MOOC du CHEL[S]
 

Ressources

Vidéos du MOOC du CHEL[S]

Vidéos extraites du MOOC : Décision, complexité risque[s] mis en œuvre par le CHEL[S], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences.

L’interprète à l’œuvre dans la création musicale
par Christophe Desjardins, altiste et professeur d’alto au CNSMD de Lyon

La construction d’une interprétation : déchiffrement, utopies, transcendance.

Face à une œuvre nouvelle l’interprète musicien parcourt dans sa préparation différentes étapes, qui toutes le conduisent à faire des choix et à prendre des risques. Il doit orchestrer son travail pour aboutir, dans un cheminement fécond avec le compositeur, à l’instant de la création proprement dite, où les signes couchés sur la partition deviendront un objet sonore vivant, proposé à l’auditoire et désormais muni d’une histoire.

Le transfert de décision chez John Cage
par Anne de Fornel, pianiste, CNSMD de Lyon et Université Paris-Sorbonne Paris IV

Dès 1951, John Cage (1912-1992) s’engage dans la recherche de stratégies nouvelles de création qui lui permettraient de composer autrement. Son objectif principal consiste à éviter de laisser la subjectivité gouverner son univers artistique. Dispositif générateur de la majorité de sa production musicale, il adopte le mécanisme du Yi King en écartant sa nature divinatoire pour en faire une forme de discipline élevée de composition. Nous montrerons que Cage ne se dérobe aucunement à sa responsabilité de compositeur lorsqu’il recourt au hasard : celle-ci est simplement engagée au niveau des questions posées au Yi Jing qui constitue dès lors l’empreinte génétique des œuvres.

Avec l’aimable autorisation du CHEL[S] réunissant le CNSMD de Lyon, l’Ecole centrale de Lyon, VetAgro Sup, l’Ecole normale supérieure de Lyon et Science Po Lyon.

En savoir +

haut de page

Compléments

Post-diplôme de Grégoire Manhès | 2020

Les artistes chercheurs du Post-diplôme Recherche et Création Artistique présentent les formes de leurs explorations et restitution de leur année.

Post-diplôme Recherche et Création Artistique

Du 27 au 31 octobre 2020
Hybrides explorations
Les Subsistances
Hangar, 8 bis quai Saint-Vincent 69001 Lyon
Entrée libre sur réservation

Mardi 27 octobre, 18h30
Grégoire Manhès
Killing Time
événement facebook
gratuit sur réservation auprès de Subs

« Trois riches personnes se retrouvent régulièrement pour jouer aux cartes. Un soir, lassées de parier de l’argent, elles se rendent compte que jouer n’a plus rien d’excitant. Gagner de l’argent n’est plus une motivation suffisante et il n’y a finalement plus d’enjeu. Elles décident alors de pimenter leur partie et de changer les règles : Le perdant de la prochaine partie perdra la vie. »

Créée et construite comme un long métrage hitchcockien, Killing Time est une pièce chorégraphique à suspens où chaque élément est traité de façon cinématographique.

Chorégraphie / Musique : Grégoire Manhes • Danseurs : Océane Crouzier, Eloïse Grastilleur, Grégoire Manhes • Éclairagiste : Mathilde Domarle • Scénographie : Océane Lutzius

Pièce chorégraphique présentée dans le cadre d’une semaine de création entre performance, danse, image, théâtre… à la rencontre des artistes du Post-diplôme Recherche et Création Artistique. Venez découvrir les expérimentations et les univers de quatre artistes transdisciplinaires, Romain Fazi, Néhémie Lémal, Grégoire Manhès, Sinem Sahin.

Une proposition de la CinéFabrique (École Nationale Supérieure du Cinéma et Multimédia), du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD), de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) et de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon). En partenariat avec les Subs, lieu vivant d’expérimentation artistique.

en savoir plus

ENSBA    Logo-CNSMD    Logo Ensatt     Logo Cinéfabrique

Doc