mediatheque1 mediatheque Médiathèque Nadia Boulanger du CNSMD de Lyon
 

Événements

Séminaires de la recherche

Entre la définition d’une problématique et sa démonstration, les étudiants et les professeurs-chercheurs seront amenés à présenter l’état de leur réflexion lors de ces "Séminaires de la recherche", explicitant publiquement leur démarche tout en pouvant l’illustrer artistiquement.

2019-2020

Mardi 8 octobre 
10h-12h, Médiathèque Nadia Boulanger
Baptiste Chopin (doctorant Recherche et Pratique) : Possibilités musicales et techniques de jeu des psaltérions médiévaux à cordes pincées (XIIIe-XVIe siècles)

Jeudi 24 octobre
11h, salle d’ensemble
Daniel Gottfried (doctorant Recherche et Pratique) : Les Symphonies pour orgue de Charles-Marie Widor

Mardi 26 novembre
11h à 16h30, salle d’ensemble
Journée d’étude
11h Jean-François Boukobza (musicologue, enseignant au CNSMD de Paris) :  Brahms, une sensibilité allemande
14h30 Robert Piencikowski (musicologue, chercheur, Fondation Paul Sacher, Bâle) : Da capo, ossia : le triangle de Brahms

Lundi 2 décembre
18h, Église Saint-François-de-Sales, Lyon 2e
Louis Robilliard (titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint-François de Salles) : L’œuvre d’orgue de Brahms : les Chorals op. 122
Dans le cadre du Festival Brahms, chemins nouveaux

Jeudi 5 décembre ANNULÉ
11h, salle Varèse
Jean-Jacques Nattiez (Université de Montréal) : Le katajjaniq des femmes Inuit : jeu, chant de gorge ou intervention chamanique ?

Jeudi 16 janvier
11h, salle d’ensemble
Philippe Albèra (HEMU Lausanne, Ed. Contrechamps) : Stockhausen dans le contexte des années 50 et 60 : la relation Stockhausen-Boulez

Jeudi 20 février
11h, salle d’ensemble
Philippe Gouttenoire (CNSMD de Lyon) : Questions d’intonation et de justesse instrumentale de l’époque classique au XXe siècle

Jeudi 19 mars
11h, salle d’ensemble
Jacques Bonniel (Université Lumière Lyon 2) : Le rapport public–non public dans le spectacle vivant

Jeudi 16 avril
11h, salle d’ensemble
Manuel Pedro Ferreira (Universidade Nova de Lisboa) : Les Cantigas de Santa Maria d’Alphonse X, « el Sabio »

Jeudi 7 mai
10h, Médiathèque Nadia Boulanger
Présentation des travaux de recherche
Maxime Marchand, Gilles Veysseire

Les saisons passées

2018-2019

Dans le cadre du Festival « Pour que la nuit soit propice, regards sur Debussy »
Par Philippe Cassard : Le piano de Debussy, héritier de Chopin
Par Max Noubel : Les Night Fantasies d’Elliott Carter ou l’éloge de l’insomnie
Par Vincent Bernhardt : De Vivaldi à Bach, « Musikalisch denken »
Par Christophe Imperiali (Université de Lausanne) : Le Ring de Wagner, témoin d’une pensée en mouvement

Par Emmanuel Reibel (Université Lyon 2) : La musique de chambre en disposition de salon au XIX siècle. Enquête historique et empirique

2017-2018

Par Jean-François Boukobza, musicologue, professeur au CNSMD de Paris : Beethoven, les quatuors à cordes : questionnements, réflexion et voies d’approfondissement
Par Martin Kaltenecker (musicologue et traducteur, chercheur associé au Centre de Recherches sur les arts et le langage, EHESS, Université de Paris-Diderot) : Pour une histoire de l’écoute musicale
Par Philippe Albèra (HEM Lausanne, ed. Contrechamps) : Béla Bartók : l’autre voie
Présentation des travaux des doctorants
Par Emilie Girard-Charest (doctorante en composition) : D’une écriture ergonomique des langages microtonaux au violoncelle : les exemples de Herz (2002) d’Enno Poppe et d’Inside (2008) de Cecilia Arditto.
Par Jeanne Maisonhaute (doctorante en violoncelle) : Le violoncelle hybride. Enjeux, réflexion sur le développement d’un nouvel instrument dans la création musicale au XXIe siècle.
Par Mireille Losco-Léna (directrice de la recherche à l’ENSATT) : La recherche dans le théâtre et dans la musique
Par Simha Arom (ethnomusicologue, directeur de recherche émérite au CNRS) : Structure du temps dans les musiques d’Afrique Subsaharienne
Par Philippe Canguilhem (Université de Toulouse II Jean Jaurès) et Barnabé Janin (CNSMD de Lyon) : L’improvisation sur le Livre à l’époque de la Renaissance

