IMGP8978

Saison passées | saison 2015 - 2016

Récital de master de Toinon Lambert, alto

Épreuves publiques de fin de cycles

Lundi 23 mai
16:30 -



Gratuit

Avec la participation de Claire-Hélène Rignol (alto), Emeline Martin (harpe), Aurore Bassez (percussions), Clara Fellmann (violoncelle), Agnès Boissonnot-Guilbault (viole de gambe), Barbara Hünninger (viole de gambe), Hélène Hérengt (contrebasse), Kaori Yugami (clavecin)

Accompagnement par Vincent Sangare-Balse, piano

Benjamin Britten : Lachrymae, Reflections on a song of Dowland, op. 48 transcription pour alto et harpe
Philippe Hurel : Recueil pour alto et percussions


William Walton : Concerto, transcription pour alto et piano
II. Vivo e molto preciso
Manuel de Falla  : Siete canciones populares españolas, transcription pour alto et harpe
V. Nana (Berceuse)
I. El paño moruno (Le drap mauresque)
III. Asturiana (Asturienne)
Paul Hindemith : Sonate op 25 n°1, pour alto seul
III. Sehr langsam
IV. Rasendes Zeitmaß. Wild. Tonschönheit ist Nebensache
Johan-Sebastian Bach  : Concerto Brandebourgeois VI, BWV 1051
II. Adagio
III. Allegro

Toinon Lambert débute ses études musicales en tant que violoniste dans les écoles de musique d’Alsace puis de la région parisienne. Elle décide de commencer l’alto à l’âge de 11 ans et intègre la classe de Laurent Bruni au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise. En 2011, elle réussit le concours du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon et rejoint, à dix-huit ans, la classe de Françoise Gnéri, Dominique Miton et Nicolas Mouret. Elle y obtient son DNSPM mention Très Bien ainsi que sa Licence de musique et musicologie. Elle poursuit actuellement ses études en Master et en Formation Diplômante au Certificat d’Aptitude qu’elle intègre en septembre 2015.
Au cours de ses études, elle a l’occasion de travailler auprès d’altistes de renom comme Agathe Blondel, Jean-Philippe Vasseur, Hartmut Rohde, Tatjana Masurenko ou encore Jutta Puchammer, lors d’un échange universitaire à l’Université de Montréal.
Passionnée par la musique de chambre, Toinon trouve au sein du CNSMD, l’occasion de s’instruire auprès de nombreux professeurs reconnus tels que Yovan Markovitch (Quatuor Ysaye, Quatuor Danel), Zoltan Toht et Reiko Kitahama (Quatuor Ravel) ou encore Marc Danel (Quatuor Danel) et crée avec Emeline Martin et Solène Streiff le Trio FAH en 2013 qui souhaite allier la musique aux arts du spectacle et de la littérature.
Par ailleurs professeur d’alto, elle a à coeur de transmettre son amour de la musique et cherche à s’adresser aux publics les plus variés. C’est dans cet état d’esprit qu’elle décide de consacrer son mémoire de Master à un sujet qui la touche particulièrement : l’enseignement de la musique auprès de personnes en situation de handicap. Elle a la chance de bénéficier d’une bourse de Mécénat Musical Société Générale en 2015 qui lui permet, notamment, de se former à la méthode Dolce, spécifiquement dédiée aux enfants autistes.
Cette formation, comme son travail de recherche, vient compléter et enrichir son expérience humaine de la musique ainsi que sa formation d’enseignante.