bouilllouxveronique

Saison en cours | saison 2016 - 2017

Récital de master de Véronique Bouilloux, violon baroque

Épreuve publique de fin de cycles Musique ancienne

Mardi 20 juin
14:00 - Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon

Gratuit

BSB Mus.ms. 1503h : Danses de la Renaissance     
El marchese
La rocha in fuso

Orlando de Lassus : Al dolce suon
Avec la participation de Angelina Holzhofer (violon renaissance), Aleksandra Brzoskowska et Louise Moreau (alti renaissance), Sacha Dessandier-Volkoff (bassetto)
(joués lors du master d’Angelina Holzhofer ce matin à 11h)

John Jenkins : Fantaisie-suite pour violon, violes de gambe et orgue
Fantaisie
Allemande
Courante
Avec la participation de Agnès Boissonnot-Guilbault et Haruna Nakaie (violes de gambe), Kaori Yugami (orgue)

Francesco Saverio Geminiani : Sonate n°2 opus 1 en Ré m (1716)
Grave
Allegro
Adagio – non tanto
Allegro
Avec la participation de Sacha Dessandier-Volkoff (violoncelle) et Deni Torres (clavecin) 

Joseph Boulogne Chevalier de Saint-Georges : Concerto IX œuvre VIII pour violon en Sol M (1776)
Allegro
Largo (ornementation et cadence écrits par V.Bouilloux)
Rondeau
Avec la participation de Angelina Holzhofer, Loïc Simonet, François Marat, Xavier Sichel, Aleksandra Brzoskowska et Jean-Marie Gardette (violons), Louise Moreau et Delphine-Anne Rousseau (alti), Sacha Dessandier-Volkoff et Maguelonne Carnus (violoncelles), Deni Torres (pianoforte)

Ensemble Les Turqueries
Passamezzo Antico
Aksak Bayati
Se l’aura spira, Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Nefes Hicaz 
Avec la participation de Simon Waddell (théorbe et guitare), Sacha Dessandier-Volkoff (violoncelle et chant), Léo Fabre-Cartier (oud), Thibaut Rocheron (percussions)

Véronique Bouilloux 

Véronique Bouilloux débute le violon au sein de l’ENM de Romans-Sur-Isère avec Maryse Caumes. Titulaire d’un DEM en violon “moderne”, elle poursuit ensuite un double cursus en musique et en biologie.
Elle s’intéresse particulièrement à la musique ancienne et étudie le “violon baroque” auprès de Simon Heyerick à l’ENM de Villeurbanne, tout en passant son prix d’excellence en “violon moderne” à l’ENM de Romans-Sur-Isère. En parallèle, elle poursuit un cursus de biologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1 jusqu’à l’obtention d’une licence BGSTU (Biologie Générale, Sciences de la Terre et de l’Univers) en 2008. Comme les heures viennent à manquer dans la journée, elle choisit de se consacrer à la musique et enchaîne avec une seconde licence de musicologie cette fois à l’Université Lumière Lyon 2 (2011).
Elle entre en 2012 au CNSMD de Lyon dans la classe d’Odile Edouard.
Ce double cursus et des recherches personnelles suite à plusieurs blessures à l’épaule l’amènent à travailler sur le placement du corps dans la pratique d’un instrument de musique. Elle a d’ailleurs choisi d’y consacrer son mémoire de master au CNSMD en partant à la recherche des témoignages des différentes postures qui ont existé depuis que “le violon” (ou plutôt la famille des violons) est apparu. Le but était de mettre trois paramètres en regard: une dimension historique, une dimension physiologique et biomécanique, et une dimension musicale en testant personnellement ces différentes postures (impact sur le son, l’interprétation).
Passionnée par l’enseignement, elle est professeur de violon au sein de trois écoles de musique du canton de Neuville-Sur-Saône et joue dans différents ensembles en violon “moderne” et “baroque”: Meltin’Cordes (dir. Samuel Couffignal), L’Académie du Concert de Lyon (dir. Frédéric Mourguiart), Trio Les Calandres, Ensemble Les Turqueries (rencontre entre musique ancienne occidentale et musiques d’Orient, premier CD paru en 2017).
Elle a notamment eu l’occasion de travailler lors de master-classes et sessions d’orchestre avec Hervé Niquet et Le Concert Spirituel (Fireworks 2015/2016), Christophe Coin (OFJ 2013), Amandine Beyer, Leïla Shayegh, Olivier Schneebeli, Barthold Kuijken et Alessandro Moccia. 

Professeur : Odile Edouard
Chef de département : Anne Delafosse