Amerge-Zerillo Tom

Saison passées | saison 2018 - 2019

Récital de master de Tom Almerge-Zerillo, violoncelle

Épreuves publiques de fin de cycles

Jeudi 6 juin
13:30 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Johann Sebastian Bach : Suite pour violoncelle n°2 en ré mineur BWV 1008
Prélude
Allemande
Courante
Sarabande
Menuet  I & II
Gigue

Robert Schumann : Fantasiestücke op. 73, version pour violoncelle et piano
Zart und mit Ausdruck
Lebhaft, leicht
Rasch und mit Feuer

Maurice Ravel : Sonate pour violon et violoncelle M. 73
1. Allegro
2. Très vif
3. Lent
4. Vif, avec entrain

Accompagnement par Florian Caroubi, piano
Avec la participation de Daniel Vlashi-Llukaçi, violon

Tom Almerge-Zerillo débute le violoncelle à 5 ans et entre deux ans plus tard au Conservatoire National de Région de Montpellier, dans la classe d’Yves POTREL. À l’âge de 17 ans, il y obtient son Diplôme d’Études Musicales et commence à travailler avec Yvan CHIFFOLEAU. L’année suivante il est sélectionné pour participer aux prestigieuses Master Classes de l’Académie de Villecroze avec le professeur Miklós PÉRÉNYI. Tom entre en 2013 dans la classe d’Hélène DAUTRY au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris avant d’être admis un an plus tard au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe d’Anne GASTINEL et d’Édouard SAPEY-TRIOMPHE. Pendant ses études, il bénéficie, à l’occasion de différentes master classes des conseils de Raphaël PERRAUD, Eric-Maria COUTURIER, Philippe MÜLLER, Nicolas PAUL, Marc COPPEY, Emmanuelle BERTRAND, François SALQUE, Andras CSABÀ, Xavier PHILLIPS et Michel STRAUSS.
Tom a enregistré plusieurs disques avec l’ensemble Appassionato de Mathieu HERZOG, notamment chez Naïve puis chez Sony aux côtés de Thomas ENHCO ainsi que chez Warner aux côtés d’Edgar MOREAU avec les Forces Majeures de Raphaël MERLIN. Dans le cadre du CNSMD, il s’est produit en tant que violoncelle solo aux côtés de Svetlin ROUSSEV ou encore sous la baguette de Mikko FRANCK, et il a par ailleurs eu la chance d’interpréter en soliste le double concerto de Brahms avec Daniel Vlashi-Lukaçi sous la direction de Peter CSABÀ.
Tom est également membre fondateur du Quatuor Confluence, récompensé par le 1er prix du concours tremplin « Jeunes Quatuors » de la Philharmonie de Paris, le 1er prix du concours Leopold Bellan ainsi que le prix de la « Bourse Fnapec » et le prix spécial ProQuartet – CEMC au 30e concours européen de la Fnapec. Le Quatuor se forme principalement aux côtés de Mathieu Herzog et du Quatuor ÉBÈNE, mais il reçoit à plusieurs reprises les conseils des Quatuors YSAYE, ROSAMONDE, ALBAN BERG, ZAÏDE, DANEL, PARISII, BELA et LONDON HAYDN. Le Quatuor Confluence est par ailleurs résident à la fondation Singer-Polignac depuis Juin 2018.