SAISON_substitution_360x214

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Visio] Séminaire de recherche

Conférence/recherche/colloque

Jeudi 25 février
11:00 - Unnamed Venue
3, quai Chauveau
Lyon 9e
04 72 19 26 61
Gratuit

COMPTE TENU DE LA SITUATION SANITAIRE ACTUELLE, L’ÉVÉNEMENT AURA LIEU EN VISIOCONFERENCE.

Suivre le lien ici 

 

Jean-François Boukobza : L’état des recherches sur Schumann
Alain Poirier, coordination

Bien que largement interprétée, enregistrée et discutée, l’œuvre de Schumann réserve encore de nombreuses zones d’ombres et d’incertitudes. Les spéculations sur l’état de santé du musicien, les perturbations mentales de la fin de sa vie et les discours sentimentalisant sur son couple ont souvent pris le pas sur l’examen critique de l’œuvre. Le retard de traduction française de ses écrits — correspondance complète, critiques musicales, essais littéraires, pièces de théâtre, poésies, nouvelles et romans — constitue une entrave importante et limite toujours les investigations. La musicologie allemande, actuellement plus avancée, a longtemps porté les séquelles du nazisme, à l’image des travaux de Wolfgang Boetticher, dont l’approche esthétique a révélé des influences idéologiques problématiques sur les plans éthique, musical et scientifique, à l’image de son Introduction à l’œuvre de Schumann datée de 1941… et rééditée en 2004… L’inaccessibilité durant une longue période des archives conservées à l’Est (Leipzig, Zwickau, Weimar) a enfin limité, à son tour, la connaissance que l’on a pu avoir du musicien et de son corpus.
Le dessein de la séance est de rappeler en corollaire l’état des recherches sur Schumann et de replacer le compositeur dans son rapport au travail : comprendre ses manières de procéder, cerner leur évolution, interroger l’état définitif de l’œuvre sinon l’idée même de cet état. Montrer, enfin, que les propos du compositeur affirmant que « La conception initiale est toujours la plus naturelle et la meilleure » sont sans doute contradictoires avec la pratique quotidienne de son métier de créateur.

Jean-François Boukobza, musicologue, enseigne au CNSMD de Paris, et a publié de nombreuses études consacrées à la musique du XXe siècle (Ligeti, Etudes pour piano, Contrechamps, 2019).
Séminaires de Jean-François Boukobza déjà disponibles sur le site :
https://mediatheque.cnsmd-lyon.fr/EXPLOITATION/seminaires-de-recherche.aspx
« L’état des connaissances sur Felix Mendelssohn » (2017) ; « Beethoven, les quatuors à cordes : questionnements, réflexions et voies d’approfondissement » (2017) ; « Journée d’étude Johannes Brahms : Brahms, une sensibilité allemande » (2019).