MOOC du CHEL[S]
 

Ressources

Vidéos du MOOC du CHEL[S]

Vidéos extraites du MOOC : Décision, complexité risque[s] mis en œuvre par le CHEL[S], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences.

L’interprète à l’œuvre dans la création musicale
par Christophe Desjardins, altiste et professeur d’alto au CNSMD de Lyon

La construction d’une interprétation : déchiffrement, utopies, transcendance.

Face à une œuvre nouvelle l’interprète musicien parcourt dans sa préparation différentes étapes, qui toutes le conduisent à faire des choix et à prendre des risques. Il doit orchestrer son travail pour aboutir, dans un cheminement fécond avec le compositeur, à l’instant de la création proprement dite, où les signes couchés sur la partition deviendront un objet sonore vivant, proposé à l’auditoire et désormais muni d’une histoire.

Le transfert de décision chez John Cage
par Anne de Fornel, pianiste, CNSMD de Lyon et Université Paris-Sorbonne Paris IV

Dès 1951, John Cage (1912-1992) s’engage dans la recherche de stratégies nouvelles de création qui lui permettraient de composer autrement. Son objectif principal consiste à éviter de laisser la subjectivité gouverner son univers artistique. Dispositif générateur de la majorité de sa production musicale, il adopte le mécanisme du Yi King en écartant sa nature divinatoire pour en faire une forme de discipline élevée de composition. Nous montrerons que Cage ne se dérobe aucunement à sa responsabilité de compositeur lorsqu’il recourt au hasard : celle-ci est simplement engagée au niveau des questions posées au Yi Jing qui constitue dès lors l’empreinte génétique des œuvres.

Avec l’aimable autorisation du CHEL[S] réunissant le CNSMD de Lyon, l’Ecole centrale de Lyon, VetAgro Sup, l’Ecole normale supérieure de Lyon et Science Po Lyon.

En savoir +

haut de page