mediatheque2 Partitions
 

Accueil

Congrès et journées d’étude

Le secteur de la Recherche est en lien avec de nombreux partenaires, accueillis régulièrement au CNSMD.

2015-2016

L’ŒUVRE DE JEAN-LOUIS FLORENTZ

jeudi 28 janvier 2015, 10h-13h, 14h-17h, salle d’ensemble, entrée gratuite.

Le compositeur Jean-Louis Florentz (1947-2004) qui a été professeur d’ethnomusicologie au CNSMD de Lyon, a laissé une œuvre particulièrement riche et séduisante. A l’occasion de la parution du livre de référence de Michel Bourcier, ce colloque souhaite faire un premier point sur les approches possibles de sa musique.

Ce colloque est proposé par le Centre d’études et de recherches comparées sur la création, l’Ecole normale supérieure de Lyon.
Comité scientifique : Michel Bourcier, Philippe Hersant, Jean-Pierre Cholleton, Yves Balmer, Fabrice Contri et Violaine Anger.
Partenaires : Société des Amis de Jean-Louis Florentz, CNSMD Lyon, Laboratoire RASM, (Recherche Arts Spectacle Musique, Université d’Evry-Val d’Essonne).

Deux concerts sont associés à la journée du colloque : 17h30, violoncelle et orgue ; 20h30, orgue

L’ENSEIGNEMENT DE LA CULTURE MUSICALE AUX MIROIRS DU RÉEL

samedi 2 et dimanche 3 avril, horaire à préciser, CNSMD, salle d’ensemble,
entrée gratuite

Le CNSMD accueille le congrès 2016 de l’Association des Professeurs de Culture Musicale (l’APCM), qui réunit les enseignants de cette discipline (analyse, histoire de la musique, esthétique), dispensées dans les conservatoires.
Intitulé  » L’enseignement de la culture musicale aux miroirs du réel « , le congrès de 2016 portera sur les enjeux d’une pédagogie ouverte aux évolutions de la société comme aux activités de l’interprète musicien et à la création.

STYLISTIQUE ET MUSIQUE

vendredi 25 septembre, 9h-18h, CNSMD, salle d’ensemble,
entrée gratuite

Organisée par l’Université Jean Mouin Lyon 3
équipe Marge : Gilles Bonnet, directeur ; Anne-Claire Gignoux, enseignante Université Lyon 3

14h : récital de Jean-François Rouchon, baryton et Alexandre Grelot, piano
Lieder de Robert Schumann
Mélodies de Claude Debussy, Charles Bordes et Maurice Ravel

La stylistique, discipline à la croisée des sciences du langage et de la littérature, étudie les conditions formelles, matérielles, de la littérarité. En tant que science intéressée par l’esthétique aussi bien que la sémiotique, l’un de ses champs d’étude, encore mal travaillé, est la comparaison entre le langage (et l’art) verbal et le langage (et l’art) musical. Plusieurs questions émergent alors : la stylistique permet-elle de penser les arts non verbaux ? Qu’apportent les stylisticiens à la description des rapports entre musique et littérature ? En quoi leurs outils sont-ils transposables dans le domaine musical ? Quelles conclusions tirer de l’utilisation d’un métalangage commun à la stylistique littéraire et à la stylistique musicale ?

2013-2014

INFORMATIQUE MUSICALE : REFLETS D’ITALIE

mardi 15 octobre, CNSMD, 9h30 à 18h, salle d’ensemble,
entrée libre sur réservation au 04 72 07 37 00.

rencontre organisée par GRAME, centre national de création musicale,
avec le soutien de Suona Italiano.

Daniele Ghisi : Bach dans l’écriture.
Pietro Polotti : Visual sonic Enaction.
Michelangelo Lupone : Augmenter l’instrument ou augmenter les instruments ?
Antonio Camurri : Interaction musique / vidéo.
Sont également pressentis : Augostino di Scipio, Michele Tadini, Francesco Giomi, Federico Avanzini.

