France-Coree France-Corée 2015-2016
 

Toutes les actualités

La France en Corée 2016

Le CNSMD de Lyon et le Grame, distingués par la République de Corée, poursuivent le projet "Passerelles"

Du 10 au 20 octobre
Coproduction entre le CNSMD de Lyon et Grame, centre national de création musicale.
Dans le cadre des Années France-Corée, soutenues par l’Institut Français et la Ville de Lyon.

L’Année France-Corée 2015-2016 qui célèbre les 130 ans des relations diplomatiques entre les deux pays, marque la volonté d’intensifier leurs relations et de valoriser la richesse et la diversité de leurs échanges, résolument tournés vers l’avenir. Privilégiant le dialogue et les regards croisés, elle permet de renforcer toutes les formes de coopération pour construire ensemble un partenariat global pour le XXIe siècle.
Des évènements culturels d’envergure se déroulent dans les musées, les théâtres, les salles de concert, mais aussi dans les espaces publics. Associant toutes les formes artistiques, des plus classiques aux plus novatrices, elle réunit tous les publics lors d’événements sportifs, scientifiques ou encore gastronomiques. Sur le plan universitaire et scientifique, elle développe des partenariats structurants entre les établissements supérieurs d’enseignement et de recherche.
Bénéficiant d’une volonté et d’une implication politique aux plus hauts niveaux, l’Année France-Corée offre une visibilité nationale et une ouverture internationale à de nombreux opérateurs français, aux collectivités territoriales, aux partenaires publics et privés qui permettent sa mise en œuvre.

Lors de la cérémonie de clôture de cette première passerelle, Kim Jong-Deok, Ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée a remis une plaque de remerciements à Géry Moutier, directeur du CNSMD de Lyon, ainsi qu’à James Giroudon, directeur de Grame, centre national de création musicale.

Après une Nuit de la Corée au CNSMD, la nouvelle étape se poursuit avec cette fois-ci, la France en Corée. Prenant le relais de la musique traditionnelle et de la création contemporaine coréenne, c’est au tour des compositeurs français et du département de musique ancienne de faire passerelle entre les deux pays.
Le Laboratoire Scène/recherchE du CNSMD de Lyon sous la direction artistique de Jean Geoffroy est associé à cet échange, et des étudiants seront en résidence en Corée.

> le programme

Logo France Corée

haut de page