis à Gilles Alonzo.

Historique

Dès 1988, le CNSMD de Lyon propose une unité de valeur optionnelle de musique à l’image, tout d’abord réservée aux étudiants des classe d’écriture. Devant le succès croissant de cette option, la classe est bientôt ouverte aux étudiants de composition et, depuis 1988, à tous les étudiants de l’établissement. Que de chemin parcouru depuis !

En 2004, débute le cycle de musique à l’image dans le cadre du département de composition (devenu depuis département de création musicale) en supplément de l’unité de valeur optionnelle d’origine et donnant lieu à l’obtention d’un Diplôme National Supérieur.
Ce cursus de 5 ans, propose les trois premières années des cours de composition, informatique musicale et programmation sur logiciels de synthèse, acoustique et prise de son, travaux dirigés en studio, histoire du cinéma, orchestration, ainsi que des master-classes avec des compositeurs de musique de films et des réalisateurs.
Les deux années de master sont tout à la fois une période de réalisation de projets personnels avec suivi des professeurs du département ainsi qu’une réelle approche et mise en relation avec le milieu professionnel de la musique à l’image.

L’orientation retenue par les professionnels de cette classe est résolument l’ouverture à des esthétiques musicales forcément très variées et évolutives, une des particularités de ce métier étant sa rapide mutation. Sont abordées les musiques de films sonores ou muets, mais aussi la publicité, le dessin animé, les émissions télévisuelles, l’image de synthèse et le monde du multimédia. Les musiques pourront être tantôt uniquement séquencées, tantôt acoustiques et orchestrales ou encore mixtes.

ICSS (International Creative Soundtrack Studies)

Dans l’intention de développer son cursus de composition musicale pour l’image à l’international, avec l’appui de partenaires professionnels, le CNSMD de Lyon a obtenu une subvention européenne dans le cadre de l’action que le nouveau programme Erasmus+ propose en faveur de la coopération internationale.
Le CNSMD de Lyon a été ainsi à l’initiative de la construction d’un projet de partenariat stratégique associant quatre établissements d’enseignement supérieur et quatre partenaires professionnels répartis sur deux continents.

> en savoir +

haut de page