Soirées lyriques 2013 © B. Adilon
 

Toutes les actualités

Soirées lyriques

Du vendredi 25 au dimanche 27 janvier 2013, les Soirées lyriques se mettent à l'Heure Espagnole !

Les Soirées lyriques offrent aux étudiant des classes de chant du CNSMD de Lyon, l’opportunité de se mettre en scène et de révéler leurs facettes de comédiens. Ces spectacles ont permis notamment à Stéphanie d’Oustrac, Ingrid Perruche ou Stéphane Degout, qui font maintenant de belles carrières, de faire leurs premières productions en public, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Cette année est marquée par une collabotation renouvelée avec Benoît Bénichou, invité l’an dernier pour La Chauve-Souris de Strauss. Il met en scène L’heure espagnole de Ravel, renouant avec la tradition de l’opéra-bouffe. Sur un livret de Franc Nohain, l’action se passe à Tolède, au XVIIIe siècle. Toute l’intrigue se déroule dans la boutique de l’horloger espagnol Torquemada où il est question d’un amant caché dans une horloge, Gonzalve, que l’on transporte jusqu’à la chambre de Conception, épouse aussi séduisante qu’infidèle. L’histoire jugée vulgaire à l’époque, certes grivoise, est en définitive très saine. Fini le symbolisme, le double-sens, allons droit au but ! Cette fantaisie burlesque, comme une conversation où le chant est proche d’un parlando expressif, souvent ironique voire sarcastique, révèle également un humour délicat et subtil dans ce mélange de caricature et de théâtre de boulevard.

Face à cette série de personnages très contrastés, La Pauvre Eugénie, pendant musical des Rougon-Macquart de Zola et Le Bel Ambitieux, charmant vaudeville, révèlent une Germaine Tailleferre toute en nuances, vibrant entre parodie, réalisme et poésie.

Les solistes des classes de chant donnent vie à ces trois opéras, tandis que Fabrice Pierre dirige l’ensemble instrumental.

Représentations : vendredi 25 à 20h30, samedi 26 à 18h et dimanche 27 à 15h

Renseignements 04 72 19 26 61 ou reservation@cnsmd-lyon.fr

La soirée du 26 sera donnée au profit de l’association Culture pour tous, avec laquelle le CNSMD a établi une convention depuis deux ans, afin de favoriser la participation à  la vie culturelle de personnes en difficulté. L’intégralité de la billetterie lui sera réservée.

Réservations des places pour le samedi 26 auprès de Culture pour tous 04 78 60 92 18 ou info@culture-pour-tous.fr

haut de page