Philippe Albèra

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Séminaire de recherche

Communication suivie d'un entretien et d'un temps d'échange avec les étudiants et le public

Jeudi 20 janvier
11:00 -



Gratuit. Réservation et pass sanitaire obligatoires

Durée 2h
Je réserve

De la résonance, de la forme et des principes compositionnels

Par Philippe Albèra , musicologue

Anne de Fornel, coordination

Boulez n’a guère parlé dans ses textes des sons résonants, bien qu’il ait fait de leur utilisation une caractéristique de son style. Les musicologues ne se sont pas non plus beaucoup penchés sur eux. Contrairement aux enquêtes génétiques qui cherchent à reconstruire le chemin menant des systématisations préalables au résultat final – des structures initiales à la forme apparente –, j’aimerais partir de la réalité sensible des œuvres, de qui est perçu, et réfléchir aux conséquences de l’utilisation des sons résonants sur les différents aspects de l’écriture et sur la conception de la forme. Ce qui conduira à une interrogation sur le rapport entre ce que Boulez a lui-même appelé « le système et l’idée », soit la relation entre les structures précompositionnelles et l’œuvre en tant que forme achevée (même lorsque celle-ci reste inachevée).

Philippe Albèra

Né en 1952 à Genève. Études de musique au Conservatoire de Genève et de musicologie à Paris VIII. Crée Contrechamps en 1977 (directeur jusqu’à 2005), puis l’Ensemble Contrechamps (1980), la Revue Contrechamps (1983) et les Éditions Contrechamps (1991), dont il est encore responsable. Coordinateur artistique à la Salle Patino à Genève (salle d’art contemporain) entre 1984 et 1998 ; crée le festival Archipel à Genève en 1992.

Professeur au Conservatoire Populaire de Musique de Genève, puis dans les Hautes Écoles de musique de Genève et Lausanne. Conseiller au Festival d’Automne à Paris et à l’Orchestre de la Suisse Romande.
Éditeur de textes de compositeurs (Bartók, Ives, Webern, Carter, Ligeti, Berio, Nono, Lachenmann, Rihm, etc.). Nombreux articles et essais ; textes pour l’encyclopédie Einaudi/Actes Sud ; ouvrage sur Schoenberg à l’IRCAM ; Le son et le sens, essais sur la musique de notre temps (2007) ; Le parti pris des sons. Sur la musique de Stefano Gervasoni (2015) aux éditions Contrechamps.
Prix : Ville de Genève (2003), Meylan (2007), « Happy New Ears » Munich (2011), Confédération helvétique (2015).