Festival Radio France 2016
 

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Le CNSMD de Lyon au Festival Radio France de Montpellier

Avec la participation des étudiants des départements de culture musicale et de musique ancienne.

Du 11 au 26 juillet, le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées renouvelle son partenariat avec le CNSMD de Lyon.
Une dizaine d’étudiants du département de culture musicale, encadrés par une équipe d’enseignants (Charlotte Ginot-Slacik, Emmanuel Ducreux, Jean-Philippe Guye, Frank Langlois), ont pour mission de proposer une série de rencontres, conférences, projections, débats en lien avec les concerts. Ils participent également à la rédaction de certaines notes de programmes des concerts du Festival.
Cette année, trois groupes d’étudiants du département de musique ancienne donneront également des concerts dans la région : le trio Les Allégories (clavecin, violoncelle, chant) avec un programme Telemann, Bach, Haendel ; Camille Joutard, soprano, Clément Stagnol, luth et guitare, Marie-Domitille Murez, harpe, Louise Bouedo, viole (La Musique en Espagne au temps de Cervantes) ; Sarah Dubus, cornet à bouquin, Adrien Muller, Julien Mira et Hugo Liquière, sacqueboutes, Guillaume Séré, percussion (Voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance).

Festival Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

11 juillet, 16h – Le Voyage d’Orient, d’une rive à l’autre de la Méditerranée

François Micol, Léa Becvort,
avec Zad Moultaka, compositeur et Jean-Pierre Rousseau, directeur du Festival
À l’aube du XXe siècle, un Orient lointain et rêvé inspirait aux musiciens occidentaux – Ravel, Nielsen, Rimsky-Korsakov entre autres – de magnifiques évocations symphoniques des Mille et une Nuits. Compositeur d’origine libanaise, Zad Moultaka incarne une nouvelle génération dont l’art se situe à la croisée des traditions européenne et orientale – un invité de choix pour évoquer, aux côtés de Jean-Pierre Rousseau, les résonances de ce « Voyage d’Orient », fil conducteur de l’édition 2016 du Festival.

12 juillet, 16h – Voix du monde

Léa Becvort, François Micol
avec Jacques Bouët, professeur des universités
À l’occasion de la journée « À pleines voix », l’ethnomusicologue Jacques Bouët explorera les multiples possibilités, parfois insoupçonnées, de la voix humaine. Du chant de gorge des femmes Xhosa en Afrique du Sud, aux voix de fausset de l’Opéra de Pékin, en passant par le chant lyrique, Jacques Bouët proposera un tour d’horizon des usages extraordinaires de la voix chantée à travers le monde.

13 juillet, 16h – Charles Bordes à Montpellier, l’aventure de la Schola Cantorum

Clément Stagnol, Claire Laplace
avec Michel Daudin, directeur artistiques des journées Charles Bordes
Remettre Charles Bordes sur le devant de la scène, et reconnaître la modernité de son travail, voici notre envie pour cette conversation avec Michel Daudin, fondateur des Journées Charles Bordes. Celui qui créa la Schola Cantorum à Paris en 1894, et œuvra pour sa diffusion dans les régions françaises passa les six dernières années de sa vie à Montpellier, où il fonda en 1905 une Schola Cantorum, rue Saint Ravy. Homme de culture, il favorisa par ses concerts, ses conférences et son école une nouvelle pratique de la musique, en mettant en valeur musique ancienne et musique régionale.

15 juillet, 16h – L’exotisme et le merveilleux dans Zoroastre de Jean-Philippe Rameau

Clément Stagnol, Claire Laplace
La tragédie de Zoroastre, dont le livret de Louis de Cahusac est inspiré de sources persanes, permet de revenir sur les conceptions philosophiques de l’altérité en France au XVIIIe siècle. De la notion essentielle du merveilleux dans l’opéra français au mythe du bon sauvage, en passant par sa manifestation dans l’œuvre de Rameau, cette conférence replace l’homme dans la pensée de son siècle.

16 juillet, 15h – Autour de Marco Polo et la Princesse de Chine

Gaëlle Fourré, Élisabeth Hochard
avec Isabelle Aboulker, compositrice
Dans le cadre de la représentation de son opéra pour enfants Marco Polo et la Princesse de Chine, Isabelle Aboulker évoquera son activité de compositrice. Ayant composé pour le théâtre, le cinéma et la télévision, elle se concentre depuis plusieurs décennies sur l’opéra et porte une affection toute particulière au répertoire pour enfants, dont elle détaillera les enjeux.

