Jeudi 4 mai
15:00 -
Unnamed Venue
3, quai Chauveau
Lyon 9e
04 72 19 26 61
Gratuit
Étudiante en doctorat musique Recherche et pratique.
Dans le cadre des séminaires de recherche
Alain Poirier, coordination
La musique des Andes comme modèle dans l’écriture de la microtonalité au violoncelle
Dans le cadre de son doctorat portant sur le développement d’une écriture ergonomique de la microtonalité au violoncelle, Émilie Girard-Charest s’est penchée sur la question de la microtonalité dans la musique des Andes et, plus spécifiquement, sur les caractéristiques de timbre et d’intonation propres au tarka, un des instruments traditionnels de cette région. En collaboration avec le compositeur et joueur de tarka Jorge Diego Vazquez Salvagno, elle a transposé au violoncelle ces différents modes de jeu et d’intonation afin de développer un langage hybride prenant racine à la fois dans la musique contemporaine et dans le folklore des Andes. Ce travail d’analyse et de recherche a mené à la composition d’un duo pour tarka et violoncelle qui sera interprété lors de la la présentation.