20220406_WEB_Trio-Mogolie-ethnomusicologie

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Voyage dans les steppes de Mongolie

Musique traditionnelle

Mercredi 6 avril
20:00 - Amphithéâtre Darasse
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit. Réservation obligatoire

Je réserve

Khusugtun

Khusugtun est l’un des groupes de khöömii et chants de gorge les plus en vogue en Mongolie depuis 10 ans. Synonyme de « nomades » leur nom représente leur envie de nomadiser en musique, à l’image de leurs ancêtres qui parcouraient le monde. La particularité du sextet réside dans l’usage de la polyphonie vocale. Après avoir été révélé par le Festival International de Khöömii d’Oulan-Bator, BBC Proms, Rainforest Music Festival, Khusugtun a tourné dans une vingtaine de pays. Ce qui leur importe est qu’on les écoute en imaginant la beauté de la nature, pour se libérer des soucis quotidiens.

Khusugtun trio

Trois représentants du sextet et de la diversité des pratiques vocales et instrumentales mongoles présenteront les techniques du chant diphonique khöömii, le répertoire des chants de louanges magtaal, le jeu des flûtes limbe et tsuur, de la cithare yatga et des guimbardes. Ces musiciens, professeurs de conservatoire à Oulan-Bator, ou soliste de grands ensembles nationaux, montreront aussi une facette de la musique classique et contemporaine mongole, notamment avec la grande vièle cheval ikh khuur et la cithare yatga.

Batzorig Vaanchig, chant / khöömii / grande vièle cheval ikh khuur / guimbarde tömör khuur
Amarbayasgalan Chovjoo : chant / cithare yatga / guimbarde khulsan khuur
Adiyadorj Gombosuren : chant / khöömii / flûtes limbe et tsuur / guimbarde tömör khuur
Johanni Curtet, présentation, traductions

Routes Nomades

Depuis 2003 pour les recherches, et 2006 pour Routes Nomades, plus de 15 ans d’allers et retours entre la France et la Mongolie pour comprendre, apprendre et faire connaître le khöömii (chant diphonique) et plus largement la culture musicale et vocale mongole à l’étranger. Johanni Curtet, musicien et ethnomusicologue, a rencontré et enregistré quelques centaines de chanteurs mongols au cours de 12 séjours en Mongolie. L’association Routes Nomades qu’il dirige a produit et organisé plus de 100 concerts de chant diphonique mongol, et une cinquantaine de stages, coproduit 4 disques avec les grands maîtres sur les labels Buda musique (coll. Musique du Monde) et Pan Records (coll. Ethnic Series). Toute cette aventure a fait l’objet de deux films documentaires de J.F. Castell : « Maîtres de chant diphonique » (2010) et « Voyage en Diphonie » (2018).Suite à l’inscription du khöömii mongol sur la Liste du Patrimoine Culturel Immatériel à l’UNESCO en 2010, le double-disque Une Anthologie du khöömii mongol est paru chez Buda musique en janvier 2017. Cette collecte unique et inédite regroupait pour la première fois des archives sonores, des enregistrements de terrain, des productions récentes commercialisées, présentant un regard d’ensemble sur la pratique du khöömii, des premiers enregistrements à présent, montrant le khöömii mongol dans toute sa contemporanéité. Il permet aussi de participer dans le monde à la transmission de cette tradition telle qu’elle est véhiculée par le peuple mongol. Le dernier groupe présenté sur cette Anthologie était un jeune sextet en vogue, Khusugtun, apportant une innovation majeure devenue à la mode en Mongolie, l’usage de la polyphonie avec les chants de gorge et le khöömii. Depuis cette collaboration Khusugtun et Routes Nomades ont œuvré ensemble à produire leur dernier album, Jangar, paru en août 2020 sur le label Buda Musique. Encensé par la chronique, l’album vient de recevoir le Songlines Music Awards 2021 dans la catégorie Asie & Pacifique.

www.routesnomades.fr
Khusugtun