joueur viele Ganassi
 

Numéros thématiques

n°3 – Silvestro Ganassi

Temps fort autour du Traité et des formules de Sylvestro Ganassi

Le nom de Silvestro Ganassi (1492-c1550), musicien et théoricien, évoque l’art de la « diminution » ou l’art d’orner, d’embellir une mélodie.
Son traité La Fontegara est une des premières sources dans le courant du XVIe siècle à donner des « regolae » pour exceller en cet art. Moult fois cité, voire invoqué, que nous dit-il exactement, dans le détail ? Ces « règles » qu’il a pris soin de consigner comment les faire nôtres, les pratiquer, les maîtriser ?
Ce séminaire de recherche nous immerge dans cet univers. Ateliers pratiques, exposés, tables rondes ont permis d’en saisir les subtilités, cette fameuse « sprezzatura » chère au courtisan idéal et à l’homme de la Renaissance.

Ce projet est une confrontation positive qui réunit des praticiens de différents horizons, opinions ou instruments et des étudiants particulièrement investis. Un projet encore qui fait se croiser les regards de musicologues spécialistes, pour l’un de la notation, pour les autres de l’histoire de l’humanisme, de l’imprimerie, de l’iconographie…
Ce rassemblement autour du Traité de Ganassi, témoin d’un art élaboré, est d’un apport extrêmement enrichissant pour la musique ancienne,  apportant un éclairage inédit et repoussant les limites de la pratique instrumentale.

haut de page

Actualités

Post-diplôme Recherche et Création artistique Nouveau cursus

Création d’un post-diplôme Recherche et création artistique

Acte de candidature à adresser avant le 20 mai 2018

hautbois et clarinette

Le hautbois en France, de la période pré-révolutionnaire au Premier empire

Journées d’études et de rencontres autour de la pratique d’instruments modernes ou anciens

Toutes les actualités