Quatuor Wassily © Sébastien Arbet

Saison passées | saison 2018 - 2019

Résidence du Quatuor Wassily à l’Opéra

Musique de chambre

Mercredi 29 mai
20:00 - Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon
Place de la Comédie
Lyon 1er
04 69 85 54 54
Payant

Vincent Forestier,  violon
Marine Faup-Pelot, violon
Dominik Baranowski, alto
Raphaël Ginzburg, violoncelle

Avec Pamelia Stickney, theremine (theremin, ang.)
Haptic harmonies pour theremine et quatuor à cordes

Le thérémine, instrument mythique inventé par un savant soviétique en 1920, est l’un des tous premiers instruments électroniques – il précède les ondes Martenot de plusieurs années — et a pour caractéristique d’être le seul instrument qui se joue sans contact physique. Pamelia Stickney est – depuis Clara Rockmore – la plus grande virtuose du thérémine qu’elle traite non en curiosité exotique, mais comme un instrument à part entière capable de reproduire le registre de la voix humaine ou de la contrebasse et qui s’intègre aussi bien dans une instrumentation classique que dans un contexte contemporain. Pour son passage à l’Opéra, elle collabore avec le Quatuor Wassily pour qui elle a écrit des arrangements pour quatuor et thérémine. Au programme, des œuvres de Messiaen, Bartók, Poulenc, Bach, Berg, Zawinul, Coltrane, Lili Boulanger, Satie ainsi que ses propres compositions.

Les  musiciens du quatuor Wassily se rencontrent à Lyon en 2012. Ils se produisent régulièrement en concert en collaboration avec des institutions musicales prestigieuses, notamment La Belle Saison, Le Vent sur l’Arbre ou encore le Prieuré de Chirens.
Le quatuor partage la scène avec des personnalités telles que Anne Gastinel, Dana Ciocarlie, Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude, Jean-Marc Phillips-Varjabédian ou Emmanuel Strosser. En plus de ses concerts, le quatuor participe fréquemment à des actions de médiation et collabore avec l’organisation internationale Musethica, qui vise à diffuser la musique auprès de ceux qui n’y ont pas accès.
Le groupe poursuit sa formation au CNSMD de Lyon dans la classe d’Agnès Sulem et Yovan Markovitch, et au CRR de Paris dans celle de Luc-Marie Aguera. Il participe à des académies telles que l’Académie de Villecroze, Musique à Flaine, l’Académie Maurice Ravel, Les Cordes en Ballade. Le quatuor Wassily prend également part aux formations ProQuartet et a notamment travaillé avec les membres des quatuors Ebène, Artemis, Mandelring, Ysaÿe, Rosamonde, Debussy, Danel.
Le quatuor Wassily remporte en 2018 le concours Humanis Musique au Centre et le Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris.
en savoir + sur le quatuor Wassily

Opéra de Lyon