Chang-Shan-Shih

Saison passées | saison 2016 - 2017

Récital de master de Shan Shih Chang, violon

Épreuves publiques de fin de cycles

Samedi 10 juin
11:30 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Dmitri Chostakovitch : Concerto pour violon no.1 en La mineur op. 77
I. Nocturne (Moderato)
II. Scherzo (Allegro)
III. Passacaglia (Andante)
IV. Burlesque (Allegro con brio – Presto)

Henri Wieniawski : Études-Caprices pour 2 violons op.18 no.4

Mieczysław Weinberg : Rhapsodie moldave pour violon et piano op.47 no.3

Yu-Sian Deng : Bāng Chhun-hong – Longing for Spring Breeze
(arrangement pour orchestre à cordes par Che-Yi Lee)

Accompagnement par Roger Sala, piano
Avec la participation de Shan-Hsin Chang (violon), Shih-Hsien Wu (alto), Marion Tiberge (violoncelle), Che-Yu Chang (contrebasse)

Shan-Shih Chang

Shan-Shih Chang débute l’apprentissage du violon à Taipei (Taïwan) à l’âge de 6 ans. Elle est issue d’une famille d’artistes, son père est chanteur d’opéra, sa mère peintre et calligraphe, et son frère lui aussi violoniste.

À l’âge de 11 ans, Shan-Shih reçoit la bourse de YAMAHA, et elle remporte la même année le 1er Prix au concours de violon de Taipei. Shan-Shih poursuit ses études musicales en France depuis 2009. Disciple de David Rivère pendant 3 ans à Paris où elle obtient son DEM, elle intègre la classe de Jean-Marc Phillips, Marc Danel et Laurence Ketels au CNSMD Lyon en 2012, faisant d’elle la première violoniste taïwanaise à suivre le cursus de l’établissement, où elle obtient son DNSPM ainsi qu’une mention spéciale de musique de chambre en 2015.

Membre de l’Orchestre du Pacific Music Festival, Shan-Shih à participé à une dizaine de concerts pendant l’été 2015, sous la direction de Valery Gergiev, Jun Märkl et Andris Poga, dans les plus grandes salles du Japon telles que le Suntory Hall de Tokyo, le Kitara Hall de Sapporo et le Minato Miral Hall de Yokohama. Au sein de ce festival, elle a pu se perfectionner auprès de musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, de l’Orchestre Philharmonique de Berlin et du Metropolitain Opera. Sélectionnée par le violoniste taïwanais Nai-Yuan Hu (1er Prix du Concours Reine Elisabeth 1985), Shan-Shih est partie avec Taiwan Connection Orchestra pour une tournée des concerts en Chine pendant l’été 2016.

Elle s’est aussi produite à plusieurs reprises avec l’orchestre de l’Opéra de Saint-Étienne, au cours de la saison 2016-2017. Elle a eu aussi la chance de collaborer avec l’Orchestre de l’Opéra de Lyon en parallèle de ses études.

Au cours de son parcours, Shan-Shih a pu bénéficier de Masterclass avec Philippe Graffin, Olivier Charlier, Igor Volochine, Mark Gothoni, ainsi que le Quatuor Talich, le Quatuor Artis et le Quatuor Danel.

Passionnée de musique de chambre, Shan-Shih joue régulièrement des concerts en duo avec son partenaire le pianiste japonais Junichi Ito. Ils sont invités à interpréter la sonate op.60 de Frédérick Martin (1958-2016) lors du concert inaugural de l’Assocation de ce compositeur français, au Centre Chostakovitch à Paris en décembre denier.

Professeur Marc Danel
Assistante Laurence Ketels
Accompagnateur Roger Sala
Chef de département Françoise Gnéri