Soutenance de thèse - Tiago Simas Freire Soutenance de thèse - Tiago Simas Freire Capella Santae Crucis © Ambronay Bertrand Pichene
 

Toutes les actualités

Nouveau docteur en musique

Félicitations à Tiago Simas Freire pour son doctorat de musique "Recherche et pratique"

Musique et liturgie au Monastère de Santa Cruz de Coimbra (c.1650)

Les sons d’un cartapácio à travers l’édition critique du manuscrit musical 51 de l’Université de Coimbra (Portugal)

La thèse de doctorat de musique « Recherche et pratique » (école doctorale 3LA) de Tiago Simas Freire a donné lieu à un concert dans le cadre du Festival d’Ambronay (5 octobre) et à la soutenance au CNSMD (6 octobre), à l’issue desquels il a obtenu le grade de docteur « Recherche et pratique » (ED 484, 3LA).

La thèse sur le sujet « Musique et liturgie au monastère de Santa Cruz à Coimbra (c. 1650) : les sons d’un cartapácio à travers l’édition critique du manuscrit musical 51 de l’Université de Coimbra « a été réalisée en co-tutelle entre les universités de Coimbra (Portugal) et Jean Monnet de Saint-Etienne. Le jury était composé de huit membres, indiquant par sa composition l’importance reconnue du travail présenté.

Paulo Estudante, co-directeur de thèse (Université de Coimbra)
Denis Herlin
, co-directeur de thèse (Université Jean Monnet, Saint-Etienne)
Marianne Muller, professeur référent (CNSMD de Lyon)
Françoise Lengellé (CNSMD de Lyon)
Caroline Magalhães (Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg)
Philippe Canguilhem (Université Jean Jaurès de Toulouse)
William Dongois (Centre de Musique Ancienne de Genève)
Javier Marin (Université de Jaén, Espagne)

Tiago Simas Freire a soutenu le sujet de sa thèse reposant sur un projet patrimonial et musical à grande échelle et qui a pour ambition de remettre en lumière les musiques anciennes du Portugal, joyaux injustement négligés ou méconnus.

La recherche qui s’est tout d’abord attachée à la redécouverte d’un manuscrit musical du XVIIe siècle à l’Université de Coimbra — ville d’importance du Royaume du Portugal aux XVIe et XVIIe siècle sur le plan artistique et culturel, avec notamment son monastère de Santa Cruz, l’un des centres musicaux européens les plus développés de l’époque — a pris de l’ampleur durant l’avancée du parcours et a grandi dans ses ambitions, suscitant toujours plus de questionnements, dépassant le cadre même du doctorat.
Le résultat de cette recherche a suscité beaucoup d’intérêt dans sa dimension musicologique appliquée et musicale et ce, durant même l’étude du manuscrit. La proximité maximale des sources à l’Université de Coimbra, un questionnement permanent, de nombreuses réunions et un accompagnement sans faille de la part des personnalités constituant le jury a permis à Tiago Simas Freire de renforcer l’objectif de sa quête. Le manuscrit 51 qui restait à manipuler avec précaution, de peur de voir « s’envoler les notes » (dixit Tiago Simas Freire) vient de sortir de l’ombre, et avec lui tout un ensemble de manuscrits musicaux pratiquement inédits du XVIIe siècle, 16 carpácios.
Cette recherche repérée, puis soutenue, s’inscrit dès lors dans un vaste projet multidisciplinaire développé au Centre d’Études Classiques et Humanistiques (CECH) de l’Université de Coimbra, autour du patrimoine musical de cette institution. Elle ambitionne par la suite de contribuer à l’étude et à la promotion de ce patrimoine oublié.
C’est donc une étape primordiale qui vient d’être franchie et tout un pan de l’histoire de la musique portugaise du XVIIe siècle qui se révèle, s’adressant tout autant aux musicologues qu’aux musiciens.

ZUGUAMBÉ

Le fruit de ce travail fut illustré en pratique  — second volet du doctorat — par un concert donné en l’église de Lagnieu, la veille de la soutenance et intitulé Zuguambé. En effet, dans le cadre de cette thèse de doctorat, jouer avant de rechercher a été primordial pour comprendre, ressentir, supposer, trouver des pistes, déchiffrer, défricher, dans un temps de fluctuation constante. Il a fallu « faire sonner » ce manuscrit et donner un ton à ce magnifique répertoire portugais du XVIIe siècle, le tout dans une pratique renouvelée des musiques anciennes, avenir issu du passé.
Ce concert sera retransmis sur France Musique en avril 2018.

CD Zuguambé

Un enregistrement de Zuguambé par l’ensemble Capella Sanctae Crucis, dirigé par Tiago Simas Freire vient de paraître chez Harmonia mundi.

haut de page