régie son © B. Adilon
 

Accueil

Conférences de l’Université Ouverte

En partenariat avec l’Université Ouverte Lyon 1, le CNSMD propose un cycle de conférences sur les rapport "sciences et musique" et coordonné par Sébastien Ollivier

2016-2017 « Sciences et Musique »

La musique est un art dans lequel les mathématiques, les sciences et la technologie se retrouvent à toutes les étapes du processus créatif, de la facture instrumentale au geste instrumental en passant par la composition.  Au cours de ce cycle de trois conférences nous discuterons des relations particulières que les compositeurs ont avec les mathématiques et la manipulation des nombres, puis de la facture et de la vibro-acoustique d’un instrument de percussion mélodique emblématique de la musique populaire des caraïbes (le « steel drum »), et enfin de l’évolution contemporaine de la lutherie qui en faisant appel à des dispositifs électroacoustiques ou audio-numériques transforme aujourd’hui profondément la relation entre l’instrument et le geste du musicien. Les conférences, animées par des musiciens et des scientifiques, seront illustrées d’extraits musicaux.

Lieu : salle d’ensemble, CNSMD de Lyon, de 17h-18h30

Programme

Mardi 4 octobre 2016 : Musique et nombres
par Adrien Trybucki, Matías Fernández et Sébastien Ollivier
La musique est un art dans lequel les nombres et la géométrie sont omniprésents. Avec Adrien Trybucki et Matías Fernández, compositeurs et étudiants en Master au CNSMD, nous discuterons de relations qu’entretiennent les compositeurs du passé ou contemporains à divers aspects liés aux nombres, aux mathématiques, aux probabilités, à la modélisation, etc. A partir d’extraits musicaux nous discuterons comment les compositeurs s’approprient musicalement des algorithmes mathématiques et des modèles physiques.
Adrien Trybucki et Matías Fernández sont compositeurs, étudiants en Master au CNSMD de Lyon ; Sébastien Ollivier est maître de conférences à l’Université Lyon 1.

Mardi 8 novembre 2016Le « steeldrum » : comment un bidon métallique devient un instrument mélodique ?
par Mélodie Monteil
Le « steeldrum », aussi appelé « steelpan », est l’instrument de percussion mélodique emblématique de Trinité et Tobago (Trinidad an Tobago). Ces instruments à la sonorité particulière sont fabriqués à partir de bidons métalliques dont une des faces subit un ensemble de déformations irréversibles afin d’obtenir une cuve principale à l’intérieur de laquelle sont façonnées les différentes notes de l’instrument. Le processus de fabrication sera détaillé afin de comprendre le travail du facteur. Pour comprendre la dynamique complexe responsable de la richesse du timbre de cet instrument, des résultats d’études vibratoires sur l’instrument à différents stades de fabrication seront discutés.
Mélodie Monteil, Docteur en  Mécanique est actuellement membre du Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (LaMCoS) à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA)

Mardi 10 Janvier 2017 : Geste instrumental et nouvelles lutheries
par Vincent Carinola
L’évolution des lutheries faisant appel à des dispositifs électroacoustiques ou audio-numériques transforme profondément la relation entre l’instrument et le geste du musicien. Nous verrons à partir de divers exemples comment cette évolution s’effectue et questionne ainsi le rapport que la musique entretient traditionnellement avec le spectacle vivant.
Vincent Carinola est compositeur et enseignant au Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique en Bourgogne (PESMB)

Les saisons passées

 

2015-2016

vendredi 16 octobre : Sciences et musique : regards croisés.
Sébastien Ollivier, maître de conférences, Université Lyon 1, Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
> en savoir +

vendredi 4 décembre : Organisation cérébrale du système moteur, la particularité de la danse.
Laure Pisella, chargée de Recherche CNRS et Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon.
> en savoir +

vendredi 22 janvier : Perception des sons musicaux… et non musicaux.
Etienne Parizet, professeur des Universités, INSA de Lyon, Laboratoire Vibrations Acoustique
> en savoir +

2014-2015 – LE SON ET SES APPLICATIONS

Coordonné par Sébastien Ollivier – Maître de conférences, Université Lyon1
Au cours de ce cycle, cinq conférences permettront d’aborder différents thème autour du son, vu comme une composante de notre environnement, comme un outil de mesure, ou comme outil de diagnostique médical ou thérapeutique. Un des thèmes abordés sera la problématique des nuisances sonores, en particulier celles ayant pour origine les moyens de transport ferroviaire, routier, ou aérien. Des phénomènes aéroacoustiques ou vibratoires à l’origine de la génération de bruit seront expliqués et des exemples d’études visant à comprendre les mécanismes à l’origine de la génération du bruit ou visant à trouver des solutions pour réduire les nuisances sonores seront détaillées à l’aide d’illustrations sonores et/ou visuelles. Un deuxième thème abordé sera la manière dont le son peut être utilisé. On s’intéressera en particulier aux applications médicales des ultrasons, utilisés comme outils de diagnostique ou à plus fort niveau comme outils thérapeutiques. Les conférences seront animées par des chercheurs membres du laboratoire d’excellence CeLyA (Centre Lyonnais d’Acoustique). Aucun pré-requis n’est nécessaire, chaque conférencier présentera en début de conférence des éléments d’acoustique nécessaires à la compréhension des sujets abordés.

2013-2014

mardi 8 octobre : Comment capter, mesurer, et… voir le son ?
Sébastien Ollivier, maître de conférences à l’Université Lyon 1 / Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique – UMR CNRS 5509.

mardi 5 novembre : De l’analyse des scènes auditives aux illusions sonores.
Nicolas Grimbault, chargé de recherches CNRS, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (équipe Cognition Auditive et Psychoacoustique) – Inserm U1028, UMR CNRS 5292, Université Lyon 1.

mardi 17 décembre : Les ultrasons, ça soigne énormément.
Bruno Gilles, maître de conférences à l’Université Lyon 1 / Laboratoire Applications des Ultrasons à la Thérapie – Inserm U1032.
Illustration musicale par Marc Favre (compositeur GMVL)
Attention, changement de lieu : 17h-18h30, La Doua, Maison Condorcet, salle 010 (RDC), 13 boulevard Latarjet, Villeurbanne

mardi 25 février : Vibro-acoustique de la table d’harmonie du piano.
Kerem Ege, maître de conférences, INSA de Lyon / Laboratoire Vibrations Acoustique.

mardi 18 mars : Musique rituelle et aéroacoustique : le rhombe, de la mécanique des fluides à la perception sonore.
Michel Roger, professeur à l’Ecole centrale de Lyon / Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique – UMR CNRS 5509.

2012-2013

jeudi 18 octobre : Synthèse sonore par modélisation physique : principe et applications.
Philippe Guillemain, chargé de recherche CNRS, Laboratoire de mécanique et d’acoustique, Marseille

jeudi 22 novembre : Instruments de musique de type cuivres : du Carnyx au trombone à coulisse
Joël Gilbert, directeur de Recherche CNRS, Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine, Le Mans

jeudi 20 décembre : Quels violons préfèrent les musiciens ?
Claudia Fritz, chargée de recherche CNRS, Université Pierre et Marie Curie, Paris

jeudi 24 janvier : Perception musicale : sommes-nous tous experts ?
Barbara Tillmann, directrice de recherche, CNRS, Université Lyon

jeudi 14 février : Facture instrumentale et innovation
François Blanc, institut technologique européen des métiers de la musique – Pôle national d’innovation des métiers de la musique, Le Mans

Aller plus loin

Université Ouverte Lyon 1

haut de page