20220411_talentsdecole

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Talents d’école

Autour de midi

Lundi 11 avril
12:30 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit. Réservation obligatoire

Je réserve

Pietro Savonitto, hautbois,
Melodie Geneste, basson
et Flavien Roger, basson baroque

Pietro Savonitto

Robert Schumann (1810-1856)
Drei Romanzen op. 94 für Oboe und Klavier

Henri Dutilleux (1916-2013)
Sonate pour Hautbois et Piano
Avec Hyunhee Lee, piano

Flavien Roger

William OSBORNE (1906-1979)
Rhapsody

Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
Fantaisie n°3

Malcolm ARNOLD (1921-2006)
Fantasy

Philippe HERSANT (1948)
Niggun

Mélodie Geneste

Jacques IBERT (1890-1962)
Trois pièces brèves
I. Allegro
II. Andante
III. Assez lent – Allegro scherzando

György LIGETI (1923-2006)
Six bagatelles
I. Allegro con spirito
II. Rubato. Lamentoso
III. Allegro grazioso
IV. Presto ruvido
V. (Béla Bartók in memoriam) Adagio. Mesto
VI. Molto vivace. Capriccioso

Avec Marion Hugon, flûte traversière, Mathilde Rampelberg, hautbois, Matéo Garcia, clarinette, Quentin Sécher, cor

Né en 1996, Pietro Savonitto a commencé ses études musicales très jeune. En 2014 il a obtenu le diplôme avec mention au Conservatoire “J. Tomadini” de Udine ; ensuite il a suivi le cours de Thomas Indermühle à la “Scuola di Musica di Fiesole” (2014-2017) et, en 2015 il a gagné le concours d’entrée à la “Accademia del Teatro Alla Scala” de Milan. De 2017 à 2020 il a étudié avec Fabien Thouand au Conservatorio della Svizzera Italiana de Lugano, où il a terminé ses études avec mention. Actuellement il est étudiant en Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe de Jean-Louis Capezzali, Jérôme Guichard et Alexandre Gattet. Dès son plus jeune âge, il s’est classé dans plusieurs concours internationaux, tant comme soliste que comme membre de groupes de musique de chambre ; en 2015 il s’est classé troisième au Premio Abbado (Concours soutenu par le ministère italien de culture). En plus, il a eu la possibilité de jouer en tant que soliste le Concerto pour hautbois et orchestre K. 314 de Mozart avec l’Orchestre du Conservatoire de Vérone (2019), et le Concerto pour hautbois et orchestre de R.Strauss avec l’Orchestre national des pays de la Loire (2021). Il a collaboré avec plusieurs orchestres comme l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, la Filarmonica del Teatro Regio di Torino et l’Orchestra della Svizzera Italiana de Lugano. Avec l’expérience à l’Accademia del Teatro alla Scala il a eu l’occasion de travailler avec célèbres chefs d’orchestre, notamment Zubin Mehta, Cristoph Eschenbach, Manfred Honeck, David Coleman, Fabio Luisi, Donato Renzetti, Marc Albrecht, Giovanni Antonini, Marco Angius, David Robertson, Pietro Mianiti, Michele Mariotti, Adam Fischer.

Flavien Roger commence la pratique du basson à l’âge de 9 ans au Conservatoire de Nantes dans la classe de Philippe Piat. Après l’obtention de son diplôme en 2014, Flavien poursuit ses études musicales auprès de Laurent Lefèvre au Conservatoire de Paris ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il y obtient son DNSPM en 2018 et décide alors de poursuivre son apprentissage dans un autre pays afin de s’ouvrir à une autre culture. Il gradue en 2020 d’une Maîtrise en Interprétation à l’Université de Montréal, suivie d’une 1ère année de 3ème cycle dans la classe de Mathieu Lussier. Il continue actuellement ses études en Master de basson baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon auprès de Laurent Le Chenadec. Flavien est un artiste aux multiples facettes. Il aime à s’ouvrir à différents styles de musique : musiques traditionnelles, musiques actuelles et créations contemporaines s’ajoutent à la pratique de la musique classique. Il joue des bassons modernes (systèmes allemand et français), baroque, classique, du contrebasson et des dulcianes. Il pratique également la bombarde et le biniou, deux instruments de musique traditionnelle bretonne. Il découvre au Québec les pratiques pluridisciplinaires et ne cesse alors de s’en imprégner et de renouveler son implication dans différents projets où la musique n’est plus le seul moyen d’expression.Interprète d’expérience, il joue dans de multiples formations allant du solo instrumental à l’orchestre symphonique en passant par le quintette à vent et le solo avec orchestre. Il se produit en France et au Québec mais également au Royaume-Uni, en Jordanie ou encore en Palestine auprès de nombreuses et nombreux artistes et che.fe.s d’orchestre. Il s’est perfectionné auprès d’excellent.e.s musicien.ne.s  comme Giorgio Mandolesi, Lionel Bord ou Carlo Colombo. Tous ces voyages et ces expériences enrichissent son interprétation et en font un artiste des plus complets.

Mélodie Geneste a commencé ses études de basson au Conservatoire à Rayonnement Régional dans la classe de Frédérique Gilet. Après l’obtention de son Dem en 2012, elle part étudier au CRR de Paris avec Laurent Lefèvre. Deux années plus tard, elle intègre le Pôle Supérieur de Bordeaux où elle obtient son DE de basson. C’est en 2017 qu’elle réussi le concours d’entrée au CNSMD de Lyon dans la classe de Carlo Colombo et Olivier Massot, elle y est aujourd’hui en dernière année de Master. En parallèle de ses études de basson, Mélodie est également professeure de danse depuis dix ans.