Chapelle-Trinite

Saison passées | saison 2020 - 2021

Symphonies pour les Soupers du Roy (1703)

Musique ancienne

Lundi 1 février
20:00 - Chapelle de la Trinité
29-31 rue de la Bourse
Lyon 1er
04 78 38 09 09
Payant

Réservations Les Grands Concerts

Départements de musique ancienne des CNSMD de Paris et de Lyon

Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction

Co-production avec le Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris, le Centre de Musique Baroque de Versailles et Les Grands Concerts/Chapelle de la Trinité

1ère partie : Soupers de Louis XIV
Jean-Baptiste Lully fils : Suite pour les violons et hautbois
André Cardinal Destouches : extraits d’opéras
Issé - scène du sommeil d’Issé (acte IV, scène 2)
Omphale : scène du sommeil d’Issé (acte IV, scène 2)
Michel-Richard Delalande : La Grande Pièce royale

2ème partie : Soupers du jeune Louis XV 
Louis-Noël Clérambault : cantate Le soleil, vainqueur des nuages
Michel-Richard Delalande : Cinquième suite pour les Soupers du Roy
Chœur Triomphez à 4 parties / air Diligente aurore / duo Heures favorables

Symphonies pour les Soupers du Roy (1703)
de Michel-Richard Delalande (1657-1726)

Autour de la table royale de Louis XIV, puis du jeune Louis XV, les Symphonies pour les soupers du Roy ont connu diverses interprétations et ont convoqué tout un monde de caractères, de passions, d’intrigues et de portraits. Reposant sur une organisation instrumentale originale, sans équivalent dans le reste de l’Europe, elles sont jouées alternativement à la cour par les 24 Violons du Roy et par les Musiciens de la Chambre. Ces deux entités font entendre un orchestre baroque typiquement français, mais aussi des formations aux effectifs variés laissant la part belle aux dessus mélodiques des cordes et des vents, accompagnés d’un continuo fourni. Des extraits des derniers opéras à la mode sont régulièrement donnés dans ce cadre, et même des avant-premières d’opéras en création.
Le compositeur phare de ces Soupers du Roy est Michel-Richard Delalande, mais on y entend aussi des œuvres magnifiques de ses contemporains : Jean-Baptiste Lully fils, André Cardinal Destouches ou encore Louis-Nicolas Clérambault.
Cette coproduction sera suivie dès le lendemain du concert par une Journée d’études sur l’interprétation historiquement informée de ce répertoire. Elle se partagera entre moments d’échanges musicologiques et travail de l’instrument, dans une atmosphère de collaboration entre étudiants et professeurs.

Autour de ce projet de redécouverte de tout un pan de la musique française, se vit une belle histoire et l’association de 4 institutions majeures : le Centre de musique baroque de Versailles, les CNSMD de Lyon et de Paris et la Chapelle de la Trinité.
Après avoir été formé dans ces deux conservatoires supérieurs et avoir consacré par la suite une grande partie de mon expérience musicale au répertoire baroque français, c’est avec joie que j’ai accepté de diriger ce projet.
Curieux de différents et vastes répertoires musicaux, dont notamment ceux de Marc-Antoine Charpentier, Jean-Sébastien Bach, Franz Liszt, Gabriel Fauré, Jean-Louis Florentz, Henri Dutilleux, pour ne citer qu’eux, ou encore des musiques du monde, du Gagaku japonais aux Pygmées Aka, j’ai pu grâce à l’ensemble Les Surprises, créé au sein du CNSMD de Lyon, développer un travail de recherche et d’interprétation d’œuvres peu connues des XVIIe et XVIIIe siècles français : opéras de André-Cardinal Destouches, François Francœur, François Rebel ou encore Jean-Philippe Rameau.
Les Symphonies pour les Soupers du Roy retracent une partie de l’histoire de la musique assez méconnue, et finalement assez loin de ce que l’on imagine aujourd’hui des cérémonials royaux. Les musiques jouées pour ces occasions recèlent de véritables pages d’anthologies et des perles rares et si certaines des œuvres choisies ici, telles La Grande Pièce royale de Delalande sont connues, d’autres, comme les extraits d’Omphale de Destouches sont totalement inédites. Je retrouverai également avec plaisir des extraits des Éléments, opéra de Delalande et Destouches qui fut l’objet d’un des premiers disques enregistrés avec Les Surprises.
C’est avec grand plaisir que je m’associe à ces équipes de chercheurs et de musiciens pour mettre en avant ce splendide répertoire (Louis-Noël de Camboulas).