Ganassi
 

Toutes les actualités

L’improvisation musique ancienne

Temps fort autour de l'improvisation et de la recherche.

Autour de l’improvisation vocale à la Renaissance

Jeudi 29 mars, salle d’ensemble

10h
Conférence de Philippe Canguilhem sur le thème de « L’improvisation polyphonique à la Renaissance ».
12h
Inauguration de la chaîne Youtube « Chanter sur le livre à la Renaissance ».
Sous la conduite de Barnabé Janin, enseignant du département de musique ancienne du CNSMD de Lyon, une série de vidéos pédagogiques consacrées à l’art du Chant sur le livre à la Renaissance sont proposées en ligne.
L’inauguration officielle des premières vidéos sera l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs passés et présents et de présenter le projet, tant dans ses aspects pédagogiques, que techniques et artistiques.

Ce projet de cours en ligne consacré à l’improvisation Renaissance rassemble environ 25 cours en vidéo, chacune étant consacrée à une technique particulière.
L’ensemble propose un large panorama d’improvisation en chantant « sur le livre », c’est-à-dire en créant une ou plusieurs lignes mélodiques autour d’une mélodie écrite.
Cette pratique, attestée depuis le Moyen Age, est remise à l’honneur depuis une vingtaine d’années par le département de musique ancienne du CNSMD de Lyon.
Parallèlement à la composition écrite, l’improvisation sur le livre permet aux étudiants de manier et d’assimiler de façon sensible et créative, les différents éléments du contrepoint.
Cette idée de Laboratoire artistique illustre particulièrement bien la démarche générale du CNSMD concernant la Recherche appliquée à la pratique et le désir d’approfondir le domaine de la connaissance et de le porter en partage auprès de tous.

Jeudi 29 mars, 20h, salle Darasse

Concert de l’Ensemble Currentes
L’improvisation au XIVe siècle pour voix et instruments, par l’ensemble norvégien Currentes, invité du CNSMD.

Séminaire de recherche

Autour du Traité et des formules de Sylvestro Ganassi
Le nom de Silvestro Ganassi (1492-c1550), musicien et théoricien, évoque l’art de la « diminution » ou l’art d’orner, d’embellir une mélodie.
Son traité La Fontegara est une des premières sources dans le courant du XVIe siècle à donner des « regolae » pour exceller en cet art. Moult fois cité, voire invoqué, que nous dit-il exactement, dans le détail ? Ces « règles » qu’il a pris soin de consigner comment les faire nôtres, les pratiquer, les maîtriser ?
Ce séminaire de recherche nous immerge dans cet univers. Ateliers pratiques, exposés, tables rondes ont permis d’en saisir les subtilités, cette fameuse « sprezzatura » chère au courtisan idéal et à l’homme de la Renaissance.

Ce projet est une confrontation positive qui réunit des praticiens de différents horizons, opinions ou instruments et des étudiants particulièrement investis. Un projet encore qui fait se croiser les regards de musicologues spécialistes, pour l’un de la notation, pour les autres de l’histoire de l’humanisme, de l’imprimerie, de l’iconographie…
Ce rassemblement autour du Traité de Ganassi, témoin d’un art élaboré, est d’un apport extrêmement enrichissant pour la musique ancienne,  apportant un éclairage inédit et repoussant les limites de la pratique instrumentale.

Orchestre musique ancienne © B. Adilon  viole de gambe  flute-a-bec-et-basson

haut de page