Ensemble Alkymia Mariana Delgadillo Espinoza © Manuel Vouillarmet Mariana Delgadillo Espinoza
 

Toutes les actualités

Festival Alkymia

Le Théâtre de la Renaissance invite Mariana Delgadillo Espinoza, chef de chœurs en 3e cycle Artist Diploma et donne le coup d'envoi au Festival Alkymia, projet en trois spectacles associant répertoire et création.

ALKYMIA XVI : Puisqu’ainsi est
mardi 28 avril, 20h, Théâtre de la Renaissance
7 rue Orsel, 69600 Oullins
tarif unique : 6 €
réservation sur site ou au 04 72 39 74 91

ALKYMIA XIV : Recette secrète des sorcières et enchanteresses
mercredi 29 avril, 12h15-13h15, Musée des Beaux-Arts de Lyon
20 place des Terreaux, Lyon 1er
tarif : 3 € + entrée du Musée
réservation sur site

ALKYMIA XVII : Festivités pour la Résurrection
jeudi 30 avril, 20h, Temple Lanterne
10 rue Lanterne, Lyon 1er
entrée libre

Ensemble Alkymia
Maeva Depollier, Camille Joutard, Lucie Minaudier, Marie Remandet,
soprano
Alina Delgadillo, Laure Ilef, Axelle Verner,
alto
Davy Cornillot, Vincent Laloi, François Hollemaert,
ténor
Guillaume Frey,
basse
Louise Bouedo, Barbara Hunninger, Nolwenn Le Guern,
viole de gambe
Guillemette Schricke, Nicolas Muzy, Bérangère Sardin,
continuo
Nicolas Muzy,
luth
Aranzazu Nieto,
flûte
Mathilde Dambricourt, Lucie Delmas, percussions
Daniel Alvarado, Bertrand Plé, composition
Sirah Martinez Alvarez, composition mixte
Agathe Trotignon, mise en espace

Mariana Delgadillo Espinoza, direction artistique et musicale

Le 3e cycle Artist Diploma

Le 3e cycle Artist Diploma est destiné aux musiciens désirant développer un projet artistique personnalisé dans le domaine de l’interprétation, de la création ou de la diffusion artistique, tout en s’inscrivant dans une dynamique d’insertion professionnelle.
Placés sous le regard de Jean Geoffroy, ils sont distingués pour leurs qualités techniques, mais aussi pour leur personnalité et engagement auprès des publics.

Le Théâtre de la Renaissance, nouveau partenaire du CNSMD, invite un 3e cycle Artist Diploma : Mariana Delgadillo Espinoza qui avec l’ensemble Alkymia propose en trois volets, une restitution originale de la musique ancienne vocale mise en correspondance avec des compositions contemporaines, sur instruments anciens.
Le Théâtre de la Renaissance donne le coup d’envoi avec Alkymia XVI : Puisqu’ainsi est, suivi par le Musée des Beaux-Arts de Lyon pour Alkymia XIV : Recette secrète des sorcières et enchanteresses, puis le Temple Lanterne avec Alkymia XVII : Festivités pour la Résurrection.

Programme

Alkymia XVI : Puisqu’ainsi est
Alkymia XVI — pour XVIe siècle — est le volet Renaissance et électroacoustique de ce parcours musical. Sans pause ou entracte, se laisser porter par des pièces restituées des manuscrits du XVIe siècle mêlées à des compositions mâtinées d’électroacoustique. L’alchimie combinant musique mixte, transformation mutuelle des morceaux, va-et-vient des sons en contrepoint, textes humanistes, électronique (qsp), lumières et ombres envahira la salle.

Alkymia XIV : Recette secrète des sorcières et enchanteresses
A absorber en une fois, sans pause ou entracte. Eléments de la préparation : pièces restituées des manuscrits du XIVe siècle, pièces qui en sont inspirées et compositions récentes entremêlées. Avertissement : transformation mutuelle des morceaux anciens et contemporains, brouillage des repères musicaux, déambulations visuelles et sonores envahiront la salle.
Alkymia XIV est constitué des motets du Codex de Las Huelgas et du livre Vermeil de Montserrat et des pièces de Maurice Ohana, Giacinto Scelsi, Johannes Brahms et Daniel Alvarado (création).

