Le CNSMD, en partenariat avec le Festival Orgue en Jeu, s'implique pour la découverte de l'orgue dans la Métropole lyonnaise.
Il participe ainsi aux manifestations du festival et accède aux orgues historiques des églises de Lyon, dotées pour certaines d’un parc instrumental de grande valeur artistique et pédagogique.
La classe d’orgue du CNSMD de Lyon met à l’honneur Charles-Marie Widor (1811-1899), compositeur, critique musical et virtuose organiste lyonnais, notamment de l’église Saint-François-de-Sales de 1860 à 1865. Par la suite, il s’installe à Paris. En 1868, il assiste Saint-Saëns à la Madeleine, et en 1870 est nommé suppléant de Lefébure-Wély à l’orgue Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice (poste qu’il tint durant 64 ans). Grand pédagogue et professeur d’orgue au Conservatoire de Paris, il succède à César Franck en 1890, puis reprend la classe de composition musicale, contrepoint et fugue. Il compte alors parmi ses élèves, Louis Vierne, Albert Schweitzer, Charles Tournemire, Marcel Dupré, ainsi que Arthur Honegger, Edgar Varèse et Darius Milhaud. Widor réformera en profondeur l’enseignement de l’orgue.
Salle Varèse, gratuit
Duo Mirabilis
Dimitri Papadopoulos, piano & Octavian Saunier, harmonium
Classes de chant et d’accompagnement au piano
Parmi les formations instrumentales peu courantes qui existent dans le monde de la musique, il en est une qui se distingue, celle du mariage entre un piano et un orgue. Formation originale s’il en est, le duo Mirabilis propose d’élargir un répertoire pour piano et orgue assez peu fourni et de faire sien un répertoire symphonique déjà existant par la réalisation de transcriptions.
Souhaitant porter loin l’écho musical d’une telle formation, il encourage la création d’œuvres contemporaines pour piano et orgue laissant le champ des possibilités musicales ouvert à l’infini.
Les classes de chant et d’accompagnement au piano complètent ce concert original par diverses mélodies de Charles-Marie Widor ; tandis que des formations de musique de chambre, pour clarinette et piano ou flûte et piano, témoignent de la diversité des talents de ce compositeur souvent négligé.
> en savoir +
Église Saint-François-de-Sales, Lyon 2e, gratuit
Tournoi Widor
Lauréats des CNSMD de Lyon et Paris
Une joute instrumentale retransmise sur grand écran.
Église Saint-Pothin, Lyon 6e
Libre participation aux frais
Pomp and Circumstance
Classe d’orgue et ensembles de cuivres issus du département de musique de chambre du CNSMD de Lyon
En coproduction avec Les Pothins musicaux du Saint-Nom
> en savoir +
Amphithéâtre Darasse, gratuit
Cette journée Portes ouvertes de l’orgue à l’Amphithéâtre Darasse du CNSMD de Lyon est à destination des curieux ou mélomanes avertis, néophytes ou habitués des concerts, actuels étudiants et futurs candidats.
Imaginé par Xavier Darasse, réalisé par le facteur Gerhard Grenzing et inauguré par Jean Boyer en 1993, l’orgue de la classe, à multiples facettes, est doté de trois claviers – un pédalier – et dispose de 37 jeux. Sollicité dans le cadre pédagogique, il est régulièrement utilisé lors des concerts de musique de chambre et master-classes par les étudiants de la classe ou invités de prestige tels que Bernard Foccroulle, Michel Bouvard, Olivier Beaumont, Andrès Cea-Galan, Olivier Latry, Vincent Warnier, Jean-Baptiste Robin…
Cette journée sera l’occasion de mettre en lumière cet instrument et tous ses registres, en invitant le public à jouer ou improviser sur les sons des trompettes ou des flûtes pour souligner toutes les richesses sonores de ce magnifique instrument.
Les futurs candidats pourront également prendre contact avec les professeurs François Espinasse et Liesbeth Schlumberger qui seront présents pour répondre à leurs questions et qui pourront également leur prodiguer quelques conseils pour les aider à préparer efficacement les concours d’entrée de la classe d’orgue du CNSMD de Lyon.
Pour comprendre davantage l’univers de l’orgue, une table ronde — en dialogue avec le public — se tiendra l’après-midi pour discuter des points essentiels sur le métier de l’organiste, l’histoire de l’orgue sacré et profane, l’histoire de la classe d’orgue, ses partenariats, son rayonnement, etc.
Deux moments musicaux viendront s’ajouter à cette journée — le premier en fin de matinée et le second en clôture de l’événement — durant lesquels quelques étudiants de la classe interpréteront des pièces du répertoire.
Daniel Gottfried nous fera entendre un cycle de la Messe pour orgue de Nicolas de Grigny (XVIIe siècle) et Charlotte Dumas montrera une facette plus romantique avec le Troisième choral en la mineur de César Franck. Saténik Shahazizyan rendra hommage au maître du baroque Jean-Sébastien Bach avec l’éclatant Prélude et Fugue en sol majeur. D’autres pièces, plus contemporaines s’harmoniseront au programme de ces intermèdes musicaux.