recherche_04 recherche_01 recherche_02
 

Événements

Séminaires de la recherche

Entre la définition d’une problématique et sa démonstration, les étudiants et les professeurs-chercheurs seront amenés à présenter l’état de leur réflexion lors de ces "Séminaires de la recherche", explicitant publiquement leur démarche tout en pouvant l’illustrer artistiquement.

2017-2018

Jeudi 30 novembre
11h-13h, salle d’ensemble
Par Martin Kaltenecker (musicologue et traducteur, chercheur associé au Centre de Recherches sur les arts et le langage, EHESS, Université de Paris-Diderot) : Introduction aux questions de l’écoute musicale

Jeudi 14 décembre
11h-13h, salle d’ensemble
Par Philippe Albèra (HEM Lausanne, ed. Contrechamps) : Béla Bartók : l’autre voie

Jeudi 18 janvier
11h-13h, salle d’ensemble
Présentation des travaux des doctorants

Jeudi 1er mars
11h-13h, Médiathèque Nadia Boulanger
Par Mireille Losco-Lena (directrice de la recherche à l’ENSATT) : La recherche dans le théâtre et dans la musique

Jeudi 22 mars
11h-13h, salle d’ensemble
Par Simha Arom (ethnomusicologue, directeur de recherche émérite au CNRS) : Structure du temps dans les musiques d’Afrique Subsaharienne

Jeudi 29 mars
10h-13h, salle d’ensemble
Par Philippe Canguilhem (Université de Toulouse II Jean Jurès) et Barnabé Janin (CNSMD de Lyon) : L’improvisation sur le Livre à l’époque de la Renaissance

2016-2017

Mardi 18 octobre
11h-13h, salle d’ensemble
Séminaire par Rémy Campos (CNSMD de Paris) : Analyser l’interprétation. Les temps longs des pratiques musicales

Jeudi 17 novembre
11h-13h, salle d’ensemble
Séminaire par les étudiants doctorants de musique « Recherche et pratique » : exposés des travaux

Jeudi 8 décembre
10h30-12h30 et 14h-18h, salle Varèse
Journée d’étude Gilbert Amy
Avec la participation de Jean-Jacques Bénaily, Aurélie Bouchard, Emmanuel Ducreux, Philippe Gouttenoire, Franck Krawczyk, Frank Langlois, Claire Laplace, Sergio Menozzi, Pierre Michel (Université de Strasbourg), Alain Poirier, Laurent Pottier (Université Saint-Etienne) : Gilbert Amy, l’infini turbulent

Jeudi 12 janvier
11h-13h, salle d’ensemble
Séminaire par Raphaël Picazos (CNSMD de Paris et Lyon) : Du fleurissement à la diminution, historique de l’art d’orner du XIVe au XVIe siècle.

12 au 16 janvier
Journées d’étude Ganassi

Jeudi 9 mars
11h-13h, salle d’ensemble
Séminaire par Yves Balmer (Revue de musicologie) : Messiaen et ses modèles compositionnels : Nouvelles perspectives pour l’analyse et l’interprétation.

Jeudi 16 mars
11h-13h, salle d’ensemble
Séminaire par Jean-François Boukobza (musicologue, CNSMD de Paris) : L’état des connaissances sur Felix Mendelssohn.

Jeudi 4 mai
11-13h, salle d’ensemble
Séminaire par Luc Charles-Dominique (ethnomusicologue, Université de Nice Côte d’Azur) : « Haut » et « bas » instruments : les symboliques du sonore, du Moyen Âge à l’âge baroque.
15h, salle d’ensemble
Présentation publique des travaux effectués par Emilie Girard-Charest, étudiante doctorante, dans le cadre de sa thèse « D’une écriture ergonomique de la micro-tonalité au violoncelle » ; en duo avec le compositeur argentin et joueur de Tarka Jorge Diego Vazquez Salvagno pour une pièce pour violoncelle et tarka.

2015-2016

22 octobre
11h-13h, salle d’ensemble du CNSMD
Marc Monnet : Caput Mortuum

26 novembre
11h-13h, salle d’ensemble du CNSMD
Sujets de recherche des doctorants de musique « Recherche et pratique »
Vincent Bernhardt (basse continue) : Critères d’interprétation historiques et analytiques de la musique instrumentale de Vivaldi
Orane Murail (alto) : 1972-1981, le Folk Revival en France : le groupe Malicorne

10 décembre
11h30-13h30, salle d’ensemble du CNSMD
Nicolas Donin : Les Sequenze de Berio, dialogues entre compositeur et interprète ? Le cas du processus créateur de Sequenza VII pour hautbois (1969)

28 janvier
13h30-15h30, Salle Gattégno, Le Grenier d’Abondance
6 quai Saint Vincent, 2e étage
Florence Poudru : Les droits d’auteur du chorégraphe en France.
Travail de recherche effectué avec le soutien du Centre National de la Danse Logo CND

11 février
11h-13h, salle d’ensemble du CNSMD
Jean-François Rouchon (doctorant) : Questions de méthode dans la restitution et l’interprétation des mélodies de Charles Bordes

vendredi 18 mars
11h-13h, médiathèque du CNSMD
Philippe Albèra : György Kurtág. Le geste et la parole

28 avril
11h-13h, salle d’ensemble du CNSMD
Jean-Yves Haymoz : Comprendre et entendre différemment ?

