Géry Moutier
 

Saison 2016-2017

Édito

D’OMBRE ET LUMIÈRE

D’ombre et lumière est un titre d’œuvre de Gilbert Amy ; c’est aussi une manière d’appréhender le Conservatoire, ses contrastes.
Le CNSMD de Lyon a la chance d’être né au début des années 80, quasiment dessiné sur une page blanche et sans autre héritage que celui qu’il s’est choisi. Ce principe générateur lui donne une capacité et une qualité à se déterminer, et son potentiel d’invention, dans un environnement en mutation, l’invite à se projeter en modèle non académique au cœur de l’Europe.
Pour une grande part non visible, l’enseignement des artistes permanents et associés s’exprime via les étudiants dans la lumière de la saison 16/17. Celle-ci montre en temps réel, la résistance de la matière artistique et son dépassement, par les danseurs et musiciens de demain. Elle accompagne leur vocation et leur engagement dans l’apprentissage de et par la scène.
Les défis contemporains et l’ambition du Conservatoire inspirent de nombreuses actions communes avec nos partenaires, de plus en plus largement engagés à nos côtés. Signalons à cet endroit une connivence renforcée avec l’ENSATT, qui porte ses fruits avec une double production du Songe d’une nuit d’été, Shakespeare certes, mais aussi Britten !
Cette année sera également rythmée par un parcours spécialement dédié à Gilbert Amy, qui a impulsé une dynamique « compositionnelle » au Conservatoire. D’ailleurs, la création musicale fera l’objet d’un festival multiforme début 2017.
Les nombreux talents de notre école comptent sur votre soutien et sur votre fidèle présence !

Géry Moutier, directeur

haut de page