Alkymia XVII : Festivités pour la Résurrection
Musique sacrée du XVIIe et création contemporaine pour célébrer la vie et le renouveau, le printemps de l’âme et le temps pascal. Transformation mutuelle des morceaux anciens et contemporains, musique tonale et atonale, textes sacrés, stéréophonie (qsp) et création envahissent la salle. La douleur mue en espoir, de la perte au réconfort, le cheminement de la solitude vers la plénitude, sont les mouvements qui sous-tendent ce récit musical. Dans le tissu des motets et villancicos restitués du XVIIe siècle sur instruments anciens, s’intercale la musique nouvelle du compositeur Bertrand Plé, aux procédés qui désintègrent et réintègrent les chants et mélodies pré-baroques.
De la même manière que les consécrations de la résurrection sont célébrées par maints peuples et langues et que les festivités religieuses sont imprégnées des traditions païennes, ici le climax aura lieu lors de la relecture de l’Antiphonie pascale grégorienne Victimae Paschali Laudes. Le tout dans une musique qui exalte la résurrection et la vie éternelle.

Remerciements à la compagnie La Boulangerie pour le prêt des costumes.

L’Ensemble Alkymia – Alchimie des musiques du passé et du présent

Alkymia © graphisme Nayr Delgadillo EspinozaRestituer la musique ancienne vocale d’une manière originale  en la mettant en correspondance avec des compositions contemporaines sur instruments anciens est au cœur du projet d’Alkymia. Il rassemble des chanteurs et musiciens issus des grands conservatoires européens, tous spécialisés dans les répertoires anciens et contemporains.
L’Ensemble Alkymia est fondé en 2013 par Mariana Delgadillo Espinoza, chef de chœur d’origine bolivienne formé à Cuba, en France et Allemagne et a déjà été sélectionné parmi 38 ensembles pour une résidence à la Cité de la Voix de Vézelay en 2014. Il s’est produit à la Biennale d’Art Contemporain 2013 de Lyon, aux Journées Européennes du patrimoine 2014 et co-produit avec le CNSMD de Lyon, le Théâtre de la Renaissance et le Musée des Beaux-Arts son premier Festival en avril 2015.
Fidèle à son idéal, l’ensemble défends la création contemporaine et la musique ancienne peu connue, travaille en lien direct avec des compositeurs et invente des programmes où musique et mise en espace sont finement tissées, créant une alchimie des musiques du passé et du présent.

Mariana Delgadillo Espinoza – Biographie

Mariana Delgadillo Espinoza © Manuel Vouillarmet  Mariana Delgadillo Espinoza  fonde en 2013 l’ensemble Alkymia poussée par sa passion pour la musique ancienne et contemporaine. Elle est titulaire d’un Master de direction d’ensembles vocaux du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon s’ayant formée notamment avec Valérie Fayet, Nicole Corti et Hans Christophe Rademann.
Actuellement Mariana Delgadillo mène de front une carrière d’interprète et de pédagogue. Elle travaille à la Maitrise de la Cathédrale de Lyon, à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne et au pôle pédagogique de SPIRITO, auprès du Jeune Chœur Symphonique. Elle est invitée régulièrement pour animer des stages et ateliers de musique baroque hispano-américaine et de la Renaissance, et prépare des chœurs pour des grandes manifestations telles que le Festival Berlioz et la saison de l’Auditorium de Lyon.
Engagée dans le répertoire contemporain, elle a créé et est dédicataire de La disputa del alma y el cuerpo de Bertrand Plé, Memento Mori de Daniel Alvarado et  Dinero sera mejor de Sirah Martinez Alvares. On lui doit aussi la création de la version complète de Dancing in the wind de Edith Canat de Chizy et, comme assistante de Nicole Corti, celle de Revenante de Philippe Boivin avec chœur professionnel et chœur de milieu carcéral.
Prochainement, elle se produira à la tête de l’ensemble Alkymia avec deux créations mondiales, au Festival Berlioz dans un projet régional, avec les Chœurs et Solistes de Lyon et le Chœur Britten, dans le XVIII° Concours International de chefs de chœurs Europa Cantat, et enfin avec la compagnie de musique Renaissance Outre-Mesure.

haut de page