2021_WEB_musique-ancienne_Détail-du-tableau-de-Paul-Joseph-Delcloche,-Concert-de-cour-en-pr_

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Opéra Underground

Autour de midi Musique ancienne

Vendredi 10 décembre
12:30 - Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon
Place de la Comédie
Lyon 1er
04 69 85 54 54

Violoncelle baroque et viole de gambe

Empfindsamkeit

L’Ecole de Berlin, viole et violoncelle de la seconde moitié du XVIIIe

Emmanuel Balssa, conception et préparation artistique
Anne Delafosse, cheffe du département musique ancienne

Johann Gottlieb Graun (1703-1771) 
Quatuor en sol mineur, GraunWV Av:XIV:10 
Adagio
Kileyna Winkler  et Christophe MOURAULT, violons
Iris TOCABENS, viole de gambe
Michel SOUPPAYA, violoncelle
Claire MEUSNIER, pianoforte

Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) 
Concerto pour violoncelle en La Majeur Wq 172 H 439 
Allegro, Largo con sordini mesto
Mickaël DRAY le 8 et Camille SORS le 10, violoncelle, Allegro
Dorine LEPELTIER, violoncelle, Largo
Kileyna Winkler et Clara Sidhoum, violons
Juliette RIDEL, alto
Thomas GUYOT, violoncelle
Jose Miguel HUAMANI TORRE, violone
Claire MEUSNIER, pianoforte

Carl Friedrich Abel (1723 – 1787) 
« Duetto a viola da gamba & violoncello » en Ré Majeur (collection Maltzan) 
Allegro, Adagio et Tempo di Menuetto
Maguelonne CARNUS-GOURGUES, viole de gambe
Manon PAPASERGIO, violoncelle

Johann Gottlieb Janitsch (1708-1762) 
Quartette en Do Majeur pour violon, viole de gambe, violoncelle et basse continue (CSWV Anh:4), transcrite pour viole par Schaffrath 
Largetto alla Siciliana, Allegro et Vivace
Clara SIDHOUM, violon historique
Layal RAMADAN, viole de gambe
Manon PAPASERGIO, violoncelle
Louis-Avit COLOMBIER, pianoforte

Martin Christian Schultze (18ème siècle) 
Trattamento dell’harmonia per sinfonie da camera a quatro istromenti violino flauto traverso e viola-da-gamba con il suo basso fondamentalle 
Sinfonia No. 3 en Ré majeur
LargoAllegroAria paysanaVivace
Christophe MOURAULT et Kileyna Winkler , violons
Lukas SCHNEIDER, viole de gambe
Thomas GUYOT, violoncelle
Haruna NAKAIE, pianoforte

Durant le 18ème siècle les progrès du violoncelle furent rapides partout en Europe, mais contrairement à ce qui se produisit en France où la forte rivalité entre viole et violoncelle eut pour conséquence la disparition de cette dernière, les musiciens allemands maintinrent côte à côte la pratique des deux instruments jusqu’à la fin du 18ème siècle. Tel fut le cas par exemple de Karl Friedrich Abel (1723-1787), Franz Xaver Hammer (1741-1817) ou encore Joseph Benedikt Zyka (1720-1791) qui nous ont tous trois laissé des œuvres pour l’un ou l’autre des instruments ou parfois les deux ensemble.

C’est cette aimable et fructueuse cohabitation entre les deux instruments que se proposent d’illustrer les étudiants des classes de violoncelle baroque et de viole de gambe du CNSMD de Lyon avec un programme autour de l’école de Berlin, marquée par le style de l’Empfindsamkeit tout emprunt d’une nouvelle sensibilité et des gambistes-violoncellistes de la seconde moitié du 18ème siècle.

Opéra de Lyon

Crédits photo :
Détail du tableau de Paul-Joseph Delcloche, Concert de cour en présence de Jean-Théodore de Bavière, prince-évêque de Liège
Fonds Albert Pomme de Mirimonde. Collection de documents iconographiques. Boîte 11, Concerts Flandres, Italie, Espagne – Bibliothèque nationale de France, département Musique