scarface1-copie

Saison passées | saison 2018 - 2019

Scarface, ciné-concert

Création musicale et improvisation

Mardi 26 mars
20:00 - salle Antoine Duhamel, ENM de Villeurbanne
46, cours de la République
Villeubanne
Tél. 04 78 68 98 27
Gratuit sur réservation à partir du 4 mars

Film de Howard Hawks (1932)

Big band de jazz de l’ENM de Villeurbanne
Pierre Baldy, direction

Compositions originales de Clovis Schneider et Benjamin Guigue Rodet, étudiants de la classe de composition pour l’image du CNSMD de Lyon.
Gilles Alonzo, professeur

Le big band de l’ENM interprètera en direct les compositions des étudiants du CNSMD de Lyon créées pour l’occasion sur le film Scarface d’Howard Hawks.
Considéré comme la référence du film de gangster, ce film raconte dans le Chicago des années 1920 l’ascension d’un petit malfrat ambitieux, Tony Camonte. A sa sortie, le film est pour beaucoup un choc radical, pur, violent et profondément moderne. Ainsi, le film va à contre-courant de ce qui a été déjà tourné en ne s’embarrassant d’aucune moralité, lançant ses personnages dans de longues courses à la violence sans jamais les interroger à propos de celle-ci. Il détrône le gangster « poli » par le criminel revanchard, pervers et odieux à tous les niveaux.

Bien que sonore, ce film ne possède pour autant que peu de musique originale. En effet, hormis les génériques de début et de fin, aucune musique n’est présente sur les 90 minutes de film. C’est donc Benjamin Guigue Rodet et Clovis Schneider qui ont pris en charge le projet ambitieux d’une partition sur ce chef-d’œuvre du cinéma. En écrivant une partition dramatique dense, et sombre, pour big band. Ils explorent ainsi l’écriture si particulière de cet effectif instrumental, rarement utilisé dans le cadre d’un ciné-concert, nous rappelant immanquablement cette Amérique de la prohibition.

Classe de composition pour l’image
du CNSMD de Lyon

La musique à l’image est aujourd’hui un domaine de la composition où les débouchés professionnels sont importants, tout autant que les possibilités d’évolution, tant sur le plan artistique que technique. Le CNSMD de Lyon est pionnier en matière d’enseignement de cette discipline. Il met ainsi en relation ses étudiants avec les acteurs du métier et développe avec le soutien du programme ERASMUS+, un projet de cursus conjoint de composition de musique pour l’audiovisuel international (InMICS – International Master in composition for screen). Cette discipline s’inscrit donc dans une dynamique forte d’avenir.

Dans le cadre du Festival Quais du Polar

Ce ciné-concert sera également donné mardi 2 avril, 20h au CNSMD de Lyon.