2014-2015

mardi 21 octobre
13h30-15h30, CAUE
Frank Langlois : Heiner Goebbels : stratégies de la perception ou « Machiner, disent-ils… »

mardi 25 novembre
13h30, salle Petit ensemble, Bâtiment Ardèche, CNSMDL
Krystina Marcoux : L’importance de la relation entre compositeur, interprète et spectateur dans l’écriture dramaturgique de Georges Aperghis.

mardi 9 décembre
14h, CAUE
Roy Howat : Architecture musicale et proportions expressives dans la musique de Claude Debussy

mardi 24 février
13h, salle Dutilleux, Ecole normale supérieure de Lyon
Stéphane Leteuré : Camille Saint-Saëns et la Première Guerre mondiale. Le compositeur-intellectuel

mardi 10 mars ANNULÉ

mardi 17 mars
13h, salle Balanchine, CNSMDL
Jean-François Trubert : Vers une construction du corps dans le théâtre musical

mardi 28 avril
13h, salle d’ensemble, CNSMDL
Lucie Kayas : Aux sources des esquisses et premières éditions : études génétiques et compréhension esthétique. Le cas d’Epithalame d’André Jolivet.

mardi 12 mai
13h, salle d’ensemble CNSMDL
Jeanne Maisonhaute et Adrien Mamou-Mani : Le « violoncelle hybride »

 

Les saisons passées

2013-2014

mardi 22 octobre
13h-15h, salle d’ensemble, CNSMDL
Laurent Feneyrou : Editer l’œuvre de Barraqué

mardi 26 novembre
13h, salle d’ensemble, CNSMDL
exposés de doctorants 2013-2014

mardi 17 décembre
13h-15, salle d’ensemble, CNSMDL
David Chappuis : Recherche et pratiques musicales : interpréter un motet de l’Ars Nova (XIVe siècle)

jeudi 13 février
10h-12h, salle Dutilleux, ENS de Lyon
Philippe Albèra (HEM Genève, dir. des éditions Contrechamps) : Rhétorique et sonorité chez Pierre Boulez

jeudi 24 avril
13h-15h, salle Dutilleux, ENS de Lyon
Jean-Louis Giavitto, Julia Blondeau : Du temps écrit au temps produit
IRCAM (CNRS – UMR 9912 – STMS), CNSMD de Lyon

2012-2013

mardi 20 novembre
Nolwenn Le Guern : Le masque de cour à l’époque de Jacques Ier d’Angleterre (1603-1625)

Jean-François Rouchon : Les mélodies de Charles Bordes

mardi 11 décembre
Frank Langlois : La politique de création à l’Opéra-comique entre 1945 et 1972 ; la réforme de l’Opéra de Paris, telle que Jean Vilar la conçut, entre 1967 et 1968

mardi 22 janvier
Marik Froidefond : De l’ostinato à la dérive. Quel(s) modèle(s) pour penser la forme en poésie et en musique contemporaines ? (Dominique Fourcade, Pascal Dusapin)

mardi 19 février
Julia Blondeau : Environnement, modélisation et singularisation : à la recherche d’un territoire compositionnel

jeudi 4 avril

Nicolas Munck : Apports et influences du matériau électronique et mixte dans la pensée orchestrale : les exemples de Martin Matalon et Yan Maresz
Jean-François Rouchon : Questions de méthode dans la restitution et l’interprétation de mélodies de Charles Bordes

mardi 7 mai 
Tiago Simas Freire : Le son de la Nativité au monastère de Santa Cruz, à Coimbra, au XVIIe siècle. Edition critique du manuscrit musical P-Cug MM 51
Karine Hahn : Territoires et procédures musicales : anthropologie des pratiques hybrides de la musique.

2011-2012

mardi 22 novembre
Jean-François Rouchon : Les mélodies de Charles Bordes
Emmanuel François : L’alto dans la musique britannique, émergence d’un répertoire (1901-1937)

mardi 17 janvier
Rémy Campos : Introduction aux « Performance Practice Studies »

mardi 6 mars
Nolwenn Le Guern : La viole de gambe dans le Masque de cour sous Jacques Ier d’Angleterre (1603-1625) : rôle, écriture, interprétation
Jean-Yves Haymoz : Des clés pour l’analyse des enregistrements historiques

mercredi 30 mai
Thomas Dubienko : Les leçons de musique de Pierre Boulez – le concept d’analyse et ses rapports à la création
Christophe Maudot : Le Verfugbar aux enfers (1944) de Germaine Tillion – Comment élaborer une restitution musicale destinée au public du XXIe siècle ?

À télécharger

orane murail

vincent Bernhardt

haut de page