danse7 Danse3 Danse2
 

Toutes les actualités

Entrez dans la danse

En ouverture de la saison, le département danse et le jeune ballet du CNSMD de Lyon se produisent à la Biennale et au Dansathon

Le département danse et le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon retrouvent deux partenaires incontournables : la Biennale de la danse et la Maison de la danse.
Encadrés par un corps enseignant de premier ordre, les jeunes danseurs s’investissent dans nombre de manifestations qui leur permettent  d’enrichir constamment leur domaine privilégié, entre transmission et création. La Biennale et la Maison de la danse leur offrent ainsi un formidable terrain d’expériences et de professionnalisation.

Danser comme si personne ne regardait

PARCOURS LIBRE DANS LA VILLE

Du mercredi 12 au samedi 29 septembre

Performance du département danse du CNSMD de Lyon
Les mercredis aux vendredis, 14h / les samedis 12h
en accès libre à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu, 1 place de l’hôpital, Lyon 2e – Gratuit
Conception Jérôme Bel
Département danse du CNSMD de Lyon Eva Aubigny

Si on dansait comme si personne ne regardait

Présenté dans un format alternatif à l’exposition muséale et à la représentation scénique, ce nouveau projet investit plusieurs espaces à travers la ville. Et prenant au pied de la lettre l’invitation de Nietzsche à instaurer des lieux de contemplation dans les cités modernes, Jérôme Bel offre avec Danser comme si personne ne regardait l’occasion d’un retour à soi méditatif, opposant le silence de cet asile à l’agitation de la vie sociale.

Lyon Dance VR (Virtual Reality)

FILMS EN RÉALITÉ VIRTUELLE

Performance du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon
Du jeudi 13 au dimanche 23 septembre (sauf dimanche 16 et lundi 17)
De 14h à 20h en semaine / de 12h à 18h, les samedis et dimanches
Cloître du Grand Hôtel-Dieu, 1 place de l’hôpital, Lyon 2e – Gratuit
Chorégraphie Fabien Prioville
Par 15 danseurs du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon
Réalisation Bluevista
Coproduction TETRO+A, Grand Hôtel-Dieu et Biennale de la danse

Le temps s’arrête, le spectateur est invité à faire une pause pour découvrir une nouvelle vision chorégraphique du cloître du Grand Hôtel-Dieu qui poursuit sa transformation après neuf siècles d’Histoire. Muni d’un casque virtuel, l’espace se vide, la réalité se transforme, la foule disparaît pour faire place à la musique et la danse. Le spectateur entre alors dans une réalité parallèle donnant vie à une œuvre dansée.

Dansathon

DANSE + HACKATHON = DANSATHON !

Du vendredi 28 au dimanche 30 septembre
Restitution dimanche 30 septembre, 16h30
Jeune Ballet du CNSMD de Lyon
Pôle Pixel, 24-26-36 rue Emile Decorps, Villeurbanne

Le Dansathon est un événement européen, collaboratif et connecté, pour imaginer les innovations technologiques qui marqueront la danse de demain. Il est initié par la Maison de la Danse de Lyon et la Fondation BNP Paribas, le Sadler’s Wells à Londres et le Théâtre de Liège. Les participants travaillent ensemble pour explorer, tester les possibilités et produire un prototype de performance de danse, au carrefour de différentes approches. 10 danseurs du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon seront, dans ce projet collectif, les interprètes des idées émergentes issues du Dansathon.

haut de page