PHILIPPSXavier

Saison passées | saison 2018 - 2019

Master-classe Xavier Phillips, violoncelle

Master class publique

Vendredi 21 décembre
14:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Rencontre, transmission, interprétation, écoute et observation sont au rendez-vous des master-classes, pour une approche encore plus personnelle de la musique ou de la danse. Données par de grands artistes renommés ou pédagogues reconnus, certaines d’entre elles sont ouvertes au public et proposées chaque année, dans le cadre de la saison du CNSMD.Musicien précoce, Xavier Phillips a très vite obtenu la reconnaissance de ses pairs. Sa carrière se développe autour des concerts, des enregistrements et de l’enseignement.

Il commence le violoncelle à l’âge de 6 ans. Lorsqu’il entre au CNSMD de Paris, dans la classe de Philippe Muller, il n’a que 15 ans ! Il obtient son prix en 1989. Dans la foulée, il est récompensé dans de prestigieux concours internationaux : Jeunesses Musicales de Belgrade, Concours Tchaikovski de Moscou, Concours d’Helsinki. Enfin, il remporte un 3ème prix au Concours Rostropovitch et est remarqué par le grand maître russe qui va parachever sa formation musicale.
Rostropovitch va alors l’inviter régulièrement à jouer en tant que soliste, sous sa direction.
Au cours de sa carrière, Xavier Philips est amené à se produire avec les plus grandes formations, comme l’Orchestre National et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, les orchestres de Paris, de la Suisse Romande et de la Scala, sous la direction de chefs tels que Kurt Masur, Riccardo Muti, Marek Janowski. Il se produit en musique de chambre avec Vanessa Wagner, Régis Pasquier ou Schlomo Mintz.
Le répertoire discographique de Xavier Phillips est très éclectique. Il enregistre un disque consacré à Ravel avec son frère, le violoniste Jean-Marc Phillips-Vajabedian et le pianiste Emmanuel Strosser, mais aussi du Kodaly, du Chostakovitch, de la musique contemporaine et aussi de la musique arménienne. Soucieux de transmettre son savoir et son expérience, il assiste Roland Pidoux au CNSM de Paris.
Son instrument est un Matteo Gofriller de 1710.

En partenariat avec l’Association Française de Violoncelle

Programme de la master-classe par les classes de Anne Gastinel et Yvan Chiffoleau

Gaspar Cassado : Final de la suite pour violoncelle seul
Ji Young Noh, violoncelle

Ludwig van Beethoven :  Sonate n°4 op. 102 n°1
Lucas Henry, violoncelle

Jean-Sébastien Bach : Suite N°3 BWV 1013
sarabande et bourrées
Perrine Delporte, violoncelle

Anton Dvorak: Concerto op. 104 (1er mouvement)
Justine Péré, violoncelle

George Crumb : Sonate pour violoncelle seul
Enguerrand Bontoux, violoncelle

Zoltan Kodaly  : Sonate pour viloncelle solo op. 8 (1er mouvement)
Quentin Rebuffet, viloncelle