Tristan Chenevez

Saison passées | saison 2015 - 2016

Récital de master de
Tristan Chenevez, violon

Épreuves publiques de fin de cycles

Samedi 28 mai
10:30 -



Gratuit

Avec la participation du Quatuor Confluence : Clara Mesplé (violon),
Daniel Vlashi (violon), Pierre-Antoine Codron (alto), Tom Almerge-Zerillo (violoncelle),
et de Marwan Dafir (piano)

Johann Sebastian Bach (1685-1750) :
Partita nº 3 pour violon seul, BWV 1006
Prélude
Niccolò Paganini (1782-1840) : Caprice nº 1 pour violon seul
Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Romance nº 2 en fa Majeur, opus 50. (transcription pour violon et quatuor à cordes par Ferdinand Chupin, Louis Daval-Frérot et Lisa Heute)
John Corigliano (1938-) : Sonate pour violon et piano
Allegro/Andantino /Lento /Allegro
Stevie Wonder (1950-) : I Wish

À propos du programme :
J’ai voulu au départ proposer un programme éclectique, et le présenter (quasi) chronologiquement.
Je me suis rendu compte plus tard que l’ordre choisi dessinait également mon parcours au sein du conservatoire: Une arrivée seul dans l’établissement avec le bagage musical accumulé avant le CNSMD (Bach, Paganini), des rencontres importantes faites pendant la scolarité (Beethoven, Corigliano), puis une certaine image de l’émancipation tant désirée en fin de cursus.

Tristan Chenevez commence le violon à Tahiti à l’âge de 6 ans au conservatoire de Papeete. Il entre ensuite dans la classe de Christophe Bianco au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés.
En 2011, il est le seul français à participer au Youtube Symphony Orchestra, ce qui l’amène à jouer à l’opéra de Sydney sous la direction de Michael Tilson Thomas.
La même année, il est admis à l’unanimité au CNSMD de Lyon, dans la classe de Marie Charvet, Nicolas Gourbeix et Nicolas Miribel.
Ses études l’amènent à être choisi en Mars 2016 pour faire la création française du concerto pour violon d’Unsuk Chin, accompagné de l’orchestre du CNSMD sous la direction de Pierre-André Vallade.
Différents concours et Master Classes lui permettent de recevoir des conseils de la part de professeurs tels que Nora Chastain, Pavel Vernikov, Dong-Suk Kang …
Très intéressé par l’orchestre, Tristan Chenevez est régulièrement invité à jouer au sein de l’Orchestre National de Lyon, ainsi que l’Orchestre de l’Opéra de Lyon depuis 2014. Il intègrera le pupitre des premiers violons de l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine en Septembre 2016.