SamPerkin Sonate for flute and piano "Les Ducrots" - Sam Perkin
 

Toutes les actualités

Sam Perkin, Artist Diploma

Sam Perkin, compositeur irlandais en 3e cycle Artist Diploma, nous dévoile Brother, création qui prend la forme d'un concert public, mettant en scène le dialogue entre la musique et le langage.

Sam Perkin fait partie de ces étudiants compositeurs qui se sont distingués par leur projet artistique et leurs qualités techniques, mais aussi par leur personnalité, leurs initiatives et leur engagement auprès des publics ; compétences remarquées et nécessaires pour le 3e cycle Artist Diploma.
Pour répondre à ces qualités et maintenir une dynamique d’insertion professionnelle qui reste au cœur des objectifs pédagogiques, le CNSMD de Lyon établit des partenariats. Ceux-ci confrontent le talent des étudiants et la faisabilité de leurs projets à des lieux culturels reconnus ou inhabituels et à des publics diversifiés.
Les partenaires rattachés aux Artist Diploma : le Théâtre de la Renaissance d’Oullins, la Fondation Renaud/Fort de Vaise, et pour la première fois La Ferme du Vinatier.

Vendredi 10 juin

19h30

La Ferme du Vinatier
95 Boulevard Pinel, Bron
Entrée gratuite
Capacité limitée, réservation au 04 81 92 56 25

Dans le cadre des Scènes de rencontres Au cœur de tes oreilles.

Brother

The Library of Babel

pour marimba solo, voix parlées et chantées et design sonore

Textes de Jorge Luis Borges
Baptiste Ruhlmann
, percussions
Sylvain de Nicola, régie audio-visuelle

Brother c’est aussi une invitation au voyage à travers la complexité de l’humanité, pour mettre en lumière ce qui nous relie les uns aux autres.

Note du compositeur

Environ 10ʼ000ʼ000ʼ000ʼ000ʼ000ʼ000 de mots ont déjà été dits…
Et pourtant, j’ai toujours senti que les mots étaient désespérément limités comparé aux possibilités de la musique…
Lorsque j’utilise des mots, c’est comme si je n’exprimais seulement qu’une petite partie de ce que suis en train de penser. Bien-sûr, la musique et les mots sont très différents, mais après avoir ressenti cela depuis longtemps, il m’a semblé qu’il était temps de mettre la question au cœur de mon travail. Le fruit de cette aventure est une œuvre qui explore la mesure dans laquelle la langue peut influencer la musique, et vice-versa.
Depuis longtemps déjà, j’ai été profondément inspiré par une nouvelle écrite par Jorge Luis Borges. Cette nouvelle, intitulée « La Bibliothèque de Babel », me semble remarquable quant à la portée et la clarté de la pensée de l’auteur. Son histoire — ayant pour sujet les mots, la langue et la nature de l’univers — m’a semblé pouvoir être le point de départ de ma réflexion.
Par contre, j’étais loin de prévoir que j’allais utiliser ce texte avec un tel objectif musical…
Après avoir articulé le texte en 14 parties (12 solos et 2 tutti), j’ai enregistré 6 musiciens de 6 nationalités différentes — étudiants au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon ­— lisant « La Bibliothèque de Babel » dans 6 langues différentes : espagnol, français, anglais, japonais, allemand et italien. Puis, j’ai transcrit chacune des syllabes de leur déclamation en hauteur de notes, afin de découvrir ce que l’on pourrait appeler « la musique de la langue », dont nous sommes en réalité si peu conscient. Les mélodies et les rythmes ainsi obtenus ont été un sujet passionnant d’études, mais je voulais aller plus loin. L’idée était de tirer de ces « mélodies de la parole » tous les matériaux de ma propre composition.
Chaque langue ayant ses propres caractéristiques, cela m’a permis d’explorer et de trouver un nombre incroyable de trésors que j’aimerais partager avec vous…

Sam Perkin

La musique du compositeur irlandais Sam Perkin a été jouée dans de nombreux pays. Il aime explorer et mélanger différentes esthétiques. Parmi ces récentes compositions, il a écrit, entre autres, une pièce pour orchestre et langue des signes, une pièce pour orchestre et percussions corporelles, et une pièce mélangeant  les sons des baleines à l’orchestre.
Son Concerto pour violon se termine par un passage dans lequel  le public fredonnent une note continue durant la cadence du soliste, créant un moment suspendu, comme hors du temps. Pause est une pièce composée dans le cadre des commémorations nationales irlandaises “The 1916 Rising” et mixe des enregistrements de  musique traditionnelle irlandaise avec des musiciens classiques en live.
Sam Perkin est l’un des compositeurs ayant travaillé sur  The Ros Tapestry Project, un projet de 15 ans qui mettra en musique chacune des 15 tapisseries crées pour l’occasion, formant une fresque sur l’histoire complexe de l’Irlande. Il est actuellement en train de terminer son  cycle Artist Diploma au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon et sera compositeur en résidence au  Fort de Vaise l’année prochaine. En 2017, il créera Concerto grosso for marimba and strings pour The Irish Chamber Orchestra.

www.samperkincomposer.com

Baptiste Ruhlmann

Issu d’une famille de musiciens, Baptiste Ruhlmann reçoit une éducation musicale autour de la batterie et de la percussion. Il continue successivement ses études, aux conservatoires de Chalon-sur-Saône, Dijon et Créteil, avant d’intégrer le Pôle d’enseignement Supérieur de la Musique de Boulogne-Billancourt où il étudie la percussion auprès de Christophe Bredeloup. Il a l’occasion de se sensibiliser à l’improvisation d’ensemble lors d’un atelier d’une semaine encadré par Benjamin de la Fuente et Bruno Chevillon. D’autre part, son goût pour la musique d’orchestre l’a poussé à collaborer avec l’Ensemble Orchestral de Dijon.
Parallèlement, intéressé par l’enseignement, il obtient son Diplôme d’état en 2013, avant d’intégrer la même année le CNSMD de Lyon, dans la classe de Jean Geoffroy et Henri-Charles Caget.

haut de page