Virtual village Novgorod2 Duo-piano-1
 

Toutes les actualités

Aux sources du Sacre du printemps

Concert initié par la classe d'ethnomusicologie, placée au cœur du dispositif de formation du CNSMD de Lyon.

Jeudi 21 septembre, salle Varèse

Location ouverte dès lundi 18 septembre,
de 9h à 12h et le soir du concert à partir de 19h30.

18 h, gratuit
Propos d’avant-concert en musique
Olga Velitchkina, Kostantin Outchitel, Sergueï Starostin

20 h, tarif unique : 12 €
Ensemble vocal Virtual Village
Chiko Miyagawa et Junicihi Ito, piano
Dialogue entre musique traditionnelle russe et Le Sacre du printemps de Igor Stravinsky

La classe d’ethnomusicologie est placée au cœur du dispositif de formation du CNSMD de Lyon. Elle est curieuse des musiques du monde, de leurs techniques et esthétiques comme des contextes socioculturels auxquels elles sont attachées. Pour mieux appréhender la musique en général et diversifier les connaissances et le jeu instrumental ou chanté des futurs professionnels, cette classe constitue une discipline d’érudition et demeure un champ de recherche très riche, particulièrement dans le domaine des musiques extra-européennes dont elle tire des enseignements précieux.
Sous la dynamique de Fabrice Contri, enseignant de la classe, des concerts sont organisés chaque année au sein du CNSMD avec des ensembles de musique traditionnelle invités, participant ainsi à l’éloge de la curiosité, de la découverte, de la recherche et enrichissant encore davantage le « goût » musical.

Ce concert est en avant-première de la thématique Dialogue Est-Ouest qui se déroulera du 29 novembre au 22 décembre. Sous forme de festival, elle tire sa richesse des échanges entre les cultures et a vocation d’encourager les étudiants à accueillir au sein de leur jeu une sensibilité généreuse, empreinte de métissage culturel. Elle questionne aussi l’influence de la musique traditionnelle sur la musique dite « savante » et s’ouvre aux rythmes dansants et mélodies suaves d’Europe de l’Est, avec comme fil conducteur les œuvres de Béla Bartók.

haut de page