Consort Brouillamini Apotropaïk Archivolte Karpsbergirls
 

Toutes les actualités

Dans la dynamique du département musique ancienne

Avec le tremplin de jeunes ensembles initié par l'Institut Français et un hommage à la claveciniste Huguette Dreyfus.

Sous la houlette de Anne Delafosse et des enseignants de musique ancienne, le département offre chaque année plusieurs occasions aux étudiants de se produire dans des ensembles et répertoires de musique médiévale, renaissance et baroque, leur permettant de connaître des réalités musicales chaque fois différentes.
De nombreuses formations de musique de chambre sont issues du département de musique ancienne ; formations établies lors du suivi des cursus et de la découverte des répertoires ou reconnues avec d’anciens étudiants devenus professionnels.

CONCERT-AUDITION

FOCUS MUSIQUE ANCIENNE

Vendredi 29 septembre, 20h
Salle Varèse, gratuit sur réservation obligatoire au 04 72 19 26 61
Dans le cadre du « Focus musique ancienne » proposé par ►l’Institut Français

L’Institut Français organise un important focus pour découvrir les talents émergeants et nouvelles personnalités du monde de la musique ancienne. Le CNSMD de Lyon accueillera donc une trentaine de programmateurs étrangers conviés pour un parcours de repérage, pour écouter les groupes constitués d’anciens étudiants devenus professionnels et actuels étudiants ayant répondu à un appel à projet, pour une véritable opportunité de professionnalisation ouverte au public.

Consort Brouillamini
Elise Ferrière, Aránzazu Nieto, Virginie Botty, Florian Gazagne et Guillaume Beaulieu, flûtes à bec
Apotropaïk
Louise Bouedo, vièle à archet ; Marie-Domitille Murez, harpe gothique ; Clémence Niclas, flûte à bec/flûte double ; Clément Stagnol, luth médiéval
Archivolte
Marie Lerbet, flûte à bec ; Mathilde Blaineau, clavecin ; Louise Bouedo-Mallet, viole de gambe
Kapsbergirl’s
Alice Duport-Percier, soprano ; Axelle Verner, mezzo-soprano ; Barbara Hünninger, violoncelle baroque ; Albane Imbs, guitare baroque

HOMMAGE À HUGUETTE DREYFUS 

L’INTERPRÉTATION AU CLAVECIN

Lundi 2 octobre, 20h
Salle Varèse, gratuit
Avec la participation de Françoise Lengellé, des enseignants Odile Édouard, Martial Morand, Anne-Catherine Vinay et Yves Rechsteiner, des étudiants de la classe de Jean-Marc Aymes et Yves Rechsteiner, d’anciens étudiants de la classe d’Huguette Dreyfus


Huguette Dreyfus DR.

Le CNSMD de Lyon rend hommage à Huguette Dreyfus (1928-2016) à l’origine de la classe de clavecin et qui y enseigna de 1982 à 1994. Si Bach, Couperin, Scarlatti et Haydn ont alimenté ses récitals, le siècle des Lumières ne la résume pas. Tout au long de sa carrière, Huguette Dreyfus aura joué son siècle, celui de Bartók, de Falla et d’Henri Dutilleux qui lui dédie ses Citations pour hautbois, contrebasse, percussion et clavecin.
C’est autour de cette pionnière d’un mode de pensée de l’interprétation au clavecin que se regroupent des artistes impliqués. Cette importante rencontre est également en lien avec les séminaires « Historically Informed Performance » (HIP) dispensés au sein du département de musique ancienne du CNSMD, confortant l’implication des étudiants.
> en savoir +

haut de page