Loréline Champ

Saison passées | saison 2015 - 2016

Récital de master de
Loréline Champ,
traverso

Épreuves publiques de fin de cycles Musique ancienne

Vendredi 3 juin
16:00 - Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon

Gratuit

J’ai axé mon projet de recherche de Master sur « La double pratique instrumentale ou la quête d’une identité artistique » pour ainsi soulever les questions qui environnent cette double pratique, mais aussi, celles de la pratique historisante, de la polyvalence et de l’interprétation du répertoire baroque sur instrument moderne.
C’est pourquoi j’ai fait le choix d’interpréter le concerto de Telemann en sol majeur sur flûte moderne afin de rester dans ma double pratique et de défendre l’idée que le sens, le style et le discours musical restent primordiaux quelque soit l’instrument sur lequel l’œuvre est interprétée.

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Concerto pour flûte en sol majeur TWV51:G2
I.  Andante
II. Vivace
III. Adagio
IV. Allegro
Avec la participation de Juliette Boirayon, André Costa (violons), Aurélie Métivier (alto), Marwane Champ (violoncelle), Adeline Cartier (clavecin)
Nicolas Bernier (1664-1734) : « Le Caffé », IVe cantate du 3e livre à voix seule avec symphonie
Prélude
Récitatif « Agréable café quels climats inconnus …»
Air « Favorable liqueur dont mon âme est ravie… »
Récitatif « L’astre dont chaque nuit… »
Air « Café du jus de la bouteille tu combats le fatal poison »
Récitatif « Quant une habile main t’apprête… »
Air « Ô toi liqueur que j’aime… »
Avec la participation de Maeva Depollier (soprane), Anne Duchêne (violoncelle), Adeline Cartier (clavecin)
Johann Philipp Kirnberger (1720-1783)
Sonate en sol majeur
I. Adagio
II. Allegro
III. Allegro
Avec la participation de Adeline Cartier (clavecin)
Eugène Walckiers (1793-1866) : Boléro pour deux flûtes du 1er duo op. 57 (interprété sur des flûtes romantiques à 6 clefs)
Avec la participation de Sarah Van der Vlist (flûte)
Jean Sébastien Bach (1685-1750) : Suite en si mineur BWV 1067
Ouverture/Rondeau/Sarabande/Bourrée/Polonaise/Menuet/Badinerie
Avec la participation de André Costa, Aleksandra Brozoskowska (violons), Angélina Holzhofer (alto), Clara Fellmann (violoncelle), Adeline Cartier (clavecin)

Tout commence en 2001 lors d’un concert donné par les professeurs du CRR de Lyon, qui interprètent les Concertos Brandebourgeois de J. S Bach ; Xavier Janot étant au traverso pour le 5e concerto. C’est une révélation pour Loréline Champ.
Quelques semaines plus tard, elle retrouve Xavier Janot lors de son épreuve de fin d’études de formation musicale durant laquelle il tente de la convertir aux doigtés de fourche et au diapason 415Hz… Les premiers essais étant probants, elle s’inscrit dans sa classe et en sort 4 ans plus tard avec un CFEM de musique ancienne, tout en continuant parallèlement ses études de flûte moderne au CRR de Lyon. Elle entre ensuite au CNSMD de Paris dans cette même discipline et dans la classe de Phillipe Allain-Dupré au Conservatoire du 9e arrondissement de Paris pour le traverso, où elle obtient 3 ans plus tard son DEM, un an avant l’obtention du DFS de flûte moderne au CNSMDP.
Elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de flûte moderne au CEFEDEM, continuant toujours sa double pratique instrumentale. En 2012,  elle s’inscrit dans la classe de Serge Saitta pour se perfectionner.
Un an plus tard, elle entre en Master au département de musique ancienne du CNSMD de Lyon dans la classe d’Amélie Michel et inaugure la classe de traverso. Durant ses études elle participe à L’OFJ Baroque sous la direction de Christophe Coin et joue sous la direction d’Hervé Niquet et de Mickaël Radulescu.
Souhaitant garder la double pratique du traverso et de la flûte moderne, elle se produit également avec l’Ensemble Alla Prima, L’ONL et l’orchestre OSE dirigé par Daniel Kawka.
Elle vient d’être sélectionnée pour participer en juillet 2016, à l’Académie Baroque Européenne de Musique Ancienne de Vannes ainsi qu’aux master-classes de Marc Hantaï.