Capella Santa Crucis extrait partition - Zuguambé
 

Toutes les actualités

Invitation musicale et doctorale

Venez encourager Tiago Simas Freire pour son Doctorat de musique "Recherche et pratique" du CNSMD de Lyon et de l'École 3LA.

Qu’est-ce que le doctorat de musique Recherche et pratique ?

Le doctorat de musique « Recherche et Pratique », est pensé en collaboration par les Universités Paris-Sorbonne, Lyon 2, Jean Monnet de Saint-Etienne, et les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Lyon et de Paris. Distinct du doctorat de musicologie, il s’adresse à des musiciens de haut niveau, titulaires d’un Master ou diplôme équivalent et désireux de poursuivre une double formation de musicien et de chercheur. Le diplôme récompense une double compétence, de musicien, dont témoigne la réalisation en scène à la fin des études, et de chercheur, matérialisée par la soutenance d’une thèse.
L’apport de la Recherche, dans la perspective des croisements de la musique avec les disciplines universitaires, s’exerce au profit de l’innovation et de la création et de la compétence des artistes qui dessineront le paysage sensible et culturel de demain.
Ce doctorat couronne des musiciens remarquables dans le domaine de l’interprétation ou de la création musicale, ayant complété leur formation technique à un niveau équivalent de conceptualisation d’ordre scientifique, esthétique ou musicologique.
en savoir + sur le doctorat

CONCERT

ZUGUAMBÉ
Monastère de Santa Cruz de Coimbra c. 1650. Musiques pour la liturgie.
En coproduction avec le Festival d’Ambronay et avec la participation de l’ensemble Capella Santæ Crucis
Avec le soutien du CECH-Université de Coimbra, de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain
et de Mécénat Musical Société Générale
Jeudi 5 octobre 19h30 mise en oreilles (Tiago Simas Freire, José Abreu & Paulo Estudante) – 20h30 concert
Eglise de Lagnieu, rue Saint-Vincent 01150, entrée payante : 14€
Le programme ZUGUAMBÉ a fait l’objet d’un enregistrement paru en 2017 chez Harmonia Mundi dans la collection Harmonia Nova.

SOUTENANCE DE THÈSE DE DOCTORAT

Vendredi 6 octobre, 10h
Salle d’ensemble, CNSMD de Lyon, gratuit
Musique et liturgie au Monastère de Santa Cruz à Coimbra (c. 1650) : les sons d’un cartapácio
à travers l’édition critique du manuscrit musical 51 de l’Université de Coimbra

Directeur de thèse : Denis Herlin (Université Jean Monnet, Saint-Etienne)
Directeur de thèse : Paulo Estudante (Université de Coimbra)
Professeur référent : Marianne Muller (CNSMD de Lyon)

LE PROJET DE TIAGO SIMAS FREIRE

Composé exclusivement d’œuvres inédites conservées à la Bibliothèque Générale de l’Université de Coimbra au Portugal, ce concert exprime le résultat auquel toute recherche en musicologie aspire, celui de sa concrétisation musicale. C’est un aboutissement d’un travail de doctorat de musique « Recherche et pratique » en cotutelle internationale entre le CNSMD de Lyon, l’Université Jean Monnet et l’Université de Coimbra au Portugal (UC).
Les sources musicales ici interprétées proviennent très vraisemblablement du Monastère de Santa Cruz de Coimbra, à qui l’on doit un des fonds musicaux les plus importants d’Europe. Cette institution, maison-mère de l’Ordre des Chanoines Réguliers de Saint Augustin et important centre d’influence politique et culturelle depuis la fondation du royaume du Portugal au XIIe siècle, a en effet développé une activité musicale intense, notamment aux XVIe et XVIIe siècles. La collection impressionnante, composée de dizaines de manuscrits et d’imprimés, ouvre la voie de la redécouverte de cette florissante institution monastique et, dans une certaine mesure, du panorama musical portugais. Parmi ces sources se trouvent 16 manuscrits, nommés Cartapácios, témoignages extraordinaires de l’activité musicale au XVIIe siècle qui nous offrent à la fois de la polyphonie latine, des pièces vernaculaires et de la musique instrumentale.

