© Blaise Adilon

Saison passées | saison 2015 - 2016

Récital de master Myriam Ropars, viole de gambe

Épreuves publiques de fin de cycles Musique ancienne

Mardi 7 juin
15:00 - Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon

Gratuit

Avec la participation de Marie Remandet (chant), Clémence Niclas (flûte à bec), Kerstin Ansorge (harpe gothique), Camille Joutard (chant), Ondine Lacorne-Hébrard (viole de gambe), Etienne Flouter (viole de gambe), Barbara Hünninger (viole de gambe), Tristan Le Goff (clavecin), Paul Monteiro (violon), Augustin Lusson (alto), Anne Duchêne (violoncelle) et Deni Torres (clavecin)

Lorenzo Masi (da Firenze) (?-vers 1372) : Non perch’i’ speri
Anonyme (XIVe siècle) : Manuscrit de Londres : Tre fontane
Tobias Hume (vers 1569-1645) : Captaine Humes Poeticall Musicke (1607), Cease leaden slumber
The First Part of Ayres (1605), Tobacco
Marin Marais (1656-1728) : Pièces de viole, Deuxième livre (1701)
Tombeau pour Monsieur de Lully
Monsieur de Sainte-Colombe (vers 1640-vers 1700) : Pièces de viole, Manuscrit de Tournus (vers 1690)
Prélude en ré mineur
Marin Marais : Pièces de viole, Quatrième livre (1717,  Le Labyrinthe
Georg Philipp Telemann (1681-1767) : Concerto en la mineur pour flûte à bec et viole de gambe, cordes et basse continue

Myriam Ropars commence la viole de gambe à l’âge de 6 ans et demi. Passionnée par cet instrument et son répertoire, elle se présente au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon en 2011, après avoir obtenu une Licence de Musicologie à la Sorbonne. Elle intègre la classe de Marianne Muller et obtient le Diplôme National Supérieur de Professionnel de la Musique, récompensé par la mention Très bien.
En 2012, elle découvre la vièle à archet auprès de Pierre Hamon, puis se perfectionne grâce aux conseils d’Angélique Mauillon et Viva Biancaluna Biffi. Elle rejoint la chanteuse Marie Remandet et la harpiste Kerstin Ansorge pour former le trio Canticum Arcum. Son mémoire de Master est consacré à l’accompagnement de la monodie, et plus particulièrement à l’accompagnement des virelais de Guillaume de Machaut (XIVe siècle).
Particulièrement sensible aux liens entre musique, théâtre et danse, elle crée deux spectacles pour la Biennale d’Art Sacré Actuel de Lyon ainsi qu’un conte pour enfants autour du Roman de Renart. Elle fonde par ailleurs l’ensemble de musiques anciennes Les Récits, et un duo de violes avec Barbara Hünninger.
Passionnée par l’enseignement, elle effectue une formation au CEFEDEM Rhône-Alpes en parallèle à ses études au CNSMD, et obtient en janvier 2016 deux Diplômes d’État : en viole de gambe et en formation musicale.
C’est également en janvier 2016 qu’elle est nommée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Étienne où elle dispense des cours de viole de gambe, de musique de chambre et de formation musicale musiques anciennes.