La France et l’Italie entretiennent depuis longtemps une relation privilégiée dans le domaine des arts et en particulier dans celui de la musique. Nourris par les enjeux de la création contemporaine, ces liens ont également déployé leurs racines dans des collaborations scientifiques en informatique musicale. La conférence internationale Sound and Music Computing [SMC] est notamment le fruit de ces rapprochements entre la France et l’Italie. « Informatique musicale : reflets d’Italie » s’inscrit dans le cadre de « Suona Italiano » et vient consacrer l’important travail de collaboration entre les deux pays. Elle sera dédiée aux travaux de recherche menés dans le domaine de l’informatique musicale en Italie, en étroite relation avec les problématiques de la création artistique d’aujourd’hui.

Logo-Suona-Italiano   Grame

THÉORIES DE LA COMPOSITION MUSICALE AU XXE SIÈCLE

mercredi 23 octobre, CNSMD, 10h30 à 12h, salle d’ensemble,
entrée libre.

Présentation des ouvrages de Nicolas Donin et Laurent Feneyrou, direction scientifique.
Jean-Christophe Michel, directeur des Editions Symétrie.
Alain Poirier, directeur de la Recherche au CNSMD de Lyon.

MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, JOURNÉE DES INVITÉS

vendredi 29 novembre 2013 – Université de Saint-Etienne, 11h à 17h, salle J.1.1.

> en savoir plus

2012-2013

PLATEFORMES MOBILES POUR DE NOUVELLES APPROCHES CRÉATIVES DE LA MUSIQUE.

15 octobre 2012 – CNSMD de Lyon/Grame, centre national de création

Avec Yann Orlarey, Grame Lyon
Georg Essl, University of Michigan – Ann Arbor, Etats-Unis
Atau Tanaka, Culture Lab, Newcastle University – Royaume-Uni
Xavier Boissarie et Norbert Schnell, Ircam – Paris

L’ordinateur comme paradigme d’usage de l’informatique est en train d’évoluer. En effet l’ère dite « post-PC » propose un ensemble de nouveaux appareils qui permettent, autant que possible, l’enfouissement de l’ordinateur dans les objets du quotidien (tablette, objet, internet des objets). Les interactions et les interfaces de ces « nouveaux objets » sont par nature différentes et nouvelles, et mettent fortement en jeu les gestes, mouvements et déplacements de l’utilisateur. De nombreux systèmes comme les smartphones apparaissent désormais comme interfaces tangibles et unités de calcul puissantes. L’architecture même de ces systèmes a un impact profond sur le design des applications. Dans le domaine musical, on assiste notamment à un redéploiement des frontières entre auditeur, instrumentiste et créateur. Ce sont ces nouveaux territoires des applications musicales qui seront abordés lors de cette journée.

Dans le cadre des conférences/rencontres du Grame, Centre National de Création.

Musique et Musicologie, journée des invités

30 novembre 2012 – CNSMD de Lyon/Université de Saint-Etienne/ENS de Lyon.

11h Anne de Fornel, Docteur, Université Paris Sorbonne (Paris IV), directrice artistique de l’Ensemble Mesostics : le piano sans limites de John Cage

14h Emmanuel Reibel, maître de conférences HDR, Université Paris Ouest Nanterre La Défense : pour une esthétique historique : l`exemple du romantisme

15h30 Luciana Penna-Diaw, coordinatrice pédagogique, chargée des musiques de tradition orale à la Cité de la Musique : différents contextes de pratique des musiques de tradition orale : quels outils ethnomusicologiques ?

Congrès européen de recherche artistique en musique de l’AEC

19 et 20 avril 2013 – CNSMD de Lyon.

Le CNSMD de Lyon accueille le Congrès européen de recherche artistique en musique 2013 (EPARM), sous l’égide de l’Association Européenne des Conservatoire (AEC), regroupant les spécialistes de la recherche dans les établissements supérieurs d’enseignement de la musique, membres du réseau de l’AEC.

haut de page