Chouette ! Libellule Grenouille Libellule2 © B. Adilon
 

Toutes les actualités

L’Enfant et les sortilèges

D'une saison à l'autre, les Soirées lyriques sont un évènement attendu qui met en scène les solistes des classes de chant.

Jeudi 24 mars, 20h
Vendredi 25 mars, 20h
Samedi 26 mars, 18h

Salle Varèse
Tarif unique : 12 €
Réservation à partir du 16 mars
Renseignements : 04 72 19 26 61

SOIRÉES LYRIQUES DU CNSMD DE LYON

Solistes issus des classes de chant
Jean-Philippe Amy
, mise en scène
Ensemble instrumental du CNSMD de Lyon
Fabrice Pierre, direction et orchestration

Ces soirées lyriques sont consacrées aux mystères de l’enfance, à ses caprices, à ses effrois, à sa cruauté et à ses peurs aussi. L’Enfant et les sortilèges s’adresse depuis 1925 à un large public, toutes générations confondues, et ne cesse d’envoûter par une histoire diablement bien ficelée, dont l’atmosphère fantaisiste est amplifiée, grâce au génie musical de Ravel et à l’écriture incisive de Colette.
L’Ensemble instrumental du CNSMD est placé sous la direction de Fabrice Pierre et la mise en scène est confiée à Jean-Philippe Amy. Ensemble, ils illustrent, avec l’interprétation des solistes des classes de chant, une succession de tableaux indépendants où se mêlent tous les genres musicaux (jazz, foxtrot, ragtime, polka, menuet, valse…). Ce fut pour Ravel l’occasion de démontrer la diversité de sa palette musicale, et de donner à entendre avec brio les onomatopées dont regorge le livret de Colette. Véritable comédie musicale avant l’heure, l’œuvre illustre brillamment toute la sensibilité du musicien et son goût pour la féerie.

L’Enfant et les sortilèges – Jean-Philippe Amy, mise en scène
Monter l’Enfant au CNSMD de Lyon en 2016 est un défi passionnant à relever avec des étudiants chanteurs.
Pas moins de 30 personnages à interpréter par trois fois moins de chanteurs pour des rôles ne faisant que quelques mesures voir quelque notes, mais nécessitant un travail théâtral considérable et des changements à la vitesse de l’éclair.
On ne peut pas tricher avec l’Enfant, tous ces mini-rôles portent en eux l’essence d’une œuvre qui se veut une ode aux oubliés et méprisés de notre monde trop humain.
Chaque objet et animal incriminant ou apitoyant l’enfant-despote doit porter en lui un flot d’émotion digne des plus grands airs d’opéra.
C’est l’exceptionnel attrait de cette œuvre à part, pour le spectateur comme pour l’étudiant chanteur dans son parcours pédagogique.

haut de page