18 Juillet, 15h – Turquie, territoire de musiques

Élisabeth Hochard, Gaelle Fourré
avec Marc Loopuyt, ethnomusicologue
Ethnomusicologue, oudiste et voyageur infatigable, Marc Loopuyt nous emmène à la découverte des musiques de la Turquie. Entre Orient, Occident, tradition et modernité, ce pays à multiples facettes nous dévoile quelques-uns de ses aspects à travers les récits de voyages, anecdotes et souvenirs de rencontres musicales de Marc Loopuyt, qui les illustre en musique au tambur comme au saz.

19 juillet, 15h – Aimez-vous Brahms ?

Adrien Louis, Claire Laplace
avec Michel Dalberto, pianiste
L’œuvre de Brahms tient une place privilégiée dans le répertoire de Michel Dalberto, qui nous racontera l’histoire de sa prédilection pour ce compositeur. Comment la relation avec Schumann a-t-elle influencé la carrière et le caractère du jeune compositeur ? Le caractère nostalgique, si présent chez Brahms, peut-il se rapprocher d’une forme de mélancolie orientale ? D’où vient son goût pour les musiques populaires ? Quelles sont les résonances avec d’autres répertoires de l’est ? Une conversation à trois voix se propose de faire émerger la parole de l’interprète.

20 juillet – Dans l’intimité du quatuor à cordes

Cécile Lartigau
avec le Quatuor Diotima
Fusion de quatre instrumentistes, le quatuor à cordes demeure à la fois mystérieux et fascinant. Les musiciens du Quatuor Diotima nous guideront dans l’intimité de cette formation. Comment fonctionne-t-elle ? Quelle est la place de chacun ? Spécialistes de la musique des XXe et XXIe siècles, ils reviendront également sur les enjeux interprétatifs de ce répertoire, d’Arnold Schoenberg à Toshio Hosokawa en passant par Henri Dutilleux et George Crumb.

21 Juillet, 15h – Mendelssohn est sur le toit

Elisabeth Hochard, Adrien Louis
avec Philippe André, écrivain, musicologue
À l’issue de la projection du court-métrage d’animation Mendelssohn est sur le toit (Jean-Jacques Prunès, 2010) inspiré du roman éponyme de Jiří Weil (1960), le psychiatre et musicologue Philippe André revient sur la dynastie des Mendelssohn et leur époque, entre philosophie inspirée des Lumières et montée de l’antisémitisme.

22 juillet, 15h – Peinture et musique au XIXe siècle : parcours croisés

Gaelle Fourré, Max Dozolme
avec Emmanuel Reibel, musicologue
À l’occasion de la rétrospective que le Musée Fabre consacre à Frédéric Bazille (1841‑1870), peintre d’origine montpelliéraine, le musicologue Emmanuel Reibel met en lumière les liens étroits qui unissent les différents domaines de la production artistique dans la seconde moitié du XIXe siècle.

23 juillet, 15h – Zemlinsky et l’Orient

Max Dozolme, Simon Bollenot
avec Michela Niccolai, musicologue
En prélude au concert « Symphonie Lyrique », rendez-vous est pris autour de deux figures musicales au langage singulier et antagoniste. Alexander von Zemlinsky et Camille Saint-Saëns ont tous deux entretenu un rapport différent avec l’Orient, et l’empreinte de cette culture rêvée ou vécue se ressent dans les deux œuvres du concert : le Concerto n°5 pour piano « l’Égyptien » et la Symphonie lyrique d’après des poèmes de Rabindranath Tagore.

25 juillet, 15h – A la rencontre d’Antoine-Esprit Blanchard

Simon Bollenot, Max Dozolme
avec Jean-Marc Andrieu, chef d’orchestre
À l’occasion d’une reconstitution de son Magnificat, découvrons Antoine-Esprit Blanchard (1796-1770) compositeur vauclusois à la cour du roi Louis XV. En compagnie du chef d’orchestre Jean-Marc Andrieu qui reconstitua la partition, nous découvrirons les enjeux musicaux autour de ce compositeur méconnu et l’intérêt de redécouvrir ces pages.

26 juillet, 15h – Iris de Mascagni : Le Japon en Italie ou l’Italie au Japon ?

Simon Bollenot, Max Dozolme
avec Richard Martet, directeur d’Opéra Magazine
Surtout connu pour Cavalleria rusticana, Pietro Mascagni (1863-1945) n’a pas laissé moins de quinze opéras. Avec Richard Martet directeur d’Opéra Magazine, nous explorerons Iris et son environnement et reviendrons plus particulièrement sur les rapports de l’Italie avec l’Extrême-Orient. Un voyage en Italie au-travers du rêve japonais.

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