Voix en trio B. Adilon

Saison en cours | saison 2017 - 2018

Requiem de Alfred Schnittke

Voix, lyrique et chœurs

Jeudi 7 décembre
20:00 - Salle Varèse
3, quai Chauveau
Lyon 9e
04 72 19 26 61
Gratuit

Classe de direction de chœurs
Lionel Sow
, préparation musicale
Chœur atelier
Ensemble instrumental et classe de percussions du CNSMD de Lyon

H Gorecki : Symphonie n°3 « dite des chants plaintifs » op. 36 extrait  (transcription Thomas Lacôte)
M. Ravel : Ma mère l’Oye : Pavane de la Belle au bois dormant – Jardin féérique (transcription Thierry Machuel)
A. Schnittke : Requiem

Dans le cadre de Dialogue Est-Ouest

Le monde d’aujourd’hui tire une grande partie de sa richesse des échanges entre les cultures. Dialogue Est-Ouest a pour vocation d’éveiller la curiosité du public et d’encourager les étudiants à accueillir une sensibilité empreinte de métissage culturel au sein de leur jeu afin de le doter d’une générosité sans cesse renouvelée.
Ce festival pose la question de l’influence de la musique traditionnelle sur la musique dite « savante ». Les classes de piano, de direction de chœurs, l’orchestre, le département de musique de chambre et la Recherche répondent présents à l’invitation au voyage musical, et s’ouvrent avec vitalité aux rythmes dansants et aux mélodies suaves d’Europe de l’Est.
Dans un esprit de résonance culturelle, Dialogue Est-Ouest navigue sur les eaux musicales de la Volga, du Danube, de l’Elbe … avec comme fil conducteur les œuvres de Béla Bartók qui est considéré comme l’un des premiers « ethnomusicologues » de l’histoire. La classe d’ethnomusicologie du Conservatoire, animée par Fabrice Contri, se situe d’ailleurs à l’initiative de l’invitation cette année de deux ensembles de musique traditionnelle russe et roumaine qui illustreront la diversité d’un patrimoine musical étonnamment vivant.

En hommage à Stéphane Garcia.