mediatheque2 Partitions
 

Accueil

Journées d’étude

Le secteur de la Recherche est en lien avec de nombreux partenaires, accueillis régulièrement au CNSMD.

2017-2018

LE HAUTBOIS EN FRANCE, DE LA PÉRIODE PRE-RÉVOLUTIONNAIRE
AU PREMIER EMPIRE

Vendredi 8 décembre, salle Varèse, CNSMD de Lyon, 10h-16h
Mardi 12 décembre, Espace Fleuret, CNSMD de Paris, 9h30-17h30

Placées sous la responsabilité artistique de David Walter, Jérôme Guichard, Florence Badol-Bertrand (porteur de projet), ces rencontres s’adressent tout autant aux hautboïstes qui pratiquent les instruments modernes qu’à ceux qui pratiquent les instruments historiques : elles seront justement nourries par ces échanges.
Elles réunissent les élèves des deux CNSMD de Lyon et Paris et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, autour de leurs professeurs. Il est donc question de l’école française – avec la création de la classe du Conservatoire (Sallantin, Garnier, Vogt etc… ) -, et du répertoire joué et édité en France – donc un répertoire international, grâce aux passages des instrumentistes et des compositeurs au Concert Spirituel, puis aux délégués du Conservatoire. Le répertoire et la pratique du cor-anglais dont la remise au jour correspond à la période est également envisagé.

2016-2017

GILBERT AMY – L’INFINI TURBULENT

Jeudi 8 décembre, 10h à 17h, CNSMD, salle Varèse, entrée gratuite.

Cette journée d’étude, impliquant étudiants et enseignants du CNSMD de Lyon, interprètes et chercheurs, témoigne des différentes facettes de la personnalité musicale du compositeur par la diversité des approches. Avec la participation musicale de :Sergio Menozz, professeur de musique de chambre au CNSMD de Lyon ; Aurélie Bouchard, harpe (classe de Fabrice Pierre) ; Jingchao Wu, chant (classe de Nicholas Isherwood)

2015-2016

AUTOUR DES SONATES POUR PIANO DE BEETHOVEN

Dans le cadre de Beethoven Projekt,
Jeudi 14 janvier, 10h à 17h, CNSMD, salle Varèse, entrée gratuite.

Avec la participation de Géry Moutier, des étudiants et enseignants de piano, Jean-François Heisser, Charlotte Ginot Slacik, Valérie de Wispelaere, Frank Langlois, Jean-Philippe Guye, Emmanuel Ducreux, Alain Poirier, Pierre Goy, Alain Planès et Georges Pludermacher.

En amont, une master-classe publique est donnée vendredi 18 décembre par Stephen Kovacevich, pianiste américain, spécialiste de l’intégrale des sonates. Les enseignants, les 32 interprètes des 32 sonates données dans le cadre de Beethoven Projekt, (du 14 au 21 janvier) et des invités se retrouveront pour explorer le continent beethovénien et échanger avec le public.

2014-2015

L’ŒUVRE DE JEAN-LOUIS FLORENTZ

Jeudi 28 janvier 2015, 10h-13h, 14h-17h, salle d’ensemble, entrée gratuite.

Le compositeur Jean-Louis Florentz (1947-2004) qui a été professeur d’ethnomusicologie au CNSMD de Lyon, a laissé une œuvre particulièrement riche et séduisante. A l’occasion de la parution du livre de référence de Michel Bourcier, ce colloque souhaite faire un premier point sur les approches possibles de sa musique.

Ce colloque est proposé par le Centre d’études et de recherches comparées sur la création, l’Ecole normale supérieure de Lyon.
Comité scientifique : Michel Bourcier, Philippe Hersant, Jean-Pierre Cholleton, Yves Balmer, Fabrice Contri et Violaine Anger.
Partenaires : Société des Amis de Jean-Louis Florentz, CNSMD Lyon, Laboratoire RASM, (Recherche Arts Spectacle Musique, Université d’Evry-Val d’Essonne).

Deux concerts sont associés à la journée du colloque : 17h30, violoncelle et orgue ; 20h30, orgue

L’ENSEIGNEMENT DE LA CULTURE MUSICALE AUX MIROIRS DU RÉEL

Samedi 2 et dimanche 3 avril, horaire à préciser, CNSMD, salle d’ensemble,
entrée gratuite

Le CNSMD accueille le congrès 2016 de l’Association des Professeurs de Culture Musicale (l’APCM), qui réunit les enseignants de cette discipline (analyse, histoire de la musique, esthétique), dispensées dans les conservatoires.
Intitulé  » L’enseignement de la culture musicale aux miroirs du réel « , le congrès de 2016 portera sur les enjeux d’une pédagogie ouverte aux évolutions de la société comme aux activités de l’interprète musicien et à la création.

haut de page

Actualités

Post-diplôme Recherche et Création artistique Nouveau cursus

Création d’un post-diplôme Recherche et création artistique

Acte de candidature à adresser avant le 20 mai 2018

hautbois et clarinette

Le hautbois en France, de la période pré-révolutionnaire au Premier empire

Journées d’études et de rencontres autour de la pratique d’instruments modernes ou anciens

Toutes les actualités