VINCENT SANTAGIULIANA

Saison passées | saison 2015 - 2016

Récital master de Vincent Santagiuliana, sacqueboute

Épreuves publiques de fin de cycles Musique ancienne

Mardi 14 juin
15:00 - Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon

Gratuit

Dario Castello (1621-1658) : Sonata seconda a Soprano Solo extrait de Sonate concertate, libro secondo
Sonata duodecima per due Soprani e Trombone extrait de Sonate concertate, libro secondo
Avec la participation de Sarah Dubus (cornet à bouquin), Angelina Holzhofer (violon), Marie-Domitille Murez (harpe), Matthieu Jolivet (basse continue)

Johann Joseph Fux (1660-1741) : Alma Redemptoris, K186
Avec la participation de Célia Heulle (chant), Angelina Holzhofer et Louise Moreau (violons), Clara Fellman (violoncelle), Isaure Lavergne (dulcianne), Matthieu Jolivet (basse continue)

Heinrich Schütz (1585-1672) : Es steh Gott Auf
Avec la participation de Alice Duport-Percier et Célia Heulle (chant), Adrien Muller (sacqueboute), Clara Fellman (violoncelle), Benoît Fallai (théorbe), Matthieu Jolivet (basse continue), Guillaume Séré (percussions)

Suite de mélodies anglaises :
William Holborne (1540-1602) : Gush forth my tears, extrait de Airs to three Voices
John Dowland (1563-1626) : Essex Gaillard, extrait de Lachrimae
Antony Holborne (1545-1602) : Funeral,  extrait de The Cittharn School
John Dowland : King of Denmark, tiré de Lachrimae
Avec la participation de l’ensemble Sacqueboutae :
Guillaume Bernard, Hugo Liquière, Julien Miro (sacqueboutes ténor), Rémi Barberon (sacqueboute basse), Guillaume Séré (percussions), Matthieu Jolivet (basse continue)

Né à Albertville en 1989, Vincent Santagiuliana débute très jeune ses études musicales à l’école de musique d’Ugine (73) où il commence le trombone. Puis, il intègre le CNR d’Annecy où il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) de Trombone en 2007, dans la classe de Jean-Michel Frecaut. Il poursuit ses études musicales au CRR de Rueil-Malmaison (92) dans la classe d’Alain Manfrin, où il obtient un prix d’Excellence.
En 2009, il intègre le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe de Michel Becquet et Alain Manfrin, où il obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) spécialité Trombone et une licence de Musicologie en 2012 et le Master spécialité Trombone, Mention TB en 2014. En 2013, il obtient un Master de musique de chambre, avec le Quatu’Or en Cuivres, dont il est le co-fondateur. Depuis 2014, il poursuit sa formation en sacqueboute au CNSMD de Lyon dans la classe de Daniel Lassalle.
Il a créé et organise le stage international de trombone Trombon’Alpes depuis 2010.
Il est régulièrement appelé à travailler avec des orchestres nationaux, tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’orchestre national de Montpellier, l’Orchestre national de l’Opéra de Lyon, l’orchestre national de l’Opéra de Paris, l’Orchestre national de Lyon, ou encore l’Orchestre national de Lorraine, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, l’orchestre de Saint-Etienne, ainsi que dans des ensembles de musique ancienne tels que Les Sacqueboutiers de Toulouse, Le Concert de l’Hostel Dieu, Hespèrion XX de Jordi Savall.

Je tiens à remercier tous mes amis qui ont accepté de participer à mon récital de master et avec qui j’ai pris énormément de plaisir à jouer. Je remercie tout particulièrement Daniel Lassalle, mon professeur, une grande source d’inspiration et pourvu de grands talents à la fois pédagogiques qu’artistiques. Un grand merci également à mes proches qui me soutiennent (et supportent !) au quotidien. Et enfin, merci au CNSMD de Lyon, son directeur Géry Moutier, sans qui toute cette aventure musicale n’aurait jamais eu lieu.