2016-2017

Par Rémy Campos (CNSMD de Paris) : Analyser l’interprétation. Les temps longs des pratiques musicales
Par les étudiants doctorants de musique « Recherche et pratique » : exposés des travaux
Journée d’étude Gilbert Amy
Avec la participation de Jean-Jacques Bénaily, Aurélie Bouchard, Emmanuel Ducreux, Philippe Gouttenoire, Franck Krawczyk, Frank Langlois, Claire Laplace, Sergio Menozzi, Pierre Michel (Université de Strasbourg), Alain Poirier, Laurent Pottier (Université Saint-Etienne) : Gilbert Amy, l’infini turbulent
Par Raphaël Picazos (CNSMD de Paris et Lyon) : Du fleurissement à la diminution, historique de l’art d’orner du XIVe au XVIe siècle.
Journées d’étude Ganassi
P
ar Yves Balmer (Revue de musicologie) : Messiaen et ses modèles compositionnels : Nouvelles perspectives pour l’analyse et l’interprétation.
P
ar Jean-François Boukobza (musicologue, CNSMD de Paris) : L’état des connaissances sur Felix Mendelssohn.
Par Luc Charles-Dominique (ethnomusicologue, Université de Nice Côte d’Azur) : « Haut » et « bas » instruments : les symboliques du sonore, du Moyen Âge à l’âge baroque.
Par Emilie Girard-Charest, étudiante doctorante, dans le cadre de sa thèse « D’une écriture ergonomique de la micro-tonalité au violoncelle » ; en duo avec le compositeur argentin et joueur de Tarka Jorge Diego Vazquez Salvagno pour une pièce pour violoncelle et tarka.

2015-2016

Marc Monnet : Caput Mortuum
Vincent Bernhardt (basse continue) : Critères d’interprétation historiques et analytiques de la musique instrumentale de Vivaldi
Orane Murail (alto) : 1972-1981, le Folk Revival en France : le groupe Malicorne

Nicolas Donin : Les Sequenze de Berio, dialogues entre compositeur et interprète ? Le cas du processus créateur de Sequenza VII pour hautbois (1969)
Florence Poudru : Les droits d’auteur du chorégraphe en France.
Travail de recherche effectué avec le soutien du Centre National de la Danse
Jean-François Rouchon (doctorant) : Questions de méthode dans la restitution et l’interprétation des mélodies de Charles Bordes

Philippe Albèra : György Kurtág. Le geste et la parole

Jean-Yves Haymoz : Comprendre et entendre différemment ?

2014-2015

Frank Langlois : Heiner Goebbels : stratégies de la perception ou « Machiner, disent-ils… »
Krystina Marcoux : L’importance de la relation entre compositeur, interprète et spectateur dans l’écriture dramaturgique de Georges Aperghis.
Roy Howat : Architecture musicale et proportions expressives dans la musique de Claude Debussy
Stéphane Leteuré : Camille Saint-Saëns et la Première Guerre mondiale. Le compositeur-intellectuel
Jean-François Trubert : Vers une construction du corps dans le théâtre musical
Lucie Kayas : Aux sources des esquisses et premières éditions : études génétiques et compréhension esthétique. Le cas d’Epithalame d’André Jolivet.
Jeanne Maisonhaute et Adrien Mamou-Mani : Le « violoncelle hybride »

2013-2014

Laurent Feneyrou : Editer l’œuvre de Barraqué
David Chappuis : Recherche et pratiques musicales : interpréter un motet de l’Ars Nova (XIVe siècle)
Philippe Albèra (HEM Genève, dir. des éditions Contrechamps) : Rhétorique et sonorité chez Pierre Boulez
Jean-Louis Giavitto, Julia Blondeau : Du temps écrit au temps produit

2012-2013

Nolwenn Le Guern : Le masque de cour à l’époque de Jacques Ier d’Angleterre (1603-1625)
Jean-François Rouchon : Les mélodies de Charles Bordes
Frank Langlois : La politique de création à l’Opéra-comique entre 1945 et 1972 ; la réforme de l’Opéra de Paris, telle que Jean Vilar la conçut, entre 1967 et 1968
Marik Froidefond : De l’ostinato à la dérive. Quel(s) modèle(s) pour penser la forme en poésie et en musique contemporaines ? (Dominique Fourcade, Pascal Dusapin)
Julia Blondeau : Environnement, modélisation et singularisation : à la recherche d’un territoire compositionnel
Nicolas Munck : Apports et influences du matériau électronique et mixte dans la pensée orchestrale : les exemples de Martin Matalon et Yan Maresz
Jean-François Rouchon : Questions de méthode dans la restitution et l’interprétation de mélodies de Charles Bordes
Tiago Simas Freire : Le son de la Nativité au monastère de Santa Cruz, à Coimbra, au XVIIe siècle. Edition critique du manuscrit musical P-Cug MM 51
Karine Hahn : Territoires et procédures musicales : anthropologie des pratiques hybrides de la musique.

2011-2012

Jean-François Rouchon : Les mélodies de Charles Bordes
Emmanuel François : L’alto dans la musique britannique, émergence d’un répertoire (1901-1937)
Rémy Campos : Introduction aux « Performance Practice Studies »
Nolwenn Le Guern : La viole de gambe dans le Masque de cour sous Jacques Ier d’Angleterre (1603-1625) : rôle, écriture, interprétation
Jean-Yves Haymoz : Des clés pour l’analyse des enregistrements historiques
Thomas Dubienko : Les leçons de musique de Pierre Boulez – le concept d’analyse et ses rapports à la création
Christophe Maudot : Le Verfugbar aux enfers (1944) de Germaine Tillion – Comment élaborer une restitution musicale destinée au public du XXIe siècle ?

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