2015_RoxanePiano

Saison passées | saison 2018 - 2019

Récital de master de Roxane Gentil, accompagnement au piano

Épreuves publiques de fin de cycles

Vendredi 31 mai
15:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

 

Karol Szymanovski : Mythes pour violon et piano
I.  La fontaine d’Arethuse

Claude Debussy : Pelleas et Mélisande : Scène de la fontaine

André Jolivet : Le chant de Linos pour flûte et piano  

Claude Debussy : La chevelure, extrait des Trois chansons de Bilitis

Leos Janacek : Pohadka pour violoncelle et piano

Claude Debussy : Pelleas et Mélisande : Scène de la grotte

Astor Piazzolla : Adios Nonino, transcritption pour piano par Freitas
Juliette Beauviche, chorégraphie

Avec la participation de Martial Boudrant (violon), Quentin Desgeorges (chant), Pauline Loncelle (chant), Fauna Buvat (flûte), Marwane Champ (violoncelle), Sara Andrieu, Anli Adel Ahamadi  Louise Carrière, Raul Calin, Margot Guiguet, Titouan Crozier , Emma Guillet,  Thomas Fontaine, Alizée Leman, Hugo Thabaret, Jade Logmo, danseuses / danseurs de la classe de Juliette Beauviche

 Roxane Gentil 

 « Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. »
Henri Matisse 

Au cours de sa formation pianistique dans le Sud-Ouest de la France, Roxane Gentil découvre bien vite les joies de l’accompagnement et le plaisir du déchiffrage où les partitions se transforment en livres que l’on lirait au chevet de son instrument.
Par la suite, son arrivée au Conservatoire Régional de Toulouse est marquée par des rencontres fortes et stimulantes : Philippe Monferran, Thierry Huillet et Eloise Urbain. Elle obtient à la suite de cet enseignement les Diplômes d’Etudes Musicales en piano, en accompagnement et en musique de chambre. C’est durant ces années que sa passion pour le lied, la mélodie et l’opéra se développe. Elle participe à de nombreuses Masterclass et stages spécialisés avec notamment Anne Le Bozec, Erika Guiomar, Phillipe Cassard, François LeRoux, Hartmut Höll, Christian Immler etc…  Son investissement l’amène à collaborer avec le théâtre du Capitole, en tant que chef de chant pour le spectacle « Le Petit Ramoneur » de Benjamin Britten ou en tant que répétitrice du Choeur de l’opéra.
L’interaction étant une recherche constante dans son jeu, avec un poème ou avec autrui, son activité professionnelle l’emmène vers des territoires variées comme la direction de choeur, l’improvisation avec danseurs, le travail de scène .
Aujourd’hui en Master au CNSMD de Lyon dans la classe de David Selig et titulaire du Diplôme d’Etat d’accompagnement, elle souhaite approfondir et élargir son domaine de compétences en réfléchissant à de nouvelles dynamiques de transmission, tant en terme de pédagogie que de propositions de concert plaçant le public au coeur de l’expérience artistique et sensible.