Le titre Zuguambé est une exclamation énigmatique en « langue de Noir » qui symbolise pour nous l’émerveillement suscité par tout ce répertoire méconnu. Des musiques qui évoquent la beauté, la liberté et l’ouverture, valeurs essentielles jusqu’au monde d’aujourd’hui [Tiago Simas Freire, Coimbra, novembre 2016].
> en savoir +

LES PARTICIPANTS AU CONCERT

L’ensemble Capella Sanctae Crucis

Marie Remandet, Camille Joutard, dessus
Bruno Le Levreur, Axelle Verner, alto
Eymeric Mosca, Frederico Projecto, ténor
David Witczak, Carlos Meireles, basse

Tiago Simas Freire, cornet à bouquin, cornet muet, flûtes, cornemuse
Krzysztof Lewandowski, cornet à bouquin, cornet muet, flûtes
José Rodrigues Gomes, dulciane basse et alto, flûtes
Ondine Lacorne-Hébrard, basse de viole
Etienne Floutier, violone et dessus de viole
Sara Águeda Martín, harpe de deux ordres
Ulrik Gaston Larson, guitare de cinq ordres
Kazuya Gunji, orgue et clavecin
Rui Silva, percussions

Tiago Simas Freire, direction
Paulo Estudante, José Abreu, conseil scientifique
Marianne Muller, conseil artistique

Textes chantés
Traductions de la « langue de noir » en portugais et en français : Paulo Estudante
Traductions du castillan en portugais et en français : Tiago Simas Freire
Traduction du latin en portugais : Margarida Miranda
Traductions du latin en français : d’après les textes publiés par l’Association Épiscopale Liturgique pour les Pays Francophones ou d’après Dom Guéranger de Solesmes

Membres du jury

Marianne Muller (CNSMD de Lyon)
Françoise Lengellé (claveciniste et ex-enseignante du CNSMD de Lyon)
Caroline Magalhães (Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg)
Philippe Canguilhem
(Université de Toulouse)
William Dongois
(Centre de Musique Ancienne de Genève)
Paulo Estudante
(Université de Coimbra)
Denis Herlin (Université Jean Monnet de Saint-Etienne)
Javier Marin (Université de Jaén, Espagne)

Tiago Simas Freire  Biographie – Tiago Simas Freire

Avec trois diplômes de Master (architecture, flûte à bec et cornet à bouquin) et un Doctorat en cours, Tiago Simas Freire est porté par un esprit éveillé, toujours en questionnement et fasciné par la création artistique humaine. Passant par l’Ecole Supérieure de Musique de Porto (ESMAE), de Barcelone (ESMUC) et le CNSMD de Lyon, Tiago rencontre et travaille avec des grands musiciens devenus des références personnelles : la flûte à bec avec Pierre Hamon, Pedro Memelsdorff et Pedro Sousa Silva, et le cornet à bouquin avec Jean Tubéry, William Dongois et Jean-Pierre Canihac. Son présent doctorat de musique « Recherche et pratique » (en cotutelle internationale entre le CNSMD de Lyon, l’Université Jean Monnet et l’Université de Coimbra-Portugal) est un travail remarquable sur des sources musicales inédites portugaises du XVIIe siècle. En 2012 et 2015, il est lauréat d’une bourse ADAMI.
Tiago Simas Freire se présente régulièrement en concert avec de nombreux ensembles, notamment La Fenice (Jean Tubéry), Concerto Soave (Jean-Marc Haymes), Capriccio Stravagante (Skip Sempé), Divino Sospiro (Enrico Onofri), Les Nouveaux Caractères (Sébastien d’Herin), l’Orchestre de l’Opera National de Lyon (Enrico Onofri), Ludovice Ensemble (Miguel Jalôto – Paul van Nevel). Il est cofondateur d’Aperto Libro (consort d’instruments à vents de la Renaissance) et enfin le fondateur et directeur artistique de la Capella Sanctæ Crucis avec laquelle il révèle ses recherches de doctorat.
Dans son activité de chercheur et pédagogue, Tiago Simas Freire est invité à développer des workshops à l’ESMAE de Porto et à présenter des conférences au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay, au congrès NEXUS‑2012 à Milan, à l’Université de Coimbra et aux Conservatoire de Aveiro et de Coimbra. Depuis 2014, il est professeur de cornet à bouquin et ornementation aux Stages Internationaux de Musique Ancienne ESMAE/ESML.
« Tiago est un flûtiste remarquable, doté d’une très grande intelligence et sensibilité, d’une curiosité insatiable, il a également les qualités exceptionnelles pour rassembler, organiser et dynamiser ses collègues. Je ne suis pas surpris si d’ici quelques années, il ne prenait une place de premier rang dans le paysage de la musique ancienne au Portugal, et en Europe ». Pierre Hamon

haut de page