Saisons passées | saison 2014 - 2015

Récital de master de Marwan Dafir, piano

Épreuve publique de fin de cycles Piano

Vendredi 26 juin
15:00 -



entrée libre

Muzio Clementi : Sonate pour piano en si mineur op.40 n°2
I. Molto adagio e sostenuto – Allegro con fuoco, e con espressione
II. Largo, mesto e patetico – Allegro – Tempo primo – Presto

Marco Stroppa : Tangata Manu, extrait de « Miniature Estrose »

Franz Liszt : Études d’exécution transcendante
« Feux follets »
« Harmonies du soir »

Sergueï Prokofiev : Second concerto pour piano en sol mineur op.16
I. Andantino
Réduction pour grand ensemble réalisée par Tommy Bourgeois et Florent Sénia, avec Florian Caroubi à la direction.

Avec la précieuse participation de Tristan Chenevez (violon), Marine Faup-Pelot (violon), Haroun Samali (violon) Martial Boudrant (violon), Hugo Chenuet (violon), Ermengarde Aubrun (alto), Dominik Baranowski (alto), Sarah Teboul (alto), Lucie Arnal (violoncelle), Alban Lebrun (violoncelle), Pierre Dekker (contrebasse), Eva-Nina Kozmus (flûte), Marita Kohler (hautbois), Marion Allain (clarinette), Annabelle Mineo-Fruchier (basson), Pierre Mignier (cor), Pei-Ying Hsieh (percussions).

 


Marwan Dafir, commence ses études musicales à l’Ecole de musique de La Fare-les-Oliviers, dans la classe de piano de Pierre Pradier, puis de Marc Levantidis. Il entre au Conservatoire de Marseille en 2003, suit les cours de Nadine Palmier et obtient un 1er prix en 2011. En parallèle, il suit les cours de musique de chambre dans la classe de Jean-Claude Latil et obtient également un 1er prix à l’unanimité. Conjointement à ses études musicales, il est titulaire d’un Bac scientifique, d’un DEUG de physique/chimie ainsi que d’une Licence de Mathématiques.

Il est admis au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, d’abord en 2010 dans la classe de piano d’Hervé N’kaoua et Thierry Rosbach, où il poursuit actuellement ses études en second cycle valant grade de Master, puis récemment dans la classe d’accompagnement au piano de David Selig.

En 2014 il remporte, à l’unanimité du jury, le premier prix lors du XIXe Concours International de piano de Brest.

Il a participé à des festivals comme « Le Festival Chopin » à Paris, « Les soirées du Castellet », « Le Festival de Musique Sacrée de Marseille », « Musique à Vars », « Le Festival International de La-Charité-sur-Loire », « Les Semaines Musicales de Quimper »… et a joué avec l’orchestre de l’Opéra de Lyon sous la direction de Kazushi Ono.

Passionné aussi de musique contemporaine et d’improvisation libre, Marwan Dafir se perfectionne lors de master-classes, auprès de compositeurs tels que Philippe Hersant, Karol Beffa ou de spécialistes reconnus dans le monde de l’improvisation comme la contrebassiste Joëlle Léandre.

Son premier CD, chez le label Voice of Lyrics, consacré à des œuvres de Scriabine, Liadov, Chopin et Albéniz est actuellement en préparation.